Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

LuAZ, l'Usine Automobile de Lutsk, a officiellement changé de nom le 28 octobre dernier. Le constructeur ukrainien s'appellera désormais "Compagnie Automobile Bogdan Motors". Ce sont les actionnaires de LuAZ qui dès 2006 avaient alerté de la nécessité changer son nom et avaient proposé "Usine Automobile Bogdan". Mais jusqu'alors ce plan n'avait pas été mis à exécution.

Le constructeur construit actuellement des autobus et des trolleybus. Cette production avait été transférée de Tcherkassov à Lutsk où ils avaient été remplacés par des Lada et des fourgons Hyundai.

L'histoire de LuAZ avait commencé comme une usine de réparation de véhicules en 1955. A partir de 1959, l'usine produisait également des carrosseries spéciales. En 1965, un bureau d'étude fut mis en place pour la mise en place de la production de la ZAZ-969 qui débuta en 1966.

Pourtant, cela faisait longtemps que LuAZ ne produisait plus de voitures particulières. La dernière tentative de faire renaître la marque remonte à 2002 où l'on prévoyait un avenir grandiose à l'international pour le tout-terrain LuAZ-1301. Le bureau d'étude avait même réalisé une gamme complète avec un pick-up, une ambulance et une voiture pour les services spéciaux. La revue Auto-Consulting avait d'ailleurs lancé un concours pour trouver le nom au LuAZ-1301 et ses dérivés. La revue également réussi à essayer ce prototype. Mais en 2006, Vladimir Guntchik, l'un des pères du LuAZ-1301 était obligé de reconnaître que la production de ce tout-terrain ne serait pas rentable et que la gamme était déjà dépassée... Le projet était totalement abandonné.

Désormais, on ne pense même plus à conserver le nom LuAZ et sa consonance toute soviétique. La marque LuAZ fait désormais partie de l'histoire...

Lu sur : lien obsolète

Adaptation VG

Tag(s) : #Histoire, #LuAZ, #Actualités