Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Retour sur l'admirable poisson d'avril publié par le "Camarade" Edmond.

"Alors que tout le monde s'attendait à voir les effets de l'accord conclu le 29 février entre Renault et AvtoVAZ s'appliquer en priorité à l'usine russe de Togliatti, c'est finalement en France que va se jouer le 1er acte concret de cette alliance! Depuis quelques jours, l'usine française de Sandouville, près du Havre, tourne en effet au ralenti en raison de l'insuccès de sa principale production, la Renault Laguna III. Patrick Pelata, le n°2 du Losange avouait ainsi vendredi dans La Tribune que le groupe a "trop de stock" et que le "rythme des ventes et des commandes est inférieur à ce qui était prévu". Initialement, on évoquait une fourchette de 180 à 200.000 unités par an; à présent, on en est à espérer atteindre le seuil des 130.000. Avec à peine 10.000 exemplaires écoulés sur les 13.000 assemblés en janvier, soit un déficit de 25%, le site normand voit en effet dangereusement s'accumuler les invendus. Face à cette situation, la direction a donc pris la décision de ralentir le niveau de production en instaurant 10 jours de chômage technique et en supprimant l'équipe de nuit. Si vous ajoutez à cela le fait que les autres productions de l'usine de Sandouville, la Renault Espace et la très moche Renault Vel Satis, sont en chute libre dans les ventes pour l'une et carrément stoppée pour l'autre, vous comprendrez qu'il y a de quoi s'inquiéter! Une solution provisoire se devait donc d'être trouvée de toute urgence...

Le fait que la berline Renault Laguna III appartienne au segment malmené des "moyennes supérieures" (dit M2), lequel est en perte de vitesse depuis une petite décennie, a amené les dirigeants du Losange a se tourner vers ce qui marche actuellement le mieux en France, c'est-à-dire le low-cost et les SUV. Or, depuis 30 ans, low-cost + SUV = Lada Niva ! Renault a donc logiquement demandé à son nouvel allié AvtoVAZ de pouvoir assembler le mythique 4x4 russe sur les chaînes désertées de Sandouville!!! Une demande acceptée sans la moindre hésitation par Boris Aleshin qui a immédiatement annoncé l'envoi, dès ce 1er avril, de 50 CKD's vers la France! Il ne s'agit bien entendu que d'un 1er lot qui sera rapidement suivi par d'autres. D'ici la fin de cette année, un millier de Lada Niva "en kit" devrait ainsi avoir rejoint les côtes normandes. Dans un 1er temps, les modèles "français" seront de simples copies conformes de leurs homologues russes. Renault n'exclut toutefois pas la possibilité de faire évoluer la "babouchka", notamment en lui greffant le bloc diesel 1.5 dCi 110 de la Renault Laguna III. Un moteur qui, avec ses 130 gr CO2 / km, permettrait à la Lada Niva d'enfin se débarrasser de son encombrant malus écologique français de 1500 € ! Aucune date pour l'entrée en production de cette version "mazoutée" réservée au marché franco-belge n'a cependant encore été officiellement annoncée..."

Les poissons d'avril les plus credibles sont bien les plus dangereux ! Cela faisait pourtant rêver un Niva avec un bloc dCi de 110ch :) Mais comme tu le sous-entends si bien : pourquoi Renault irait se fourvoyer avec une Lada en CKD (ou en SKD dans le cas d'un simple montage de bloc), au risque de démoraliser encore plus les ouvriers d'une usine de Sandouville deja bien mal au point ? J'imagine déjà la réaction des syndicats :) De plus, adapter un bloc 110ch aussi coupleux sur la Niva demanderait de nombreuses modifications d'ordre technique (suspension et freinage en premier lieu).

Pour l'instant il faut donc se resoudre a penser CKD dans le sens Dacia/Renault plutot que Lada/Renault. Mais va savoir, le voeux du "Camarade" Edmond se concrétisera peut-être un jour ?

Voir ce poisson : https://ladainfo.skyrock.com/1657519086-La-Lada-Niva-bientot-assemblee-en-France.html
VG

Tag(s) : #Lada, #Niva, #Poisson