
Ces derniers temps, nous nous sommes déjà habitués à ce que toute nouvelle en provenance d’AvtoVAZ porte sur l’annonce d’un plan économique, voire sur quelque chose de plus grave. Il ne faut toutefois pas dramatiser et à Togliatti on produit encore des voitures et on en conçoit même de nouveaux modèles. Za Roulem a ainsi pu approcher le prototype de ce qui pourrait devenir la nouvelle Oka.
La présentation de la petite Oka (le modèle VAZ-1111) à Togliatti remonte à 25 ans. Ce modèle devait devenir la nouvelle voiture du peuple, mais il n’y est jamais parvenu même si pendant de nombreuses années il a été populaire en Russie. L'Oka était produite dans deux usines, à Naberezhnie Tchelny et à Serpoukhov, à seulement 30 ou 50 milles exemplaires par an. On aurait pu en vendre plus, mais...
L’Oka avait une carrosserie et un moteur totalement originaux, et pour accroître sa production il aurait fallu faire des investissements majeurs. Mais, ni VAZ, ni ZMA, ni SeAZ n’avaient cette capacité de financement et le projet est mort de lui-même quand la production du moteur VAZ-1111 a cessé à Togliatti. Pourtant cette petite voiture avait de nombreux avantages : un prix bas, des petites dimensions... Il y a quelques années, AvtoVAZ a donc essayé de relancer le projet. Le prototype « Oka-2 » était plus gros et disposait d’un moteur plus puissant, un 1,1 litre. Il ne fût pourtant pas suivi d’un modèle en série et aujourd’hui sa plateforme serait totalement dépassée. L’idée de faire renaître un petit modèle dans la gamme du constructeur russe n’a pas été totalement abandonnée.
La troisième tentative est ce prototype « Oka-3 » (portant le code usine « Projet 11174 » et non comme on pouvait le penser jusqu’à présent « Projet 1121 »). Il se cache discrètement dans un coin du hall de présentation des prototypes de l’usine de Togliatti. La voiture n’a jamais été dévoilée publiquement. Même les employés d’AvtoVAZ ne sont pas tous au courant que leur employeur a mené des travaux en ce sens. Aujourd’hui, les temps sont difficiles. Il y a peu, les dirigeants de l’entreprise ont annoncé que les travaux sur le « Projet C » étaient ajournés. Mais contrairement à ce dernier, cette « Oka-3 » utilise une plateforme existante et des moteurs de série et il serait donc très rapide à mettre en production. D’ailleurs, il s’agit d’un prototype roulant et non d’une simple maquette et Za Roulem a même eu l’occasion de s'installer à son bord. On s’y sent comme dans une Kalina normale, si ce n’est qu’il est possible de toucher la lunette arrière en tendant le bras. S’il fallait résumer, ce n’est qu’une Kalina raccourcie.
Cette « Oka-3 » est basée sur une VAZ-1119 entièrement de série (elle en reprend 80% des pièces). Les seules parties originales sont le toit, les côtés de caisse et la partie arrière du plancher. Les designers pensent déjà aussi à utiliser les portières que l’on retrouvera sur la Kalina 3 portes, un modèle qui n’existe même pas pour l’instant en maquette... Tout le reste vient de la Kalina. Cette « Oka-3 » est 200mm plus courte que la Kalina et les portières plus longues de 150mm. Dans ses dimensions – longueur et largeur, elle est très proche de la Niva 2121. Dans celle-ci aussi, les passagers arrière sont installés entre les passages de roues. En pratique, on ne peut d’ailleurs accueillir que 2 passagers arrière. Elle pèse aussi 100 kilos de moins, mais n’a rien perdu sur le plan de la sécurité et elle pourra même recevoir tous les équipements et options existants sur la gamme actuelle. La banquette arrière du prototype est une adaptation de celle d’une Samara, il n’est pas exclu qu’on y retrouve les sièges rabattables, très faciles et pratiques à replier, de la version locale de la Renault Logan MCV.
Le journaliste de Za Roulem a trouvé cette version raccourcie de la Kalina a son goût. Elle n’a rien d’exubérant et sa ligne est même harmonieuse. De loin elle ressemble à une Corsa ancienne génération mais cela ne choque pas. Si à l’avenir elle devait passer au stade de la série, il faudrait toutefois que les designers pensent à lui donner quelques traits d'individualité, par exemple par le biais de phares originaux.
Mais c’est bien là le problème. Ce « si » qui accompagne souvent les prototypes d’AvtoVAZ. Même si ici c’est un peu différent. Tout d’abord parce que, comme cela a été déjà dit, les investissements pour la mettre en production ne seraient pas excessivement élevés puisqu’elle est basée sur un modèle connu. Secundo parce que selon le vice-président pour les ventes et le marketing d'AvtoVAZ, Maxime Nagaïtsev, cette « Oka-3 » en version de base ne coûterait pas plus cher qu’une Lada classique (Klassika). En voilà une proposition intéressante !
Il faut toutefois s’interroger pour savoir à qui s’adresse cette nouvelle version à 3 portes. Son principal avantage est la combinaison du confort d’un véhicule de catégorie supérieure (pour le conducteur et le passager avant) et d’un encombrement réduit de citadine. Qui achèterait une telle voiture ? Un jeune homme ou une jeune femme qui veut s’offrir sa première voiture neuve. Avec son prix peu élevé, elle peut aussi attirer les acheteurs potentiels de Klassika ou de Samara, et tous ceux qui auparavant auraient acheté une Oka. Peut-être il serait également possible d’attirer la clientèle de marques étrangères bon marché (Daewoo Matiz, ZAZ Chance). En outre, les versions les mieux équipées pourraient attirer ceux qui traditionnellement achetaient une Lada à 3 portes. Avec un moteur 16 soupapes de 89ch, cette Oka-3 serait une bonne petite bombinette pour la ville.
Il y a une autre catégorie d’acheteur qui ces derniers temps sont totalement oubliés en Russie. Ce sont les personnes handicapées. Actuellement, les services sociaux proposent en règle générales des Lada classiques. Pour les utilisateurs de fauteuils roulants, une Kalina 3 portes serait nettement plus commode. Les larges portières permettrait de faire monter facilement le fauteuil derrière le siège avant avec un mécanisme électrique tel que celui utilisé en occident.
Ainsi la demande potentielle pour ce modèle pourrait dépasser les 30 mille unités par an (il s’agissait du volume moyen d’Oka vendues). De plus, si la demande se confirmait, AvtoVAZ pourrait utiliser l’usine de Serpoukhov dont les installations sont encore compétitives. Les pièces d’emboutissage, les moteurs et la suspension pourraient être livrés par AvtoVAZ et le reste fait sur place (ou approvisionné auprès de fournisseurs locaux). Elle deviendrait la voiture la moins chère sur le marché russe. Seriez-vous prêts à l’acheter ?
Cette « Oka-3 » est un dérivé intéressant de la Kalina. L’exemple de l’utilisation rationnelle de plateformes existantes. Le plus important maintenant serait d’intéresser les acheteurs potentiels, non seulement avec ses petites dimensions et son prix, mais aussi par une qualité suffisante.
Rapide fiche technique :
- Dimensions (Lxlxh ; mm) : 3650x1700x1500
- Empattement (mm) : 2320
- Poids à vide : 980kg
- Poids total en ordre de marche : 1380kg
Lu sur : https://www.zr.ru/content/articles/123389-prezentacija_oka-3_kalina_-tri_chetverti/
Adaptation VG