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Dragster 2105 K&K : méchante !

La vidéo d'un run entre une Lada 2105 visiblement particulièrement bien préparée et une Subaru Impreza a attiré mon attention. Le dragster Lada prend facilement le dessus avec des montées en régime assez excitantes. C'est le nom du pilote de la voiture qui m'a permis d'orienter les recherches pour en apprendre plus sur cette voiture.

Pavel Loguinov fait partie de l’équipe K&K et écume les pistes de la région de Krasnoyarsk au volant d’une Lada 2105 de 1997 largement préparée puisqu’outre un allègement de bon aloi, elle reçoit un moteur VAZ-2112 1,8l turbocompressé par un Garrett A/P 50 dont la liste des transformations est longue comme une liste de course à la vieille de noël.

Cette voiture a été construite en 2007. Elle sert essentiellement à la promotion de la société K&K, un fabriquant (russe ?) de jantes alliages qui collabore également avec de nombreux constructeurs – jugez des chiffres, il était prévu de produire 2,5 millions de jantes en 2008. Le rôle de Pavel Loguinov au sein de K&K est de tester les jantes, en particulier les modèles destinés au tuning des voitures russes. L’idée était donc de faire une voiture pouvant faire à la fois le show durant des expositions, mais aussi durant des courses. Le choix du « dragster » était tout naturel car si il y un lieu en Russie où ce sport est particulièrement populaire, c’est bien à Krasnoyarsk.

Il fallu d’abord choisir la voiture. Bien entendu, il fallait une voiture russe, mais le choix entre une Jigouli ou une Samara fut assez difficile. Si la Jigouli est une propulsion, la Samara est plus légère et dispose de moteurs plus faciles à préparer. Preuve en est le nombre de Samara sur les pistes avec de larges pneus slicks à l’avant. Pavel Loguinov choisit toutefois la Jigouli, jugeant plus moins coûteux et plus facile l’implantation d’un moteur VAZ-2112. De plus, avec une propulsion, il était également possible de s’inscrire à des shows de drift, permettant de faire également la promotion de K&K dans ce genre d’épreuve.

Les travaux ont débuté par l’acquisition d’une VAZ-2105 blanche de 1997 et d’un moteur VAZ-2112 16 soupapes injection. L’implantation de ce dernier ne fût pas si simple puisqu’il devait être installé longitudinalement et non transversalement pour être couplé à la boîte de vitesse. Le problème de place sous le capot pour l’installation d’un « gros » radiateur fût rapidement réglé : il est maintenant dans le coffre. Il résulte de la préparation de ce moteur une puissance de 270 chevaux à 8000 tr/min, le turbo soufflant à 1,5 bar. A 1,8 bar, on obtiendrait plus de 300ch, mais les problèmes de transmission et d’embrayage deviendraient insurmontables à moins d’y mettre le prix.

De plus, choses peu compatibles, le show-car devait être joli et la voiture de course rouler le plus vite possible. Extérieurement on ne remarque que les pare-chocs avant et arrière et les paupières de phares. Mais il faut savoir que le capot, les ailes, le panneau de coffre et les portes arrière (condamnées) sont également en plastique ! Et le plus, c’est que les poignées arrière sont moulées et factices.

Cette Jigouli est capable de parcourir (les initiés apprécieront) le 400 mètres en seulement 12,2 secondes à la vitesse finale de 195km/h. Le moteur tourne alors à 7800 tr/min en quatrième. D’autres investissements sont prévus pour augmenter la puissance à 350/370ch par le biais d’un turbocompresseur plus gros, mais il faudra aussi envisager de revoir totalement la transmission.

Voici quelques liens (dont celui d'où j'ai tiré les informations ci-dessus) :
lien obsolète
lien obsolète
http://www.drom.ru/images/?id=75270

Vous retrouverez K&K ici (je vous donne aussi le lien vers les évènements où participe cette voiture) : http://kolesa-kik.ru/

A découvrir aussi dans les deux autres vidéos trouvées sur Youtube et prises au même endroit que la première.

Adaptation VG

Tag(s) : #VAZ, #Lada, #2105, #Dragster, #Vidéo