Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Ministère russe de l’Industrie et du Commerce propose d’interdire l’utilisation de voitures particulières âgées de plus de 25 ans à partir de 2012. C’est ce qu’a annoncé le vice ministre Stanislav Naoumov. D’après Interfax-Economika, ce plan serait l’un des point du programme de développement de l’industrie automobile en Russie jusqu’en 2020 en cours d’élaboration par ce même ministère et le Ministère au Dévéloppement Economique.

Selon Naoumov, on pourrait interdire les voitures de plus de 25 ans en 2012, les camions de plus de 20 ans également en 2012, et les autobus de plus de 15 ans dès 2011. Les modifications correspondantes seraient apportées à la loi fédérale sur la sécurité routière.

Le rapport préparé par le Ministère sur le développement de l’industrie automobile en Russie jusqu’en 2020, pour être présenté ce mardi à la Douma, indique que dans n’importe quel scénario de développement il est impossible d’exclure une réduction du personnel employé dans le secteur automobile. La Russie accuse un retard de productivité de 2 à 3 fois de ce que ce qui se fait chez les leaders mondiaux.

Le Ministère estime que 25 milliards d’euros d’investissements seront nécessaires jusqu’en 2020 dans l’industrie automobile russe, dont 18 milliards d’euros pour le développement de la production et la recherche, 3,5 milliards d’euros pour l’achat de technologies à l’étranger et 4 milliards de liquidités nécessaires en fonds de roulement.

On estime également à 3,5 milliards d’euros pour l’achat à l’étranger par KamAZ. Le directeur général de KamAZ, Sergueï Kogogine a précisé aux journalistes que rien n’était arrêté : « nous ne parlons pas d’acquisitions concrètes, mais nous avons deux hypothèses pour notre développement : racheter une compagnie ayant des débouchés (marchés), ou aider des exportateurs pour gagner de nouveaux marchés. Il n’y pas d’autres issues pour aider KamAZ à se développer ».

Le Ministère a estimé les besoins d’AvtoVAZ jusqu’en 2020 à 3,9 milliards d’euros et précise que l’année la plus critique pour les investissements sera 2011 où la part des investissements dans les ventes s’élèvera à 27%. Et cette année critique concernera également GAZ.

Le rapport ajoute que les plans d’investissements élaboré par AvtoVAZ concerne pas moins de 3 plateformes (Kalina low-cost, B0 de Renault et Classe C), avec au minimum 12 à 14 modèles et 3 moteurs. Ces investissements porteront sur la base elle-même (3,5 milliards d’euros) allant de la suspension à l’électronique de bord.

Lu sur : https://www.zr.ru/content/news/121309-pravitelstvo_mozhet_zapretit_kommercheskuju_ekspluataciju_avtomobilej_starshe_25_let/
Adaptation VG

Tag(s) : #Russie, #Economie