Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Un fourgon UAZ-3090 tout confort.

Ce fourgon UAZ est une vraie limousine. Le plus amusant est qu’il se conduit très bien. Nous l’avons rencontré au départ d’un rallye-raid dans la région de Saint-Pétersbourg, il faisait froid et des flocons virevoltaient dans le ciel. Lorsque nous l’avons vu, si désirable, nous avons compris pourquoi le bukhanka (le surnom du fourgon, sorte de pain rond) sera toujours si populaire en Russie.

Les concepteurs de cette version, l’atelier de tuning moscovite « Teknoservis-O » voulaient non seulement pouvoir se rendre partout à son volant, mais dans le confort. Celui-ci n’est pas à pas à proprement parlé très bon sur le modèle de série.

La conversion commence par le montage de ponts de UAZ-3159 Bars plus larges, des ressorts de suspension plus longs, des doubles amortisseurs Rancho 5000 à l’avant et à l’arrière et des roues au déport largement positif réalisées sur mesure. Ces jantes de 16 pouces reçoivent des pneus SuperSwamper Bogger en 35x14,50/16. L’ensemble rentre idéalement dans les passages de roues du fourgon. Même dans les conditions de torsions les plus extrêmes et roues braquées, les pneus ne touchent jamais, presque jamais. Pour éviter les risques de mettre le UAZ sur le toit, de grosses barres stabilisatrices ont été montées sur les ponts avant et arrière.

Le groupe motopropulseur reste un moteur à essence et injection de série mais il est prévu à l’avenir de monter un moteur diesel pour augmenter le rayon d’action. On ne parle pas ici de record de vitesse. Malgré tout, le fourgon reçoit désormais des freins à disque. Pour augmenter les capacités de franchissement, la boîte de transfert moderne a été remplacée par un modèle plus ancien, car elle permet d’avoir un développement plus court.

A l’intérieur, les modifications sont aussi importantes : le volant et la colonne réglable provient d’un GAZ Sobol et la direction assistée de marque ZF. Bon nombre d’instruments aident le conducteur pour évoluer en tout terrain. Vous les verrez sur les photos. Les sièges proviennent d’une BMW. L’ensemble du système électrique est doublé : deux batteries, deux alternateurs et donc deux coupe-circuits.

La partie arrière aussi a été profondément modifiée. Par exemple, la banquette est désormais électrique ! Appuyez sur un bouton et vous la transformer en un véritable lit. Une petite tablette électrique permet de se mettre à table. La trappe dans le toit servira de point d’observation idéal pour deux hommes de grande taille. Elle est assez difficile à ouvrir car lourde et non électrique. Pour le confort on trouve également une télé avec lecteur DVD. Le coffre séparé du reste de l’habitacle est suffisamment grand pour cacher un diplomate avec un million de dollars ou au moins recevoir les fusils et les trophées de chasse.

Sur le toit on trouve une galerie réalisée sur mesure en aluminium. Elle reçoit les phares additionnels, une roue de secours et deux plaques anti-ensablement. Pour faciliter le chargement et le déchargement sur le toit, une mini-grue a même été installée ! On peut la monter en moins d’une minute et elle est d’une utilisation simplissime.

Sur la route, la conduite reste facile. Le roulis est important, mais pas autant que l’on pouvait s’y attendre. Le freinage est également très bon. Les amortisseurs permettent de passer confortablement les ralentisseurs. Mais la ville et la route ne sont pas le but d’un tel véhicule et ses capacités en tout-terrain sont surprenantes. Même ses créateurs s’en sont étonnés et ce UAZ pourrait avec quelques modifications visant à réduire son confort et durcir la suspension presque s’engager en rallye-raid !

Lu sur : http://fishki.net/auto/53377-zarjazhennyj-uaz-3909-povyshennoj-komfortnosti-16-foto.html
Adaptation VG

Tag(s) : #UAZ, #Fourgon, #Essai, #Tuning