Né en 1982, Jakub Zagar est un jeune designer Tchèque qui promet. J’ignore la raison pour laquelle le site tchèque Auto.cz s’est soudainement intéressé à lui, mais son travail de diplôme (obtenu en section design industriel à l’université de Brno), un étonnant Skoda XPV, méritait bien que l’on s’y arrête.
http://news.auto.cz/design/skoda-autodesign-auto-xpv-jakuba-zagara.html
Jakub Zagar a donc imaginé de toutes pièces un monospace multi-fonctionnel Skoda XPV, largement mis en valeur par une série de sketches, de dessins en 3D, par une maquette à l’échelle et aussi par des animations vidéos.
On découvre un véhicule au design assez typé VW, mais avec une partie arrière que l’on pourrait facilement identifier Skoda. Pouvant recevoir 6 personnes, ce monospace semble ramassé sur lui-même et offre des volumes très sportifs accentués par d’énormes roues (dont une proposition de peintures sur les jantes qui collent parfaitement à la carrosserie blanche). On remarque aussi les clignotants et les feux arrière semblant constitués de petits néons flottant dans le vide. Il s’agit d’un véhicule hybride respectueux de l’environnement puisque mu par des moteurs électriques et une alimentation à l’hydrogène (?).
Je vous invite à aller faire une visite du site perso de Jakub Zagar. Il s’agit d’un véritable chef d’œuvre qui lui sert de carte de visite et montre sa passion pour les arts graphiques, la photo et le design. Dans les divers menus (cliquez partout c’est le plus simple) vous pourrez retrouver de nombreuses illustrations de ce projet Skoda XPV. Globalement les mêmes que sur Auto.cz, mais dans une bien plus belle définition : http://www.zag-art.cz/
Voici donc un désigner à suivre. Peut-être que dans le futur il signera le style de Skoda, ou d’un autre constructeur.
VG