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Petite histoire des samodelkis.

En Russie, cela fait déjà longtemps que des enthousiastes construisent eux-mêmes des voitures. C’est en 1963 que le journal « Tekhnika-Molodezhi » a organisé à Moscou une exposition-concours de voitures dites « samodelka ». Mais depuis, ces simples caisses à savons se sont transformées en voitures élégantes équipées des toutes dernières solutions techniques.

Des hommes loin d’être des ingénieurs, ont pourtant créé des pièces mécaniques qui sont maintenant protégées par des droits d’auteur. Nombreuses sont les samodelkis qui pourraient être mises en vente chez les concessionnaires.

Cet article présente les samodelkis qui ont participés à des expositions en 1984, et en particulier la course internationale Moscou-Odessa-Plovdiv (en Bulgarie). De nos jours le dessin de ces voitures provoque le respect.

Toutes les catégories de véhicules sont touchées par le phénomène : les voitures de sport, les camping-cars, les voitures urbaines à deux ou trois places, les tout-terrain y compris pour les conditions extrêmes, les véhicules amphibies. Nombre d’entre elles présentent des solutions techniques dignes d’intérêt, y compris pour l’industrie automobile.

Qu’est-ce qui pousse leurs créateurs à s’engager dans cette voie difficile ? La main d’œuvre et le coût des matériaux rendent font souvent que le prix d’une samodelka est plus élevé qu’une voiture de série. Le créateur d’une samodelka veut construire une voiture avec de nouvelles solutions techniques, s’affirmer aussi par le fruit de son travail.

Il faut tout de même ajouter que durant l’ère soviétique, de nombreux clubs soutenus par l’Etat, et même au sein des entreprises, s’occupaient de la réalisation de tels véhicules. Il y avait même à la télévision une émission qui s’appelait : « Vous pouvez le faire ». A la chute de l’URSS le phénomène avait tendance à disparaitre, mais depuis quelques années, comme « la vie devient plus facile, elle devient plus heureuse », la créativité renait peu à peu. Mais nous sommes loin de la popularité et du soutien que ce phénomène avait en des temps reculés. La mode des « voitures électriques » entraînera peut-être nos ingénieurs du dimanche à développer de nouvelles samodelkis plus folles les unes que les autres.

Voici la description des véhicules dans leur ordre d’apparition dans le fichier .pdf :

1) « Oror » (horreur ?) de G. Matevosian (Everan) : propulsion. Nombre de places : 2+2. Carrosserie en fibre de verre avec portes papillons et phares rétractables. Moteur VAZ-2101, modernisé. Puissance : 50kW. Poids en ordre de marche : environ 850kg. Vitesse : 170km/h. Consommation sur route : 9/10 litres.

2) « Pangolina » de A. Kouliguine (Oukhta) : propulsion. Nombre de places : 2. Carrosserie en fibre de verre avec ouverture par bascule du toit vers l’avant (à l’aide d’un moteur électrique). Moteur VAZ-2101. Pneus taille basse. Poids en ordre de marche : 1000kg. Vitesse : 160km/h. Consommation à 90km/h : 7,5 litres aux 100km.

3) Voiture de tourisme « Katran » de A. Fedotov (Sebastopol) : propulsion. Nombre de places : 2. Carrosserie en fibre de verre avec ouverture par bascule du toit vers l’avant. Soubassements métalliques. Moteur, VAZ-2101. Poids en ordre de marche : 900kg. Vitesse : 160km/h. Consommation sur route : 7 à 9 litres aux 100km.

4) Voiture dans le style rétro pour une utilisation quotidienne « Mul » (mulet) de S. Khapchanosov (Erevan) : propulsion (et non 4x4). Nombre de places : 5. Moteur, VAZ-2101. Poids en ordre de marche : 900kg. Vitesse : 125km/h. Consommation sur route : 9 à 11 litres aux 100km.

5) « Altaï » de V. Semuchkine (Togliatti) : propulsion. Carrosserie de type break 4 portes (une du côté gauche, deux du côté droit) en métal avec spoilers avant et arrière. Roue de secours dans le compartiment moteur. Nombre de places : 5. Moteur VAZ-2101 avec système d’alimentation amélioré. Poids en ordre de marche : 850kg. Vitesse : 150km/h. Consommation sur route : 6,5 litres aux 100km à 90km/h. La majorité des pièces provient de la VAZ-2101.

6) « Laska » V. Mitchenko (Moscou) : propulsion. Nombre de places : 2+2. Carrosserie en fibre de verre, coupé. Moteur VAZ-2103. Poids en ordre de marche : 950kg. Vitesse : 165km/h. Consommation sur route : 8,5 litres aux 100km.

