Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Voilà une bien jolie idée de cadeau à se faire offrir (ou à s'offrir) pour les fêtes que ce bel "objet" découvert sur eBay en Belgique et décrit comme une [LADA-Cabrio-1-3-GLX].

Pour ceux qui l'ignoreraient (mais y en a-t-il encore ici ?), cet engin peu identifiable est une Böhse Euro-Star. De fabrication allemande, l'ensemble repose sur une base de Lada 2105. Mais contrairement aux exemplaires que nous pouvons rencontrer "habituellement" sur Sovietauto, celui-ci est équipé d'un intérieur de Samara (1ère génération apparemment, vu la couleur...).

Habile bricolage ou vraie variante "de série" initiée par l'usine Böhse ? Personnellement je ne connaissais que les versions équipées du tableau de bord de la 2105 ...  Et le mystère demeure puisque le vendeur n'a pas répondu à mon e-mail! :o( Il est vrai qu'il n'a peut-être rien compris vu que je ne parle pas le flamand ...

Cela dit, je doute tout de même un peu de son sérieux ... Regardez bien le moteur : il est siglé "System Porsche"! Et dans la description il est fait mention d'un moteur 1300 Seat. Or, cela ressemble tout de même furieusement à un bon vieux bloc VAZ à ce que je sache!!! D'autant que, si ma mémoire est bonne, le moteur "System Porsche" de Seat était un 1500 ...

Quoi qu'il en soit, si je ne manquais pas cruellement de place chez moi et que ma chère et tendre ne refusait pas obstinément que  j'achète une de ces "horribles baignoires à roulettes" (sic, hélas), je me laisserais bien tenter... Et vous? ;o)

LADAmicalement,
Edmond

_________________
Commentaires :

Ces baignoires à roulettes ne nous sont en effet pas inconnues. Edmond a mis la main sur un exemplaire dont certaines caractéristiques sont peu communes avec ce que nous connaissions de ces Böhse.

C'est ce document qui est le plus complet sur le net : http://storm.oldcarmanualproject.com/bohse.htm

Mais depuis quelques temps déjà j'ai aussi un doute sur les Euro-Star qui auraient pu être produites après la fin de la disponibilité de la base Lada 2105. J'ai en effet trouvé une ou deux fois des annonces présentant ces buggys avec une motorisation VW (il faudrait avoir du pot pour retomber dessus). Mais jamais de photos "concrètes".

Ici la voiture est présentée avec un tableau de bord de Samara (en effet un tableau de bord de première génération avec ce plastique marron caractéristique). Pour le moteur, on peut douter de l'origine Seat. Oui, le fameux moteur System Porsche était à la fois un disponible en 1500cm3, et aussi en 1200cm3. Ils se distinguaient dans les deux cas par une jolie culasse reprenant l'info "System Porsche" (laquelle n'était pas usurpée puisque le moteur avait été conçu par les ingénieurs de Weissach) et pas un simple autocollant.

Ici, ce n'est sûrement pas un moteur de ce type ... Un 1300cm3 Lada ? Bahhh sans doute, il est indiqué 1288cm3 dans la fiche technique, c'est la cylindré du moteur de la Samara. Ce qui est tout de même troublant c'est qu'on pensait jusqu'à présent que seule la Lada 2105 avait été utilisée pour notre baignoire... ET sur la photo on voit bien que le moteur est monté transversalement, ce qui accrédite la thèse d'une base Samara.

Pour en être bien sûr il faudrait pouvoir voir le véhicule de près !
Le dossier est ouvert !

_________________________
Commentaires Alaingf :

Après une visite sur eBay pour voir le véhicule en question, je me pose beaucoup de questions. Je vous ai traduit l'entièreté de la description du véhicule (l'original étant en Néerlandais) :

« Ceci est un "funcar" construit par Eurostar, sans certificat de conformité, et pas prêt à mettre sur la route. Il peut le devenir si vous le faites homologuer, mais doit bien être vérifié au niveau des freins etc. Il n'a jamais roulé. C'est un châssis et un intérieur d'une Lada, avec un moteur 1300 Seat. Je ne possède ni l'année de construction ni aucune autre donnée précise... Vous pouvez venir examiner cette voiture le week-end (le reste du temps, je ne suis pas à la maison). Si vous m'envoyez un mail et me laissez un n° de téléphone, je vous contacterai pour répondre à vos questions éventuelles ou convenir d'un rendez-vous. »

__________________________
Commentaires Philippe :

Curieuse en effet cette Bohse là : tableau de bord et moteur semblent provenir de la Samara tout comme les feux AR et les sièges. Se peut-il qu'elle soit donc elaborée à patir d'une 2108 ?

Je le pense car sur la photo ou elle prise de 3/4 arrière on voit bien que les roues arriere ne sont pas centrées par rapport aux ailes mais reculées or l'empattement de la 2108 plus long de 3,5cm que celui de la 2105.

Tag(s) : #Bohse, #Euro-Star, #Enchères