Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

AvtoVAZ est connu pour ses voitures particulières, mais cela fait déjà longtemps qu’à Togliatti on construit des véhicules utilitaires basés sur les modèles de série. C’est en particulier la filiale VAZinterservis qui est spécialisée dans ce type de véhicules.

Son modèle le plus connu, est le pick-up VIS-2345 deux places à transmission arrière, qui a fêté l’an dernier son dixième anniversaire. Ce modèle a été conçu pour utiliser la carrosserie, le moteur et les éléments de suspension de la Lada Classique. D’abord la 2105, puis la 2107. La partie arrière se compose d’un vrai châssis qui reçoit le pont et la suspension à ressort.

Après ce premier modèle, VIS s’est penché sur la Niva. La gamme compte deux modèles : la VIS-2346 avec une cabine deux places et une plateforme de 184cm et 490kg de charge utile, et le VIS-23461 avec une cabine cinq places et une plateforme raccourcie pouvant accueillir 365kg. En option ces modèles peuvent recevoir la direction assistée. Ils peuvent aussi accueillir un dispositif de remorquage pouvant tracter 400kg pour une remorque non freinée, et jusqu’à 1400kg pour une remorque freinée.

Il faut aussi mentionner les modèles à traction avant. En 2001 le modèle VIS-2347 a été présenté. Il est basé sur la la Samara, puis la Samara-2 (le modèle restylée offrant un nouveau tableau de bord, le verrouillage centralisé et les vitres électriques). Aujourd’hui, tout comme le modèle de série, le VIS-2347 est motorisé par un 1,6 injection.

La construction de tous les modèles VIS est identique. La plateforme est réalisée en aluminium et peut recevoir un « hardtop » en fibre de verre.

Sur la route, si l’on regarde seulement vers l’avant on oubliera que l’on est au volant d’un utilitaire. Vous aurez par exemple sous les yeux un tableau de bord, la console des vitres électriques ou les sièges d’une Samara classique. Ce n’est qu’en regardant dans le rétroviseur que vous ... ne verrez plus rien. Ou du moins une vaste plateforme de chargement. Le moteur VAZ-11183 est bien suffisant. Comparé au moteur 1,5l il est même meilleur. Le confort de suspension n’a rien de camionesque.

Dans le Niva vous aurez plus l’impression d’être dans une cabine de camion... sauf dans la version cinq places. D’autant plus que l’accès aux places arrière se fait exactement de la même manière que sur le Niva de série, en basculant le dossier des sièges. Au volant, les sensations de conduite sont très proches de celles de la Niva 2131. La plateforme de chargement est recouverte d’un hardtop rigide. La serrure est du même type que celle des camions, en plus petit. La plateforme est uniforme sur toute sa surface car elle est située au dessus des passages de roues. Les chargements sont donc très faciles et l’on trouve même des crochets pour arrimer la charge. Le volume est de 3,5m3 (ou 2,7m3 pour la version 5 places) est largement suffisant pour les petites sociétés.

Si les VIS ne sont pas à l’avant-garde de la mode, ils sont parfaitement adaptés à leur fonction.

Les (+) : unification avec le reste de la gamme AvtoVAZ , disponibilité des pièces détachées, facilité de réparation et d’entretien.
Les (-) : diamètre de braquage trop élevé, réservoir d’essence non protégé.

Lu sur : https://www.zr.ru/content/articles/15852-legkovesy/
Adaptation VG

Tag(s) : #Petit constructeur, #VIS, #Utilitaire