C'est de nouveau Skoda qui a les honneurs de Storm.tocmp.com avec un catalogue Néerlandais de la 1000 MB GL (j'insiste sur le "GL", vous comprendrez pourquoi). Et pour une fois, je n'ai pas résisté au plaisir de vous traduire les texte du dépliant digne d'une anthologie publicitaire des années 60 (je sais, la plupart d'entre vous n'étaient pas nés). D'après le "scanneur", ce catalogue a "sévi" de 1964 à 1969 date de la sortie de la dernière mouture de la 1000 MB et de l'apparition (dans la même caisse "modernisée") de la 1100 MB pour laisser la place en 1970 à la S100 / S110.
Voici le texte (j'ai essayé de respecter l'esprit très naïf de l'original) :
"La nouvelle Skoda 1000 MB GL est développée spécialement pour ces automobilistes qui apprécient les caractéristiques de la 1000 MB, comme une tenue de route remarquablement bonne, une vitesse de croisière élevée, l'économie et la protection supplémentaire apportée par la « construction cage » de la carrosserie, mais qui par-dessus ont des exigences élevées en matière de luxe et de finition de leur voiture.
A l'extérieur de la carrosserie, tout du long de la moulure sous les portières, une décoration a été ajoutée, et les roues sont munies d'enjoliveurs. On a placé un rétroviseur sur l'aile avant gauche de telle sorte que quand la circulation qui vient de l'arrière n'est plus observable par le rétroviseur intérieur, elle puisse toujours être perçue. Les grilles d'entrée d'air sur les ailes arrières ont reçu une autre forme, moins prononcée.
L'intérieur à la finition luxueuse a reçu une attention toute spéciale. Le panneau du tableau de bord est d'une couleur gris mat non réfléchissante, qui s'harmonise parfaitement avec le nouveau et très beau recouvrement. Aussi bien le dessus du tableau de bord que l'ainsi nommée planche à chapeau, sous la vitre arrière, sont recouverts d'un cuir synthétique matelassé. Le plancher, à l'avant et à l'arrière est recouvert d'un tapis bouclé en Kovral. Dans l'espace à bagages on a également ajouté un tapis.
Le toit est rendu souple d'une manière spéciale, ce qui contribue à la sécurité des occupants.
Le pare-soleil droit est muni, à l'usage du (de la) passag(é)re d'un petit miroir. Les coussins des assises avant et arrière et les dossiers ont des bords relevés, afin de produire un effet « sièges baquets » et sont recouverts d'un beau skaï ventilé dans de jolies combinaisons de couleurs.
La boite à gants a reçu une forme telle que les objets que l'on y place restent facilement accessibles. Et encore beaucoup d'autres améliorations intérieures.
Les feux arrières sont munis de deux feux de marche arrière, qui, lorsque l'on roule avec les feux allumés entrent automatiquement en fonction lorsqu'on utilise la marche arrière.
Etc etc.
Et... bon voyage avec GL"
A voir ici : http://storm.oldcarmanualproject.com/skoda1000mb.htm
Amicalement
Alaingf