
D'après les analyses marketing, sur le marché russe on préfère les voitures de type « sedan » (les berlines à coffre). C'est d'ailleurs pour cela que la première Kalina commercialisée était la 1118, alors que les exemplaires de pré-série étaient des hatchbacks 1119. Si la Samara 2108 (la 3 portes) fût la première commercialisée, la « sedan »21099 apparue bien plus tard sera encore plus populaire.
Sur les marchés des pays en voie de développement, on fait le même constat : les « pauvres » préfèrent les « sedans ». Dans la vieille Europe, on préfère les hatchbacks.
Curieusement, on commence à observer cette tendance sur la ligne d'assemblage de la Kalina : actuellement ne sortent que des 1117 et 1119. Dans une proportion de 2:1. Et pas une seule 1118. Le pire c'est que depuis début 2009, pas une seule sedan 1118 n'a été fabriquée. Il n'y a pas de demande pour ce modèle.
Lu sur le forum RC-Forum.
[nota] Qu'il s'agisse d'une référence à un article ou de la remarque d'un participant au forum, cela méritait d'être souligné.
VG