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Il y a quelques années la société "Lada-Konsul" avait proposé de transformer la Lada Samara en SUV. Les versions 3 et 5 portes ont fait l’objet de cette transformation. Elles portaient le nom de Lada 834 (Samara 3 portes 210834) et Lada 934 (Samara 5 portes 210934). J’ignore le nombre de véhicules finalement produits mais  les photos sont rares sur le net.

C’est la raison pour laquelle je vous conseille de bien profiter des clichés suivants d’une 934 prise dans la rue : http://photofile.ru/users/unclevova/1370143/

Donc une Tarzan c’est quoi ? Il s’agit d’une berline confortable disposant de capacités en tout-terrain par l’utilisation de la partie mécanique, la transmission et la suspension d’une Lada Niva 21213. La carrosserie de la Samara est boulonnée en huit point sur un vrai châssis (rappelons que la Niva est une monocoque). Ce châssis permet d’augmenter la facilité d’entretien et de longévité de la voiture et réduit le niveau de bruit et de vibrations dans l’habitacle.

Dans l’article dont je vous donne le lien ci-dessous il est indiqué que la voiture est réalisée par 4 personnes en seulement 8 heures. Et l’ensemble de la carrosserie peut être remplacer en une heure et demi sans même à devoir démonter le système de freinage. C’est une possibilité qui a fortement intéressé les services de l’Etat Russe, car en fonction des besoins on peut changer la carrosserie pour passer d’un véhicule de pompier à une ambulance par exemple.

A l’extérieur la voiture est habillée d’un kit carrosserie qui permet de faire le lien visuel entre la carrosserie d’origine et l’importante garde au sol du nouveau châssis. La Samara devient même agressive avec ses grosses roues 195/70R15. A l’intérieur rien ne distingue la Tarzan d’une Samara habituelle. Mais la position de conduite surélevée procure un sentiment de sécurité. L’adaptation d’une colonne de direction réglable en hauteur permet de trouver une meilleure position de conduite (un des petits défauts de la Samara). Et l’on remarque rapidement la présence des leviers de la boîte de vitesses et de la boîte de transfert de la Niva.

Sur route, la conduite rappelle celle d’une berline habituelle. Les accélérations sont franches et la tenue de route saine. La voiture atteint facilement 150km/h. Dans ces conditions la présence de quatre puissants disques de frein rassure. En tout terrain la voiture se rapproche de la Niva. La suspension indépendante au quatre roues permet sans problème de conserver une vitesse élevée sur les chemins défoncés.

Par la suite, c'est la Lada 111 break qui se transforma en Tarzan-2. Mais là, c'est une autre histoire.

Vu sur : http://allwd.chat.ru/tarzan_9.htm
Adaptation VG

Tag(s) : #Histoire, #Lada, #Samara, #Tarzan, #Photos