7) Voiture expérimentale « Bitchok » de V. Mironov (Podolsk) : sa principale particularité réside dans sa boîte automatique à variation continue avec régulateur centrifuge qui remplace l’embrayage, la boîte de vitesse, le l’arbre de transmission et le pont. Nombre de places : 4. Carrosserie coupé. Moteur, VAZ-2103. Poids en ordre de marche : 850kg. Vitesse : 120km/h. Consommation sur route : 8,5 litres aux 100km.

8) « Laura » de D. Parfenov et G. Khainov (Leningrad). Traction avant. Nombre de places : 5. Carrosserie coupé en fibre de verre et polystyrène. Moteur VAZ-2105. Boîte de vitesse de ZAZ-968 (modifiée). Suspension avant de type Mac-Pherson. Poids en ordre de marche : 1000kg. Vitesse : 160km/h. Consommation sur route : 6 litres aux 100km à 90km/h.

9) Voiture familiale « Tianitolkaï » de L. Saakian (Erevan). Particularité : carrosserie break de GAZ-21 inversée. Nombre de place : 7. Propulsion. Moteur de Moskvitch 408 modernisé. Boîte de vitesse semi-manuelle (seulement 2 pédales). Poids en ordre de marche : 1200kg. Vitesse : jusqu’à 130km/h. Consommation 9 à 11 litres aux 100km. Doubles phares dont une paire directionnelle. La roue de secours sert de pare-choc.

10) Véhicule amphibie « Triton » de D. Koudriatchkov (Moscou). Cette voiture n’a pas son équivalent au monde. A la différence d’un véhicule amphibie classique, il s’agit plus d’un hydroglisseur. Nombre de place : 4, mais peut accueillir 8 personnes à l’arrêt. Le moteur GAZ-21 est installé dans la partie arrière. Boîte de vitesse de ZAZ-968. Poids en ordre de marche : 1030kg. Hélice additionnelle. Vitesse sur route : 110km/h. Dans l’eau : 50km/h. Consommation sur route : 12 litres. Dans l’eau : 34/38 litres.

11) Voiture urbaine « Zolotoï List » (feuille d’or) de A. Melnik (Zakarpatié). Coupé avec carrosserie en plastique avec isolation phonique. Le montage d’un coffre est prévu pour les longs voyages. Moteur arrière de ZAZ-968. Nombre de places : 2+1. Poids en ordre de marche : 680kg. Vitesse : 120km/h. Consommation sur route : 6,5 litres aux 100km.

12) Véhicule amphie « Ikhtriand » de I. Rikman (Moscou). Carrosserie en duraluminium. Moteur arrière de VAZ-2101. Hélice additionnelle. Nombre de places : 5. Poids en ordre de marche : 1100kg. Vitesse : 130km/h. Dans l’eau : 18km/h. Consommation sur route : 10/11 litres aux 100km. Longueur : 4000mm. Largeur : 1800mm. Hauteur : 1500mm.

13) Voiture tout-terrain « Kentavr » de A. Machukov (Moscou). Carrosserie de type « Safari » avec toit et vitres latérales amovibles. Transmission 4x4. Nombre de places : 7. Moteur de VAZ-2101. Poids en ordre de marche : 1200kg. Vitesse : 110km/h. Consommation sur route : 11 à 11,5 litres aux 100km.

14) Voiture de sport « Saïgak » de G. Vlassiev (Moscou) pour les rallyes et la balade. Est prévu l’installation de ressorts et amortisseurs additionnels. Propulsion. Nombre de places : 2. Carrosserie en fibre de verre. Moteur : VAZ-2101. Poids en ordre de marche : 1000kg. Vitesse : 140km/h. Consommation sur route : 8 à 10 litres aux 100km.

15) « Druzhba » de N. Dabinov (Moscou). Carrosserie break avec moteur arrière. Nombre de places : 5. La boîte de vitesse provient de la ZAZ-968 et le moteur de la VAZ-2101. Poids en ordre de marche : 1000kg. Vitesse : 130km/h. Consommation sur route : 8,5 litres aux 100km.

16) « Iouna » des frères Alguebraistov et Tcherbinine (Moscou) produite à deux exemplaires. Propulsion. Nombre de places : 4. Carrosserie coupé en fibre de verre. Moteur GAZ-24. Poids en odre de marche : 1500kg. Vitesse : 180km/h. Consommation sur route entre 10 et 12 litres aux 100km. Les phares sont dissimulés sous des trappes améliorant l’aérodynamisme.

Issu du fichier .pdf trouvé dans l'archive .rar : http://www.gaz24.ru/samavto.rar
(si vous n'arrivez pas à le télécharger ou à l'ouvrir je vous communiquerai ce fichier sur simple demande à : contact@sovietauto.fr )
Adaptation VG

Tag(s) : #Histoire, #Samodelka