On dit que les ours peuvent faire de la bicyclette. Peut-être pourraient-ils conduire aussi une voiture ? Idée peut-être loufoque, et pourtant ... vous n’allez pas en croire vos yeux en ouvrant l’article de Za Roulem !
Oui, c’est bien un ours qui est au volant de cette jolie Niva Landaulet. L’ours en question se prénomme Stepan. Ce n’est pas un conducteur débutant puisqu’il a obtenu son permis de conduire il y a cinq ans ! Il a pris le volant très jeune : à seulement deux ans. Et son papier rose (enfin, c’est chez nous qu’il est aussi rose que la Niva), il ne l’a pas reçu de n’importe qui ! C’est en effet le Général Loukianov qui lui a remis en mains propres (en pattes propres ?) en direct sur la première chaîne de la télévision russe. Amusé, le fonctionnaire de police avait alors remarqué que ce n’était que la seconde fois qu’il remettait lui-même un permis : la seule personne ayant eu cet honneur n’étant que ... Leonid Brejnev !
Le dresseur a obtenu la voiture en s’adressant personnellement à l’ancien dirigeant d’AvtoVAZ, Vladimir Kadannikov : la voiture fut rapidement choisie, il s’agirait d’une Niva Landaulet fabriqué par Bronto. La mécanique cédant sa place à quelque chose de moins puissant : un moteur VAZ-1111 d’Oka. Les rapports de transmission furent changés pour faire baisser la vitesse sur chacun des rapports et augmenter le couple, histoire de pouvoir évoluer dans l’arène sur le régime de ralenti. Le moindre encombrement du moteur a également permis de réduire de manière extraordinaire le diamètre de braquage : seulement deux mètres ! Bien sûr l’ours ne peut pas tout faire lui-même au volant : impossible pour lui de tourner la clé de contact, de même que d’enclencher une vitesse.
La fin de l’article vous mettra dans le doute, la conclusion est la suivante : « un journaliste ne peut pas conduire aussi bien qu’un ours... même le 1er avril » ! (*)
Vu sur : https://www.zr.ru/content/articles/15833-medvezhi_manevry/
Adaptation VG
(*) finalement je ne sais pas surtout deux mois après la date fatidique, si c’est vrai ou faux ... mais en voici de biens belles photos !