Ca y est ! J’ai récupéré auprès de cet ami, dont un ami a un contact en Russie, le DVD de Lada Racing Club. Cela m’aura coûté la modique somme de 10 euros. Le jeu est désormais dans mes mains, en présentation « boitier CD ». Le tout est bien entendu en russe et je dispose même à l’intérieur de bons de réduction chez les différents partenaires tuning du projet. N’ayant pas un PC fixe, je me suis donc précipité chez mon frère, qui dispose d’une machine assez puissante pour tester enfin l’objet de mes convoitises. Je suis assez fébrile après tous les commentaires lus ça et là.
Comme nous avait prévenu DYP, dans sa configuration standard le jeu est lent. En lançant le jeu via le lanceur j’ai effectué différents tests. Dans ce lanceur, je pense que le mieux est de choisir la plus petite résolution d’écran possible 640x480 et de garder les autres réglages à fond. De toute manière, une fois le jeu lancé il passe en mode plein écran donc pas de problème. Ensuite il faudra aller jouer avec les curseurs de réglages de la qualité d’image, de résolution, de distance de vue pour trouver celui qui ne ralentit pas trop le jeu. Au final je n’ai pas atteint la même qualité d’image que DYP (qui reste en 1024x768 semble-t-il), mais le jeu est jouable. Il n’y qu’en rajoutant le trafic que cela commence à ramer un peu.
Une fois ces réglages adoptés je me suis bien amusé pendant 3 ou 4 heures (au grand dam de mon frère). Je n’ai pas terminé le jeu, mais il semble un peu trop rapide et trop facile de progresser à mon goût.
Il y a plusieurs catégories correspondant à un type de voiture (Jigoulis, Samara, 110, Revolution ...) et pour progresser il va falloir gagner des courses et des paris (pour pouvoir acheter des pièces et améliorer sa voiture) dans 3 modes différents : drag-racing, course avec points de passage disséminés, et course en circuit (2 tours). Le tout se déroule en ville au milieu du trafic et avec la police à vos trousses.
Pour commencer j’ai donc choisi une belle Kopeïka rapidement tunée avec des grosses jantes, un gigantesque aileron, un kit carrosserie et des vinyles « tribal ». Le grand méchant look pour une voiture assez poussive et n’atteignant pas des vitesses phénoménales. Une fois le niveau terminé (14 courses diverses) qui se termine par une « 2101 racing », je suis passé à la catégorie supérieure. J’ai acheté une Samara 21099 orange qui au fil des courses a revêtu un superbe kit carrosserie « Miller » et d’autres accessoires de la même vaine. La aussi les courses ont été rapidement gagnées et avec une soixantaine de chevaux supplémentaires j’ai pu parcourir les longs boulevards aux alentours de 200km/h :) Tout s’est enchaîné très vite (4 courses sur une 2108 de course) et j’ai pu acheter dans le niveau suivant une 112 coupé magnifique faisant un très beau bruit métallique. Les possibilités de tuning extérieur étaient par contre réduite et j’aurai du choisir un break 111 pour voir quel kit j’aurai pu installer ! Les quatre courses en Lada VK S2000 sont une formalité et je me suis arrêté aux portes de la Lada Révolution. Il me reste à faire les dernières courses pour savoir s’il y a un niveau supérieur.
Au final c’est assez rigolo de se retrouver au volant des voitures qui nous font rêver tous les jours ! Contrairement à DYP je n’ai connu aucun plantage. Peut-être parce que j’ai installé le patch de 25Mo qu’Edmond nous avait également proposé (par contre le patch pour le son nous a obligé à une réinstallation complète). Un parcours en mode « promenade » m’a permis de tester la vitesse maxi sur des distances affolantes et d’apprécier cette modélisation de Moscou - l’Université est fantastique - qui une fois les limites cernées (elles sont toujours représentées par des sens interdits) permet de s’amuser longtemps. Dommage qu’on ne puisse pas se rendre sur la Place Rouge.
Je trouve la maniabilité des voitures correcte et l’ensemble assez réaliste. Je joue au clavier et franchement après avoir vu différentes vidéos je m’attendais à pire. Une fois trouvé le bon réglage, je trouve le graphisme sympa avec de beaux reflets, des traces de pneus et de la poussière.
Les plus :
- conduire des Lada !
- modélisation des rues de Moscou et trafic local (UAZ, Moskvitch, etc ...)
- choix et personnalisation des voitures
- très belle présentation de l’interface de jeu
Les moins (certains à confirmer) :
- accord entre rendu graphique et fluidité du jeu difficile à trouver (d’où impossibilité de jouer à résolution maxi même sur un PC de compétition).
- petits bugs graphiques (plaque inter-feux de la 112 coupé)
- bruit des moteurs un peu limite ... et montées en régime parfois poussive (ne donnant pas envie de conduire en vrai des Lada).
- compteur et compte-tour de cette même 112 ne fonctionnent pas !
- longévité du jeu ?
- voitures de course « Snickers » non modifiables ?
- jeu totalement en russe (pas même d’anglais)
VG