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A l'occasion des 30 ans de la première Lada, la VAZ-2101, la marque russe avait édité un petit dépliant retraçant les grandes dates de celle qui allait devenir la "Voiture russe du siècle".

Ce petit dépliant - que j'aimerais posséder - a été scanné par l'un des membres du forum russe RCforum, on le retrouve aussi en vente sur différents sites d'enchères (et poste les scans ci-dessous pour archivage). Je vous en propose la traduction (à vous de retrouver le bon ordre des pages) :

P1) La première VAZ a 30 ans !

P2) « Quoiqu’on en dise, il s'agit d'une construction très réussie »

19/04/1970 : il s’agit véritablement d’une date triomphale dans l’histoire de l’Usine Automobile de la Volga. La première voiture a été assemblée sur la chaîne principale. La VAZ-2101, la première des VAZ, répondait aux attentes de ses créateurs. Les qualités routières de la voiture étaient remarquables.

La VAZ-2101 a servi de base à toute la gamme de modèles suivants. Il s’agit de modèles à transmission classique aux roues arrière : VAZ-2102, -2103, -2104, -2105, -2106 et -2107.

La VAZ-2101 est la première voiture d’une série ayant quelques qualités objectives en commun :
   -> qualités dynamiques élevées et économie d’utilisation,
   -> fiabilité et longévité,
   -> simplicité de la construction et de l’entretien.

En août 1970 débute la commercialisation dans le réseau de distribution. Après 19 ans d’exploitation, la première VAZ-2101 vendue occupe une place de choix dans le Musée d’AvtoVAZ. Le propriétaire de cette Kopeïka s’est vue remettre avec fierté les clés d’une Samara 2109 offerte par VAZ.

La première année, en 1970, plus de 21 mille VAZ-2101 ont été produites, et dès 1971 on atteignait le 100,000ème exemplaire. Durant toute sa carrière, de 1970 à 1984, l’Usine Automobile de la Volga a donnée vie à près de 3 millions de VAZ-2101 (2,702,657 exemplaires pour être précis).

Selon les chiffres transmis par l'administration, plus de 13 mille VAZ-2101 sont immatriculées actuellement à Togliatti, dont 680 exemplaires datant de 1970.

En avril 1971, la VAZ-2101 fut pour la première fois exportée. Plus de 57,000 voitures furent envoyées dans des pays frères : Bulgarie, DDR, Tchécoslovaquie, Hongrie, Yougoslavie. Ensuite les « Lada » ont fait leur apparition sur les routes de France, d’Autriche, de RDA, de Suisse, du Nigeria et d’Egypte.

P3) [photos]

P4) [photos] Le premier directeur général de VAZ, V.N. Poliakov & le premier chef du bureau d’études, V.S. Soloviev.

En octobre 1971, au rallye européen « Tour d’Europe 1971 », un équipage soviétique au volant d’une VAZ-2101 reçoit la médaille d’argent.

En mai 1972, l’Usine Automobile de la Volga reçoit la récompense internationale « Mercure d’Or », oscar du commerce européen. Ce prix est le symbole de l’adaptation de la production de VAZ au marché mondial.

VAZ entre dans l’année 1973 en franchissant une étape importante : les premiers certificats d’homologation des modèles VAZ-2101 et VAZ-2102. Cette même année, les pilotes VAZ, au volant de la VAZ-2101 obtiennent leurs meilleurs résultats. Ils reviennent à la maison avec le prix du journal Za Roulem, le « Trophée des usines ». L’équipe Lada a également été brillante au rallye « Tour d’Europe 73 », où elle remporte la médaille d’or et la médaille d’argent.

En octobre 1973, la VAZ-2101 est honorée de l' « insigne national de la Qualité ». Personne ne fait aucun doute de sa qualité et de sa fiabilité.

D’après les essayeurs, les révisions principales ne doivent avoir lieu qu’après que la voiture ait parcouru 10 fois la distance Moscou-Vladivostok.

Il s’est étalé 30 ans depuis le début de la production de la VAZ-2101. Mais malgré leur grand âge, les Kopeïka parcourent encore les routes en provoquant l'admiration par leur caractère modeste, leur fiabilité et leur endurance.

Des anecdotes racontent que des VAZ-2101 n'ont toujours pas connu leur révision principale après 20, 25 ou 30 ans. Elles ont 300,000km voire plus au compteur. Elles ont fait fait le tour de la planète plus d'une fois. Les propriétaires de VAZ-2101 croient en elles et assurent qu'elles pourraient le faire cent fois !

P5) Des dizaines de milliers de personnes ont participé à un référendum, organisé par le journal Za Roulem, pour déterminer la meilleure voiture russe du siècle. Parmi les prétendants à ce titre on trouvait la Russo-Balt, la Pobeda ou la GAZ-21 Volga. Mais une majorité d’automobilistes de Russie et des Pays de la CEI ont préféré la Kopeïka.

La VAZ-2101 a été désignée en 2000 « Voiture russe du siècle ».

P6) Réalisé par le Service de publicité et d'information du Musée VAZ.

Adaptation VG

30 ans de VAZ-2101 : un très chouette dépliant.
30 ans de VAZ-2101 : un très chouette dépliant.