Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Vladimir Poutine a signé l’ordonnance pour la prise en charge par l’Etat russe des frais de transport de véhicules neufs – de fabrication russe – dans la région de Primorié, l'Extrême-Orient russe. Le gouvernement veut ainsi compenser la chute vertigineuse constatée sur l’importation de voitures japonaises dans la région depuis la mise en place de nouvelles taxes d'importation. Les experts financiers estiment qu’il s’agit là d’un gaspillage d’argent insensé.

Par ce décret, Vladimir Poutine veut inverser la tendance qui fait que dans cette région les voitures à conduite à droite provenant du Japon sont traditionnellement préférées aux voitures russes. Il va obliger les Chemins de Fer Russes (RZhD) à transporter gratuitement les voitures produites en Russie vers la région de l’Extrème Orient Russe. Pour couvrir les pertes, l’Etat s’engage à verser une subvention à RZhD d’un montant qui pourrait aller jusque 2 milliards de roubles. Sont concernées par cette gratuité de transport, les voitures produites par AvtoVAZ, GAZ et UAZ, ainsi que les modèles de marques étrangères qui sont assemblés en Russie.

L’import de voitures japonaises d’occasion a chuté de 91,4%. En janvier seulement 2,400 voitures ont été importées alors qu’en janvier 2008, la direction des douanes de l’Extrême Orient russe avait régularisé plus de 28,000 voitures ! Selon diverses estimations, chaque année dans la région de Primorié, sont importées de 300 à 500 mille voitures. Les entrepreneurs japonais essaient désormais de trouver d’autres marchés pour leurs stocks.

Selon l’agence Avtostat, le parc automobile de l’Extrême Orient russe se compose à plus de 80% de voitures japonaises à conduite à droite. AvtoVAZ, le géant de l’automobile russe a réagi avec enthousiasme à l’aide offerte par Vladimir Poutine. Comme l’indique Natalia Sidoruk : « Cette décision nous donne la possibilité d’élargir notre réseau de distribution dans la région. Nous allons voir comment répercuter une baisse des prix sur les voitures livrées ». Elle n’a cependant pas pu indiquer quel serait le montant de remise consenti sur une Jigouli livrée en Extrême Orient en tenant compte du coût de transport ferroviaire nul. Lada-Servis a indiqué que l’on prévoit d’ores et déjà de livrer des VAZ-2107, des Lada 4x4, des Kalina et les autres modèles de la gamme en fonction de la demande.

Les experts financiers sont par contre persuadés que cette mesure de l’Etat ne sera bénéfique ni pour RZhD, ni pour AvtoVAZ, ni pour les automobiles de la région de Primorié. « C’est clair que là-bas, personne ne voudra prendre le volant d’une Jigouli. Les automobilistes se sont habitués depuis longtemps à la qualité, la fiabilité et le prix abordables des voitures japonaises » indique Dmitri Chusterniak, directeur général de FinExpertiza Consulting. Il ajoute qu’en plus de dépenser de l’argent et aggraver une situation financière
difficile, cette mesure provoque une irritation de l’ensemble de la région. «Cela discrédite le gouvernement ».

« Cette mesure c’est s’opposer aux habitants de l’Extrëme Orient russe. Les gens n’ont pas envie d’acheter des voitures plus chères et de moindre qualité », indique Lev Ponamarev, responsable du mouvement Droit du citoyen.  « Plutôt que  de payer pour transporter gratuitement des voitures, il aurait été préférable de penser aux habitants eux-mêmes. L’isolement de l’Extrème Orient russe est depuis toujours un énorme problème. Les gens ne peuvent rendre visite à leur famille, aller se soigner ou partir en voyage a cause des prix excessifs des transports ferroviaires et aériens ».

Lu sur : http://www.gazeta.ru/auto/2009/03/10_a_2955552.shtml
Adaptation VG

Tag(s) : #Russie, #Economie, #Ambiance, #A droite