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Ce n'est pas la plus désirable des Tatra. Elle ne possède pas de mécanique noble. Qui plus est, le moteur qui l'entraîne n'est pas situé à l'arrière et n'est pas refroidi par air ! C'est un véhicule utilitaire mais pas un camion. Vous avez trouvé ? C'est de la Tatra Beta dont je veux vous parler après avoir trouvé une annonce sur un site tchèque illustré de 21 (petites) photos qui permettent - chose rare - de découvrir cette voiture au look ingrat ou sympathique sous tous les angles intérieurs et extérieurs !

http://www.sauto.cz/car_detail.php?filter_car_id=6829671

La Tatra Beta, stricte deux places, est un utilitaire léger d'une charge utile de 600kg produit à Koprivnice entre 1996 et 1999. Son look ingrat, la Beta la doit à son origine : il s'agisssait au départ d'un projet de voiture électrique destiné aux administrations et conçu par la société Skoda ELCAR, LIAZ et Tatra. Mais finalement, malgré l'avancement du projet, cette voiture électrique à batterie NiCd d'une autonomie de 140km ne verra pas le jour.

http://www.electroauto.cz/tatra.html

La Beta passe donc au moteur à essence : d'abord un moteur de Skoda Favorit entre 1996 et 1997, puis à partir de 1998 avec un moteur de Hyundai Accent plus moderne de 1341 cc et puissant de 62ch à 5700tr/min. Le châssis tubulaire avec une zone de déformation programmée en cas de choc était recouvert d'une carrosserie en fibre de verre disponible en trois couleur (bleu, blanc et... rouge). La cellule de chargement était de 2,25m3 et il existe aussi une version pick-up. Si on trouve une suspension de type McPherson à l'avant, l'essieu arrière est à lames. Les freins avant sont à disques et à tambours à l'arrière. Moderne, avec son petit moteur, la Beta atteint une vitesse maximale de 145km/h et ne consomme que 8 litres aux 100km.

http://www.auta5p.eu/katalog/tatra/tatra_beta_01.jpg
http://www.auta5p.eu/katalog/tatra/tatra_beta_02.jpg
http://www.auta5p.eu/katalog/tatra/tatra_beta_03.jpg
http://www.auta5p.eu/katalog/tatra/tatra_beta_04.jpg
http://www.auta5p.eu/katalog/tatra/tatra_beta_05.jpg
http://www.auta5p.eu/katalog/tatra/tatra_beta_06.jpg
http://www.auta5p.eu/katalog/tatra/tatra_beta_07.jpg

De dimensions compactes 3890x1660x1740mm pour empattement de 2465mm, la Beta pèse 1570kg en charge. Elle aurait pu connaître un beau succès (on envisageait même de la produire en Bulgarie, en Pologne et en Chine), mais par manque de capitaux et d'un réseau de distribution étendu, la production a été stoppée en 1999.

Bien que non conçue par les bureaux d'études de Tatra, la Beta peut être considérée comme la dernière voiture de série produite par le constructeur de Koprivnice (dans ses ateliers de Pribor). Véhicule utilitaire, il a été souvent malmené et sa carroserie teinte dans la masse supporte mal l'épreuve du temps. Peut-elle être considérée comme une voiture de collection ? Faut voir, mais quand elle est en parfait état comme l'exemplaire ci-dessous, on peut dire qu'elle ne manque pas d'intérêt !

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/3/3a/Tatra_Beta_05.JPG

Voir aussi cet historique en tchèque d'où ces informations sont issues : http://cs.wikipedia.org/wiki/Tatra_Beta
VG

Tag(s) : #Histoire, #Tatra, #Beta, #Utilitaire