Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Une Polski-Fiat de 195 chevaux.

Les nombreux succès du rallye des POLSKI-FIAT dans les années 70 ont donné l’envie de tester aussi leur puissance et leurs possibilités sur circuit. Il fallu donc d’abord construire une voiture qui pourrait rouler vite et lutter pour le Championnat de Pologne.

C’est en 1975 que l’on construit la première voiture de circuit. Il s’agissait du prototype POLSKI FIAT 125p. 1.8 16 V. Elle se caractérisait par son moteur de 195 chevaux (celui de la FIAT 124 Abarth) qui constituait le véritable « cœur» de cette voiture. En effet, c’est grâce à ce moteur si puissant qu’elle pouvait rouler sans problèmes à 230 km /h.

Pour assurer la stabilité de ce prototype, on avait installé à l’avant un spoiler à la place du pare-choc. Et pour un effet encore plus efficace et pour éliminer totalement les mouvements de caisses on avait installé à l’arrière un énorme aileron. De plus ce prototype recevait des pneus spéciaux en 235/60R13 garantissant une bonne tenue de route. Pour terminer il avait fallu trouver une belle couleur pour cette voiture. Finalement elle fut peinte aux couleurs du drapeau polonais avec sur le capot les lettres de POLSKI FIAT, visibles de loin.

Deux ans plus tard, l’usine de Zeran à Varsovie a décidé de moderniser son bolide et lui offrit une suspension Uniball. Cette technologie permettait de positionner la carrosserie encore plus bas, ce qui améliorait encore plus la stabilité de la voiture. Les pneus aussi avaient été changés : à l’avant la voiture recevait des 225/50R15 et à l’arrière des 255/45R15.

En 1977, le chauffeur du directeur de FSO eut un accident avec la FIAT 130 de fonction. La carrosserie était fortement endommagée et ne pouvait pas être réparée. En revanche, le moteur n’avait pratiquement pas souffert. Il profita donc à une autre voiture de course : c’est ainsi vit le jour une Polski-Fiat 125p avec un moteur 3,2l de 170ch.

En 1978 un autre prototype fut encore réalisé. Cette fois-ci, c’était une Polski-Fiat 125p 2000 GTI avec un moteur de 112 chevaux (celui de la Lancia Beta), fabriqué par la société Abarth. Il faut signaler que c’était le moteur de toutes les Fiat produites à partir de 1977.

Voici donc l’histoire des premiers pas de Polski-Fiat dans la construction de voitures de course. Il faut savoir qu’à partir de 1978, les pilotes et les constructeurs de voitures de courses se sont plutôt tournés vers la Polonez, mais c’est une autre histoire !

Lu sur : http://motoryzacja.interia.pl/wiadomosci_dnia/news/duzy-fiat-o-mocy-195-km,857528
Adaptation VG

Tag(s) : #Histoire, #Polski-Fiat, #125p, #Sport