
Sur le site de l'importateur suisse des Ligier, on découvre avec surprise que celui-ci importe également des scooters, ... des UAZ et même des Oka ! Le tarif plancher de l'OKA est de 6,000 € - loin de la Tata Nano mais la Logan est enfoncée sur ce terrain et elle est homologuée pour être conduite avec un permis Catégorie F avec bridage à 45 km/h !
Cependant les informations datent de 2005 et les nouvelles de la société suisse Tekmobil - fournies par l'ami Edmond - ne sont malheureusement pas des plus réjouissantes en ce qui concerne nos chères voitures russes... Si l'importateur Ligier a bel et bien vendu en Suisse quelques Oka limitées à 45 km/h, leur diffusion est aujourd'hui définitivement arrêtée en raison des normes environnementales et du coût jugé trop élevé des "nouveaux" moteurs asiatiques équipant désormais la micro-citadine...
Quant aux UAZ, c'est pire encore puisque leur commercialisation a carrément été abandonnée avant même d'avoir commencé! Tekmobil n'a en effet jamais reçu de la part de l'usine d'Oulianovsk les documents officiels permettant leur homologation nationale ! Le seul exemplaire importé est tout de même resté sur le sol helvète puisqu'il a été soldé à un (heureux?) collectionneur local! Aujourd'hui, la seule marque russe importée en Suisse est donc Lada. Comme partout ailleurs...
VG
PS : plus aucune trace de ce UAZ et de ces Oka sur internet lors de la republication de ce message qui en parlaient. La photo d'illustration est un célèbre fromage Suisse.