Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Marussia : la première sportscar russe.

La première sportcar russe de série, la Marussia, conçue pour être conduite sur tous types de routes, a été présentée ce mardi 16 décembre 2008 à Moscou. Comme l’indique RIA Novosti, le projet de Nikolaï Fomenko est particulièrement innovant, en particulier au point de vue de la sécurité.

« Au cours des 100 dernières années les automobiles ont été dessinées sur le même modèle. Nous proposons une architecture totalement nouvelle, en particulier pour une voiture de sport. Par exemple, la suspension de notre voiture diffère radicalement de ce qui se fait habituellement. De plus le châssis de la Marussia est en trois parties reliées par des vis. C’est la structure la plus efficace de toutes celles existant dans la construction automobile. Celle qui est utilisée dans le monde de la course. Une carcasse de sécurité et deux châssis supportant les éléments mécaniques. Construite sur le modèle d’un cockpit de Formule 1, cette carcasse augmente la sécurité et permet de réduire fortement le poids. Ainsi, la voiture peut rouler très vite mais est aussi particulièrement sûre : un homme ne pourra pas se tuer à son volant. Sur route ouverte, elle n’a pas de concurrente dans le domaine de la sécurité » explique Nikolaï Fomenko.

La voiture est capable d’atteindre 320km/h, mais elle est limitée à 280km/h. Sa suspension est à deux hauteurs. Et si nécessaire elle peut être réhaussée. D’après Fomenko, la Marussia est équipée des dernières technologies en matière d’électronique. Par exemple, en cas d’urgence, des caméras enregistrent la situation. De plus les circuits électriques sont dissociés, à la différence des voitures modernes qui adoptent le multiplexage et où un seul microprocesseur répond de toute l’électronique.

« La voiture sera vendue sans option et on ne pourra faire l’impasse sur l’équipement pour faire baisser le prix » remarque Fomenko. Lors de la commande les clients se verront proposer un châssis standard, et lorsqu’il sera fabriqué vous pourrez choisir un certain nombre d’option. « Vous achetez la plateforme, et vous pourrez choisir la carrosserie à volonté. Je ne parle pas de couleur, mais bien de la carrosserie. Si après quelques mois vous souhaitez commander une nouvelle carrosserie, vous le pourrez » indique Fomenko. Les acheteurs pourront d'ailleurs s’ils le souhaitent dessiner « eux-même » la carrosserie.

Il précise que le châssis sera entièrement construit en Russie. Tout a été dessiné par des spécialistes russes : de l’architecture au design. « Bien entendu nous allons utiliser des amortisseurs, un système de freinage, une transmission et un moteur issus de constructeurs étrangers. Nous n’avons pas l’intention de réinventer la roue et de fabriquer notre propre moteur. Cela serait trop cher ». Elle fera donc appel à des moteurs que l’on trouve sur les Nissan et les Renault (ou sur les futurs modèles d’AvtoVAZ).

Cette Marussia sera mise en vente dès l’année prochaine. Selon son créateur, elle est aussi un symbole fort : « la Marussia est la réponse d’un investisseur privé à la nécessité d’introduire un produit innovant et des nouvelles technologies dans le monde des affaires russes ». Si les prix ne sont pas encore connus, Nikolaï Fomenko précise « nous aspirons à ce que les tarifs des voitures de ce type baissent aussi radicalement que ce qu’ont baissés ceux des téléphones portables au cours des dix dernières années ».

Est-ce que cela permettra au conducteur d’une Kalina de prendre le volant d’une Marussia ? Pas si sûr !

Caractéristiques techniques :

  • Pneus : Pirelli Pzero AV 245/35/20 AR 285/35/20
  • Jantes : AV 9,5/20 AR 10,5/20
  • Longueur : 4635mm
  • Largeur : 2000mm
  • Hauteur : 1100mm
  • Empattement : 2680mm
  • Voies AV : 1725mm AR : 1715mm
  • Garde au sol AV : 100mm AR : 120mm
  • Poids : 950kg
  • Accélération : 5 sec de 0 à 100km/h
  • Moteur : 3,5 V6 240ch (300ch en version sportive)

Lu sur :
http://www.zr.ru/news/161769
http://www.cars.ru/news/4330/
Adaptation VG

Tag(s) : #Nouveauté, #Russie, #Marussia