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L’industrie automobile russe est assez avare en moteurs diesel. C’est tout le contraire de l’occident où ce type de motorisation est à l’honneur. La raison principale est économique : plus le prix de l’essence augmente et plus l’intérêt pour le diesel grandit.

Pour suivre la tendance actuelle, le constructeur d’Oulianovsk  a présenté le prototype d’un Patriot équipé d’un moteur turbodiesel ZMZ-5143.10. D’une cylindrée de 2,24 litres, il développe la puissance nominale de 91ch à 4000tr/min pour un couple de 196 Nm à 2500tr/min. La distribution se fait par chaîne, mais la pompe à haute pression est entraînée par une courroie. Monté sur les mêmes support que le moteur essence ZMZ-409, ce turbodiesel est donc installé sur un berceau tubulaire. Si le défaut caractéristique du moteur diesel est l’augmentation des vibrations, elles sont ici contenues. Le bruit et les claquements sont tout à fait acceptables dans l’habitacle et on oublie même avec l’augmentation de la vitesse qu’on est au volant d’un diesel. On ne remarque que le sifflement du turbo.

Le moteur n’est pas fait pour les fortes accélérations. Le Patriot ne se mesurera pas avec les voitures particulières. En revanche il démontrera toutes ces qualités sur les chemins vicinaux : il surmonte facilement les ornières profondes à petit coup de gaz. Pas de crainte de voir le moteur caler, le couple est suffisant si la difficulté rencontrée n’est pas trop forte. Il ne maintiendra pas la comparaison par rapport au moteur essence dans les fortes pentes, mais rappelons que le ZMZ-409 fait 128ch et 217Nm de couple.

Le plus du diesel c’est son élasticité. C’est pourquoi il brille facilement dans l’exercice de la « balançoire », même si l’embrayage manque un peu de progressivité. Mais ce moteur ZMZ-514 est le premier pas dans la dieselisation du Patriot : il y aura d’autre modèles, plus modernes.

Interview du Directeur commercial de UAZ, Alexeï Zhidiaev :
« Depuis le début de la production du UAZ Patriot, la qualité de la voiture s’est beaucoup améliorée. Il y a moins de défauts liés aux bruits, aux claquements des ponts et au déblocage automatique de la boîte de transfert. La ventilation de l’habitacle a été améliorée par l’installation de nouveaux filtres à air, la pompe à carburant s’obstrue moins souvent, et les panneaux de carrosseries sont parfaitement alignés. Dans le futur proche nous allons renouveler les équipements des tests en sortie de chaîne : il y aura un banc moderne pour le réglages du parallélisme des roues, pour tester le freinage et une chambre permettant de tester les bruits aérodynamiques et de tester l’étanchéité. On va aussi installer un poste permettant de corriger les petits défauts de peinture. Le travail avec nos fournisseurs de composants permettra aussi d’augmenter la qualité de nos véhicules.

Quant à la version Diesel, nous continuons à travailler dessus car le marché est demandeur d’une telle motorisation ».

Lu sur : https://www.zr.ru/content/articles/13273-igry_patriota/
Adaptation VG

Tag(s) : #UAZ, #Patriot, #Prototype, #Diesel