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Volga GAZ-31105 : baroud d’honneur ?

En mai 2007, GAZ a une fois de plus procédé à un restylage de sa Volga. Alexeï Lipman découvre pour nous l’intérieur et l’extérieur du nouveau modèle.

A en croire les représentants de la marque, il reste trois ans à vivre à la célèbre berline car l’introduction en 2010 des normes Euro IV nécessitera des sommes tellement importantes qu’il sera alors plus rationnel de retirer la voiture de la chaîne de montage. De ce fait, ce restylage est sans doute le dernier.

Il semble que pour ce modèle l’usine ait décidé de suivre une nouvelle voie en matière de design, de conception et de production. Elle a trouvé des partenaires étrangers, les firmes allemandes Hermann Rovema et EDAG, qui sont bien connues dans le monde de la construction automobile et aéronautique. C’est ensuite la compagnie russe « Avtokomponent » qui a fait naître les idées russo-germaniques.

L’aspect intérieur n’a pas beaucoup évolué : on ne trouve qu’une nouvelle calandre en plastique métallisé et des nouveaux feux arrières (qui sont interchangeables avec les anciens). Le logo Volga sur la porte de coffre est aussi dans des caractères différents.

A l’intérieur la grande nouveauté se situe dans le tableau de bord monobloc. Maintenant il s’agit d’une pièce livrée totalement assemblée par le fournisseur ce qui évite les pannes liées à un défaut de montage à l’intérieur de la voiture. De plus son dessin est aussi plaisant que celui de marques étrangères. Au centre au trouve une montre à aiguilles de forme ovale, et au dessous un autoradio de marque Blaupunkt avec des commandes au volant et les commandes de la climatisation. Elle peut fonctionner en mode manuel ou automatique avec un réglage des températures s’échelonnant entre +15°C et +30°C. Un indicateur de température est installé au plafond, là où l’on trouvait auparavant le plafonnier. Le revêtement du plafonnier est désormais une pièce monobloc ce qui réduit sensiblement le niveau sonore.

L’écran digital au tableau de bord, géré par microprocesseur n’est pas nouveau. C’est celui qui équipe les Volga avec un moteur Chrysler. Mais l’ensemble paraît moderne : on retrouve un ensemble de témoins de contrôle, le compteur de vitesse et le compte-tour, la jauge à essence et la température de liquide de refroidissement et deux petits écrans sur lesquels on peut lire les kilométrages total et partiel, l’heure et la pression d’huile.

Les panneaux de portes sont dans la même teinte que le tableau de bord : le tissu s’accorde parfaitement avec les plastiques de deux couleurs. On trouve des bacs permettant de mettre par exemple son portefeuille et sur l’accoudoir on retrouve les commandes des vitres électriques. Notre modèle d’essai souffrait d’ailleurs d’un défaut : on ne pouvait ouvrir ou fermer les vitres qu’entièrement. Les spécialistes de l’usine ont reconnu qu’il y avait un problème et ont promis d’y remédier rapidement.

Tous les changements ne sautent pas aux yeux : ce n’est qu’en montant à bord que l’on peut s’apercevoir de quelque chose. On est assis plus confortablement qu’avant car les sièges sont positionnés plus bas et ont été reculés. De plus, on dispose maintenant un réglage en longueur et en hauteur du volant ce qui semble être une première sur une voiture russe ! D’autres commandes ont également été améliorée : le levier de vitesse a été déplacé de 79mm en arrière, de 86mm sur la gauche et est raccourci de 27mm.

En soulevant le capot nous avons eu la surprise de trouver le moteur ZMZ-4052 de 2,464 litres de cylindrée. Mais nous n’avons pas pu l’essayer car il s’agit d’un prototype et ce moteur en est encore au stade des essais.

On peut toutefois déjà acheter la Volga restylée avec le moteur de série en payant plus que les 32,000 roubles habituels. C’est le prix de la qualité européenne. La GAZ-3102 devrait subir les mêmes modifications, mais le break n’y aura pas droit. Les volumes de production de ce dernier sont trop faibles et cela ne vaut pas le coup de le moderniser.

Il sera malheureusement impossible de monter soit même le nouveau tableau de bord sur un ancien modèle. Car outre quelques petites retouches sur la caisse, il faudrait changer tout le faisceau électrique, ce qui constituerait une énorme dépense.

Lu sur http://zr.ru/articles/52438/
Adaptation VG

Tag(s) : #GAZ, #Volga, #31105, #Nouveauté