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Enfant de Tchernobyl. Comment ne pas me considérer autrement puisque c'est l'un des premiers évènements de l'actualité mondiale que j'ai pu suivre et comprendre (enfin, avec du recul sur le fameux nuage...) en direct à la télévision. J'avais treize ans, et j'apprenais déjà le russe au collège. Le sujet m'a toujours passionné. La catastrophe, ses conséquences humaines et environnementales, la zone interdite, etc...

Adepte de Google Earth, j'avais bien entendu depuis longtemps été voir le site de Tchernobyl et la ville de Pripiat de très près. Mais depuis des années, il y avait un endroit qui manquaient à mes recherches malgré la connaissance sa localisation (le village de Rassorva) mentionnée dans l'un des nombreux livres que j'ai lu sur le sujet. Je parle du cimetière où avaient été stockée une partie des véhicules ayant été utilisés pour arrêter l'incendie et liquider les conséquences de la catastrophe. Un endroit assez mythique souvent vu en photo avec ces carcasses d'hélicoptères, de chars, de bus et de voitures ayant été cannibalisées au fil du temps par des gens peu scrupuleux et inconscient qui ont revendu des pièces détachées à des acheteurs ne sachant pas qu'ils avaient entre le mains des pièces radioactives.

Une fois de plus, je dois dire que si j'avais parcouru sur Google Earth la zone centimètre par centimètre à la recherche de ce cimetière et sans succès, je n'avais pas été plus loin sur le net pour en trouver les coordonnées géographiques.

Aujourd'hui, j'ai trouvé un article avec quelques belles photos et ces coordonnées qui m'ont permis de pointer l'endroit dans Google Earth. Bien entendu, j'ai placé le fichier .kmz correspondant dans la section "Files" de Sovietauto, ainsi qu'un autre fichier qui vous permet de pointer directement sur la grande roue abandonnée au centre de Pripiat.

Voici cet article : http://www.artificialowl.net/2008/10/radiation-contaminated-vehicles_07.html

Par ailleurs, voici deux extraits de pages francophones évoquant le cimetière et dont je reprends ici le texte :

(https://www.grands-reporters.com/les-derniers-jours-de-tchernobyl/)
"Les milliers de véhicules et d’engins ayant servi au chantier, camions, grues, chars, hélicoptères, furent tellement contaminés qu’aujourd’hui encore il est impossible d’approcher à moins de 100 mètres de l’enclos où ils sont stockés sans faire grésiller les dosimètres !"

(http://www.horizons-et-debats.ch/35/35_04.htm)
"Dans la zone interdite, dans un rayon de 30 kilomètres autour du réacteur, différents dispositifs de stockage final des métaux et de la ferraille ont été aménagés ou sont en construction. Chaque dépôt est gardé séparément. On craint des vols – qui ont certainement lieu. Avec du vieux métal et des pièces d’automobile, on peut toujours gagner quelque argent. Le dépôt de Buriakova sert au stockage définitif des déchets de faible ou de moyenne radioactivité. On creuse dans le sol sablonneux des bassins que l’on étanchéifie avec de l’argile. Quand l’eau de pluie forme un étang, on considère que le bassin est assez étanche pour le stockage définitif des déchets nucléaires, pour des milliers d’années. Une fois qu’il est rempli de blocs de béton contaminés, de ferraille, etc., on le recouvre avec de l’argile, de la terre et de l’herbe. Non loin de là, en divers endroits, on trouve d’énormes quantités de ferraille, de camions, d’autos, d’hélicoptères et de véhicules spatiaux. Depuis 19 ans, des particules radioactives sont emportées par le vent et retombent avec l’eau de pluie. Depuis quelque temps, des véhicules sont réduits en ferraille et le vieux métal sera ensuite vendu en Chine et en Inde. Va-t-on en faire des appareils dentaires? De tous les grands et petits hélicoptères qu’on pouvait admirer il y a quelques années, il ne reste plus que quelques carcasses."

Pour terminer, voici un lien vers une photo "La Terre vue du ciel" prise par Yann Arthus Bertrand : http://www.yannarthusbertrand2.org/collection/ukrainian/

Sujet fascinant,
VG

Tag(s) : #URSS, #Ambiance, #Tchernobyl