Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Il ne vous aura pas échappé qu’un des grands absents du Salon de Francfort 2009 était le constructeur russe « Lada ». Ce que l’on sait moins, c’est qu’un autre constructeur russe se trouvait dans la capitale financière allemande pour présenter en première mondiale un nouveau modèle. Cette marque, unique représentant de la Russie à Francfort, c’est Marussia !

Il s’agissait en soit d’une petite surprise car la compagnie créée par Nikolaï Fomenko n’a pas fait faillite comme pouvaient le croire de nombreux sceptiques. Au contraire, elle s’est rapidement développée. La société Marussia occupe de nouveaux bâtiments et à embauché les meilleurs spécialistes russes. Elle emploie à l’heure actuelle plus de 100 personnes, lesquelles s’occupent de la mise en production du premier modèle de la marque, le testent et le perfectionnent. Parallèlement sont menées les travaux sur un deuxième modèle, plus étonnant encore puisqu’il s’agit d’un SUV.

Au Salon de Francfort, trois voitures ont été exposée. Deux modèles B1 (un blanc et bleu, l’autre blanc et rouge) comme celui présenté en décembre 2008, et le tout nouveau modèle B2 qui pour faire comme les grands constructeurs a d’abord fait l’objet d’un teasing, cette pratique constituant à diffuser dans la presse
des photos permettant d’attendre la révélation officielle.

http://www.cardesign.ru/events/autoshow/frankfurtskij_avtosalon_2009_iaa_2009/3298

Quelques jours avant l’ouverture du Salon, les trois voitures (dont la B2) avaient pourtant été aperçues sur le camion qui les emmenaient – comme cela par la route ? – vers Francfort. Un beau scoop que l’on peut retrouver ici : https://www.caradisiac.com/La-Marussia-B2-espionnee-avant-Francfort-35109.htm

A Francfort, Nikolaï Fomenko a déclaré lors d’une interview TV : « Nous sommes frais, nouveaux, un brin impertinents. (...) C’est avec cet état d’esprit que nous sommes venus à Francfort. Nous n’avons pas honte. Nous ne sont pas les parents pauvres du salon ». Et c’est vrai, même comparées aux nouveautés des grands constructeurs mondiaux, les voitures russes de Marussia n’avaient rien à se reprocher et sur de nombreux sites internet étrangers, l’accueil de la Marussia a été enthousiaste.

Mais revenons sur la B2. Elle a été dessinée comme la B1 par Maxim Cherchnev qui, cette fois-ci, a trouvé son inspiration dans les avions de chasse, en particulier, le chasseur-bombardier Su-34. La B2 a été créée dans un délai qui pourrait figurer dans le Livre des Records. La version définitive, puisqu’il s’agit là d’un prototype, sera encore améliorée en particulier au niveau des montants de toit.

L’intérieur est le même que la B1 : des formes simples et un volant plat comme dans les voitures de course. On trouve trois écrans : le tableau de bord face au conducteur, une console centrale incluant le système audio, internet, le GPS et la caméra de recul, et un écran pour le passager. La mécanique est également le V6 3,5l Renault/Nissan. Il sera préparé par l’anglais Cosworth pour en tirer autour de 420 chevaux.

https://www.zr.ru/content/articles/119206-spasibo_marusa/
https://www.caradisiac.com/Direct-Francfort-2009-Marussia-la-belle-mosco-tres-vite-35149.htm

Affaire à suivre,
VG

Tag(s) : #Marussia, #Nouveauté, #Salon, #IAA 2009