Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

21144 : la Samara à moteur Priora.

Les premières Samara 21144 se vendent comme des petits pains. Pourquoi cette Samara à moteur de Priora est si attrayante ? Za Roulem tente de répondre à la question.

Ces derniers temps ceux qui achètent la Samara sont des jeunes qui n’ont pas économisé assez d’argent pour acheter une voiture plus moderne. Outre un prix modéré, la Samara possède d’autres avantages : elle est simple et sans prétention, facile à entretenir et à réparer. De plus, et ce n’est pas un moindre argument pour les jeunes : elle offre un large champ d’application au tuning...

La Samara fait une bonne centaine de kilos de moins que la Priora. Elle n’a donc pas besoin d’un moteur de forte puissance pour augmenter ses capacités dynamiques. Si l’on compare la puissance spécifique des deux modèles en version de base on obtient les chiffres suivants : 60,4kW à la tonne pour la première (soit 59,5kW pour un poids de 0,985t) et 66,2kW à la tonne pour la seconde (soit 72kW pour 1,088t).

Pour développer une puissance de 75kW/t comme une Ford Focus 2 litres, la Samara aurait donc besoin d’un moteur de 73,9KW. La Priora à un moteur de développant 81,6kW. Pour un même rapport poids/puissance il faudrait 15kW de plus dans la Priora, et donc faire une préparation coûteuse qui risquerait de réduire sa fiabilité ou monter un moteur d’importation hors de prix. La Samara pour être plus joueuse a une seconde chance : avec un moteur standard de Priora elle développerait déjà 73,1kW/t

AvtoVAZ souhaitait commercialiser une version de ce type depuis la création de la Samara-2 mais cela avait été impossible à faire sur la chaîne principale et l’on avait mis le sujet de côté. Mais des « préparateurs » n’avaient pas écarté cette idée, en particulier l’une des filiales d’AvtoVAZ, « Super-Avto » bien connue pour ses 110 Premier rallongées de 175mm (et désormais Priora) à moteur 1,8 litre.

Pour augmenter les capacités de la Samara, il a donc été décidé d’implanter le moteur 16 soupapes 21124 de la Priora. Cette implantation a nécessité d’augmenter l’espace disponible entre les bras de suspension avant. Le moteur a ensuite été étalonné pour prendre en compte l’abaissement de poids. La boîte de vitesse et l’embrayage viennent aussi de la Priora. Cependant le mécanisme de sélection des vitesses reste celui de la Samara. On note donc l’absence de blocage du passage de la marche arrière que l’on trouve sur la 110 et la Priora.

Pour absorber cette augmentation de puissance, les freins ont donc été revus. Les disques avant proviennent de la Priora et par conséquent on monte désormais des jantes de 14 pouces avec des pneus 175/65R14, 185/60R14 et 185/65R14.

Les bras de suspension avant et arrière, mais aussi la barre stabilisatrice arrière proviennent également de la Priora. Pour l’instant la barre anti-roulis à l’avant est celle habituelle de 16mm, mais on prévoit à l’avenir de la remplacer par une barre plus dure faisant 18mm. La conséquence de cette suspension plus efficace et de la baisse de poids (par rapport à une Priora) a entraîné une augmentation de la garde au sol de 30 à 40mm. Ce n’est pas si problématique. Est-il besoin de rappeler que nos routes ne sont pas recouvertes partout d’un bon revêtement ?

Les sièges d’origine de la Samara reçoivent un nouveau revêtement avec des éléments rouge qui relèvent son caractère guerrier !

Le moteur ne fait pas le même bruit que celui d’une Samara habituelle et répond joyeusement à une pression sur la pédale des gaz. La forte augmentation de la puissance et du couple font qu’il n’est pas nécessaire de faire attention au rapport sélectionné. Malheureusement sur les routes enneigées, nous n’avons pas pu tester la vitesse maximale. Il nous faudra attendre l’été. Il ne serait pas étonnant qu’avec un tel moteur l’aiguille du compteur veuille faire un deuxième tour.

Le flou dans le passage des vitesses et la direction lourde choquent. Ils ne correspondent plus aux normes modernes. Et puis la suspension un peu trop souple entraîne trop de réactions dans les passages d’irrégularités ce qui nuit au confort. Toutefois elle permet de tenir parfaitement la route dans les virages et la voiture ne prend pratiquement pas de roulis. Nous pourrons toutefois tirer de plus amples conclusions lors de tests sur des routes sèches.

A noter que nous avons pu suivre les traces d’un Niva alors qu’une voiture normale aurait du vite abandonner. Cela est du à la garde au sol élevée. Bien entendu cette Samara n’est pas une voiture tout-terrain, mais elle pourra vous emmener presque partout.

En version de base, cette Samara coûte 260,000 roubles, soit 26,000 roubles de plus qu’une Samara 2114 normale. Mais à ce prix, vous aurez une voiture plus puissante, plus dynamique, fiable (diamètre augmenté de l’embrayage et boîte renforcée) et économique. Et en plus vous aurez une plus grande garde au sol : génial, non ?

Plus : augmentation de la garde au sol, fortes capacités dynamiques, consommation de carburant mesurée.
Moins : direction lourde, sélection des vitesses floues, montage de la climatisation impossible (il n’y a pas de place pour le compresseur)

Données constructeur : Lada Samara 21144

Dimensions :

  • L : 4122mm, l : 1650mm, h : 1402mm.
  • Empattement 2460mm.
  • Voies AV/AR : 1400mm/1370mm
  • Poids en ordre de marche : 985kg
  • Poids total en charge : 1410kg

Vitesse de 0 à 100km/h : 11,2 s
Vitesse maxi : 190km/h

Carburant : A95
Réservoir : 43 litres
Consommations : 5,4l sur route, 9,5l en ville, mixte 7,0l

Moteur :

  • Transversal 4 cylindres en ligne, 16 soupapes.
  • Traction AV et boîte 5 vitesses.
  • 1597cm3, 72kW/98ch à 5600 tr/min. Couple 14,5Nm à 4000 tr/min

Lu sur : http://www.zr.ru/articles/58970
Adaptation VG

Tag(s) : #Lada, #Samara, #Essai