/image%2F0782406%2F20140324%2Fob_66519b_5695.jpg)
Malgré les invraisemblances et les erreurs, je juge cet article assez intéressant. Voir par exemple les commentaires qui accompagnait cet article !
1. On sait que la VAZ-2101 a été conçue sur la base de la Fiat 124. C’est sur cette base qu’on a conçu la VAZ-2103, version luxueuse de la Kopeïka. Pourtant, initialement on prévoyait de faire cette version luxe sur la Fiat 125, elle-même version luxe de la Fiat 124. Mais comme du côté soviétique on souhaitait avoir 85% de pièces communes entre les deux modèles, il fut décidé de faire cette version luxueuse sur la VAZ-2101 et donc la Fiat 124.
2. Initialement on prévoyait que la Pobeda (victoire) s’appellerait Rodina (patrie). Après avoir appris cela, Staline fit remarquer ironiquement : « Pourquoi voulez-vous vendre la patrie ? ». On fit donc une autre proposition. Staline répondit « C’est une petite victoire, mais c’est au moins une victoire ». Et le nom fut confirmé...
3. Les Moskvitch 408 (puis Moskvitch 412) ont été largement exportées en Europe où elles étaient très populaires. La revue anglaise « Motor » écrivit : « cette voiture a été conçue comme un moyen de transport rationnel, confortable et vif... On vendra autant de Moskvitch-408 que les Russes en importeront ». Le journal norvégien « Technikens Wereld » a essayé en 1968, la Moskvitch 408 sur 1240km dans des conditions si difficiles qu’il concluait son article par ses mots : la « Moskvitch Elite » a résisté au pire, et même mieux que ne pouvions l’imaginer. Nous pouvons dire qu’il y a peu de voitures au monde qui auraient pu supporter un tel essai ».
4. La voiture soviétique et russe la plus exportée est la VAZ-2121 Niva. Sa part dans les exportations vers l’Europe est très importante, et elle est également la seule voiture russe a avoir été importée au Japon. Sur les 1,8 millions de Niva produites en 30 ans, plus de 500,000 ont été exportées vers plus de 100 pays.
5. Au début on prévoyait de construire la Moskvitch 400 avec non pas 4 portes, mais 2 portes comme l’Opel Kadett qui l’avait inspirée. On raconte que lorqu’elle fut présentée à Staline, ce dernier s’assit à côté du conducteur et dit au directeur de MZMA, Vassili Takhgarov : « Monte, mon cher ! ». Mais Takhgarov pâlit car il ne pouvait pas répondre : « Iossif Vissarionovitch, pouvez-vous sortir une minute que je replie le siège et monte sur la banquette arrière ? ». Heureusement Staline était de bonne humeur. Il sortit avec peine de la voiture et dit au directeur « Faites que les gens se sentent bien dans cette voiture » et partit. Dès lors, les 4 portes firent leur apparition sur la Moskvitch 400.
6. L’étonnante raison pour mettre fin à la production de la GAZ-14 en 1988 est la décision du Comité Central du PC de lutter contre les privilèges. Au début, on interdit d’utiliser les Tchaïka (remplacée par la GAZ-3102 Volga), puis il fut décidé d’arrêter de la produire. Pourtant, peu de gens savent qu’on est allé plus loin que cette simple décision : les équipements de la chaîne de montage, les moules des presses d’emboutissage, de même que toute la documentation technique ont été détruits. De toute l’histoire de l’automobile c’est la première fois qu’une chose de la sorte s’est produite. En 1996, la direction de l’usine a proposé de remettre en production la Tchaïka mais c’était impossible car il ne restait plus rien et cela aurait coûté beaucoup trop d’argent. L’idée de cette renaissance fût donc totalement écartée.
7. La Moskvitch 412 a participé à de nombreuses compétitions internationales. Elle a ainsi remporté la 4ème place par équipes du marathon transcontinental « London-Sydney » (1968, 16,000km), la 3ème place par équipes du rallye « London-Mexico » (1970, 26,000km), le meilleur équipage occupant la 12ème place. Ce rallye était tellement difficile que seulement 23 voitures l’avaient terminé sur 96 engagées. La Moskvitch 412 a également participé au Tour d’Europe (1971), au rallye « Zlatni piasatsi » (étape du championnat d’Europe 1972 en Bulgarie), au Safari au Nigeria en 1973 où elle se classa 2ème, 3ème et 5ème sur 27 voitures au départ et seulement 8 à l’arrivée), au Raid Polski en 1973, et bien d’autres courses encore.
8. L’histoire de l’Usine Automobile d’Oulianovsk commence durant la Grande Guerre Patriotique (la 2ème Guerre Mondiale). L’usine fut construite en 1942 lors de l’évacuation de la moscovite ZiL. Initialement elle devait produire des véhicules militaires, ce qu’elle fit à partir de 1943 avec près de 4000 exemplaires de UAZ destinés à transporter des chars sur les champs de bataille et également transporter du personnel pour les missions de combats. Après la victoire, l’usine n’arrêta pas de fournir l’armée en véhicules fiables et aux capacités de franchissement élevées qui entrèrent ensuite dans les programmes du Plan défini par l’Etat sous la forme des UAZ que l’on connut par la suite.
9. Il existe de multiples versions sur la date de création de l’Usine Automobile de Zaporojié (ZAZ). Les employés de ZAZ ont l’habitude de dire que c’était en 1863, quand l’hollandais Abraham Coop a crée ici une usine de machine agricole. Une autre version indique 1908, quand fut créé l’Usine de moteurs de Melitopol (MeMZ), laquelle commença pourtant à fournir des moteurs à ZAZ à partir de 1960. Autre date : 1923, quand l’ancienne usine d’Abraham Coop fut rebaptisée « Kommunar » tout en continuant à produire des machines agricoles, tracteurs et moissonneuses batteuses. En 1961, cette usine fût rebaptisée en ZAZ.
10. La version officielle du constructeur veut que la ZiL-117 a été conçue comme une limousine ZiL-114 plus dynamique, plus rapide et plus maniable. La version officieuse est que cette ZiL-117 est une version « conductible sans chauffeur», créé spécialement à la demande de Leonid Brejnev. Quelques rares témoins pourront vous certifier que dans la seconde moitiée des années 1970, le secrétaire général conduisait lui-même la ZiL raccourcie.
Voici les commentaires joints à cet article :
- Sur UAZ vous n’écrivez que des conneries. La première Jeep UAZ de série est apparue en 1955, c’était un GAZ-69. Jusqu’alors UAZ produisait des ZIS-5 et GAZ-AA. Et l’usine s’appelait avant OulZIS. Le 469 en photo est apparu en 1965.
- La première photo n’est ni une Fiat 124, ni une VAZ-2101. Sur la Moskvitch 400 vous parlez d’Opel Kadett. La deux portes était une Opel Olympia. D’ailleurs, ce n’est pas de Moskvitch dont il faut parler pour Staline, mais de KIM-10. Quand aux UAZ pour transporter des chars sur les champs de bataille...
- La Fiat 125 n’est pas la version luxe de la Fiat 124, ne serait qu’à cause de sa suspension à ressorts... Et ce n’est pas la seule erreur.
Lu sur : http://monk.com.ua/article.php/10-interesnih-factov-o-sovetskih-avtomob
Adaptation VG