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La principale nouveauté du stand Lada au Salon de Moscou est indéniablement le concept-car C-Cross. S'il a déjà été présenté dans la presse, il faut noter que ce véhicule est exposé avec des portières fermées et des vitres fortement teintées : normal il n’y a pas d’habitacle. Mais si tout va bien, AvtoVAZ présentera l’intérieur du C-Cross lors du Salon de Saint-Petersbourg qui se tiendra fin octobre.

A côté du C-Cross, AvtoVAZ présente d’autres voitures très intéressantes. Par exemple une Lada Kalina à quatre roues motrices et moteur de 197ch. Mais il y a encore plus puissant puisque le constructeur russe expose une véritable 110 de course, conçue pour participer au championnat européen de WTCC.

Il faut en premier lieu signaler que si cette voiture n’est pas homologuée pour rouler sur route ouverte, elle présente toutefois un fort intérêt, puisque c’est la Lada la plus rapide jamais produite ! C’est l’équipe russe Russian Bears qui l’an dernier a décidé de prendre part au championnat européen de voitures de tourisme au volant d’une voiture russe. Mais pourquoi n’ont-ils pas choisi la Priora à la place de la 110 ? Selon le responsable de l’équipe, Victor Chapovalov, c’est parce que la 110 disposait déjà d’une homologation FIA.

Les véritables débuts de la voiture sont encore à venir. L’équipe Russian Bears se prépare activement pour la saison 2009, laquelle devrait être déterminante. Mais il est vrai que la voiture a déjà participé cette année à cinq courses. « Les résultats ne sont d’ailleurs pas mauvais. Nous rendons deux secondes au tour aux autres concurrents. C’est un résultat très encourageant pour une petite équipe comme la notre. C’est aussi ce que pensent les autres équipes. Quand Chevrolet est arrivé en WTCC, ils perdaient cinq secondes au tour. Ce sont des courses de très haut niveau, c’est l’élite du sport automobile. Le principal c’est que nous finissions chaque course » remarque Victor Chapovalov. Il ne faut pas oublier le budget. Si les équipes de pointe comme BMW et Mercedes disposent de 10 à 15 millions d’euros par an, Russian Bears dispose de sommes beaucoup plus modestes, soit 1,2 à 1,5 millions !

Il a fallu environ 7 mois pour construire la voiture. La Lada WTCC est totalement différente d’une 110 de série. Il n’y a pas que les différents éléments aérodynamiques et les énormes passages de roues qui les distinguent. La voiture reçoit une toute nouvelle suspension, un système de freinage entièrement remanié et la carrosserie est fortement renforcée. On ne dira même pas que l’intérieur n’a plus rien à voir avec la voiture « civile ». Le moteur n’est pas russe. Il est basé sur un bloc Opel (d’ailleurs rappelez-vous qu’il y a quelques années la 110 était produite avec une moteur Opel 2,0l). Après préparation, il développe 270ch à 8500tr/min et ce sans l’apport d’un turbocompresseur. Mais il s’avère que ces 270 chevaux ne sont pas suffisants. Les concurrents ont 15 chevaux de plus, et peuvent dans les lignes droites rouler à 10/12km/h de plus. Mais on ne peut pas espérer tirer plus de chevaux de ce moteur. Il n’y a que sur certaines courses qu'il peut espérer faire jeu égal avec les meilleurs.

Le prix de la Lada WTCC est raisonnable. Elle vaut aux alentours de 350,000 euros. C’est beaucoup certes, mais pas tant que cela, finalement !

Lu sur : https://auto.mail.ru/article/26447-pokazana_samaya_bystraya_lada/
Adaptation VG

Tag(s) : #Lada, #2110, #WTCC, #Sport, #Salon, #MMAS-2008