/image%2F0782406%2Fob_080e50_5895.jpg)
L’Usine Automobile d’Oulianovsk a donc choisi de faire revivre sa légende : le cultissime tout-terrain UAZ-469. Pour le montrer aux journalistes, le constructeur avait préparé un riche programme : visite de l’usine, réunion solennelle, présentation de la voiture... Mais les plans ont été perturbés par la météo. Les chutes de neige importantes ont forcé les aéroports à annuler des vols et la présentation de la nouveauté par les représentants de l’usine a eu lieu... directement à l’aéroport de Domodedovo. Malgré la force majeure, les informations sur le renouveau du UAZ-469 ont pu être obtenues de manière assez exhaustive.
Petit rappel historique : l’Usine Automobile d’Oulianovsk produit le UAZ-469 depuis quelques dizaines d’années. Depuis 1972 pour être totalement précis. Ce modèle a d’ailleurs été plusieurs fois renommé : en 1985 il fut rebaptisé UAZ-3151 et en 2003, UAZ Hunter. Ce dernier avait profité de freins avant à disques, de ponts modernes de type Spicer, de la direction assistée, d’un moteur 16 soupapes ZMZ-409 et de la boîte de vitesses à 5 rapports. De nombreux habillages en plastique avait fait leur apparition aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur mais ceux-ci avaient été fermement condamnés par les amateurs de ce tout-terrain. Ce modèle n’avait nullement besoin de tout ce plastique clinquant !
Ces remarques ont été entendues à Oulianovsk. Le constructeur a tout d’abord proposé un modèle Hunter Classic, qui se distinguait initialement par son moteur UMZ-421 et sa boîte 4 vitesses. Ensuite, le Classic a tout de même reçu un moteur moderne tout en perdant son toit métallique (le toit bâché refaisant son apparition), en voyant ses pare-chocs en plastique remplacés par du métal et la porte arrière changé par élément rabattable. Actuellement ce modèle est proposé au prix de 355,000 roubles, soit 25,000 roubles de moins que le Hunter. Malgré tout, on a estimé à l’usine qu’il était (re)venu le temps de proposer un modèle encore plus accessible.
Comment y arriver ? Tout d’abord en remplaçant le moteur 128ch et la boîte de vitesse coréenne par un moteur de 112ch et une boîte 4 vitesses. Puis en changeant les coûteux ponts Spicer pour les vieux ponts Timken mais avec les pivots et les freins à disques des Spicer. Ensuite, en simplifiant l’intérieur en enlevant les habillages en plastique ainsi qu’une partie de la sellerie. Pour finir, on n'a pas non plus été cherché bien loin pour le nom de ce nouveau modèle : il s’appellera tout simplement UAZ-469.
Et il ne sera pas cher. Pour 299,000 roubles l’acheteur aura le droit à un UAZ-469 bâché, sans direction assistée et sans roue de secours. Avec ces deux équipements plus le toit métallique, la voiture coûtera 21,000 roubles de plus. A titre de comparaison, le Hunter est vendu aujourd’hui, même remisé de 10%, encore 380,000 roubles. Ce prix était nécessaire pour que les acheteurs potentiels ne préfèrent pas à ce UAZ très dépouillé un Hunter ou un Patriot d’occasion. Avec ce prix, UAZ a réussi à rattraper son concurrent de Togliatti : le Lada 4x4 s’affiche en 3 portes à 256,000 roubles et 294,000 roubles en 5 portes. Ils sont toujours moins chers.
A Oulianovsk on espère que cette baisse de prix rendra ce 4x4 populaire. Cette année, on prévoit de porter le volume de production du 3151 à 13,000 exemplaires, soit 35% de plus qu’en 2009. Le UAZ-469 représentera sans doute 5,000 véhicules. Il sera destiné avant tout à une population rurale, aux amateurs de loisirs comme la chasse ou la pêche, et aussi aux entreprises (pour leurs service de sécurité ou pour des questions de budget). En général, il devrait intéresser tous ceux qui recherchent un véhicule tout-terrain très peu coûteux et sans prétention.
Le mauvais temps, s'il a empêché la présentation initialement prévue, n’a pas perturbé le fonctionnement de l’usine qui a pu faire renaître le UAZ-469 dans les délais initiaux. Les concessionnaires recevront les premiers exemplaires très prochainement, au début du mois d’avril.
Légende de photos :
- Les modèles 1972 et 2010 sont pratiquement identiques. Les schémas qui illustrent cet article sont tirés du livre « UAZ-469, entretien et réparation » édité en 1985.
- Les ponts « civils » (appelés aussi « ponts kolkhoziens » par opposition aux modèles militaires) ont une garde au sol qui permet de ne pas ratisser littéralement la boue ou la neige. La suspension avant restera à ressorts. On n’a pas l’intention de revenir à des ressorts à lames.
- Voici a quoi ressemble un modèle à 320,000 roubles à carrosserie entièrement métallique. On peut y ajouter les options peinture métallisée à 2,000 roubles, les jantes alliage à 10,000 roubles et les strapontins dans le coffre à 4,000 roubles.
- On nous promet de simplifier l’intérieur déjà spartiate du UAZ. Les panneaux de portes vont disparaître ainsi que le revêtement de sièges en tissus. Désormais on pourra nettoyer l’intérieur à grandes eaux !
- Au lieu de la pratique porte arrière sur charnières, un panneau rabattable fait son apparition. Par pure raison d’économie. On remarquera que c’est exactement ce système que l’on trouvait sur le UAZ-469 à ses débuts.
- Trouvez les dix différences. En haut, l’intérieur du modèle 2010, en bas celui du modèle 1972. Parmi les choses les plus notables : le volant rembourré, la pédale d’accélérateur normale et les commandes d’éclairage d’origine Jigouli.
Lu sur : http://auto.mail.ru/testdrive.html?id=30997
Adaptation VG