Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Cet été marquera un cap important dans l’histoire de l’Usine Automobile de la  Volga (VAZ). Il y a 40 ans a été prise la décision de construire la plus grande et la plus moderne usine du pays à Togliatti. Bien sûr nous nous préparons à la fête et ...

... à la présentation d’une voiture totalement inhabituelle. Elle prendra part à l’une des compétitions les plus difficiles : le Dakar-2007 ! Cela sera la manière de donner le départ d’une nouvelle étape du développement de l’entreprise.

Nous sommes convaincus que l’usine la plus grande du pays, celle qui produit près de 1 million de voitures par an (l’année dernière 961,000 voitures et collections de pièces ont été fabriquées), doit participer à des compétitions internationales prestigieuses. Mais pas seulement y faire de la figuration !  En revenant sur les pistes du Dakar (dans les années 90, des Niva et des Samara 4x4 ont participé à ce rallye), nous visons des résultats, pas seulement en terme sportif, mais aussi en retour d’image.

Bien-sûr nous allons construire une véritable voiture de course : avec des panneaux de carrosserie légers fixés sur une cage tubulaire. Une partie de la mécanique sera d’origine étrangère. Mais dans son design, et dans certaines solutions techniques, cette voiture de rallye servira de base à celle qui dans son temps remplacera la Niva 21214. C’est une des directions principales pour le futur mais pour l’instant nous n'avons pas l’intention de mettre à la retraite la Niva : la demande et le potentiel du modèle ne sont pas épuisés.

Une impulsion énergique est aussi nécessaire au développement de la nouvelle famille « Kalina ». Dès cet été seront produits en série les modèles 5 portes, et les versions équipées du moteur 1,4l. Ce nouveau moteur permettra aux acheteurs de découvrir un modèle plus économique que l’actuel 1,6l. En outre, en élaborant ce modèle, c’est surtout l’export qui était visé. Un peu plus tard devrait apparaître la version break.

La plateforme de la Kalina est d’ailleurs conçue pour servir de base à plusieurs types de carrosserie : du coupé au monospace, y compris des versions à transmission intégrale. Pour l’instant il n’y a que le manque de place dans l’usine qui gène au développement de cette gamme. Mais c’est un problème qui pourrait être résolu dans des délais acceptables.

Parallèlement à la Kalina nous nous occupons activement des moteurs Diesel. Des essais avec des moteurs importés sont en cours. Mais la décision définitive n’a pas encore été prise et c’est pourquoi il est encore trop tôt pour rentrer dans les détails. Par contre une autre nouveauté va arriver très vite : dès cet été les représentants de la marque recevront les premières berlines Priora. Elles auront des moteurs 1,6l à 8 ou 16 soupapes issues de la série 110. Mais la Priora ne va pas la remplacer sur la chaîne mais va compléter la gamme actuelle.

En prenant le volant, son futur propriétaire comprendra que cette nouveauté est moderne, plus habitable et plus confortable que les modèles actuels. En outre, la direction assistée fera partie de la dotation de série. On prévoit également le montage d’un double airbag. Mais ils seront en option car le prix de cet équipement est de près de 600 dollars. Les étapes suivantes du développement de la gamme seront constituées par le lancement des carrosserie 5 portes et break.

Dans un futur plus lointain une toute nouvelle plateforme correspondant au « segment C » européen fera son apparition. Elle répondra à des normes sévères de sécurité qui seront imposées en 2010 sur le vieux continent. Des essais sont d’ores et déjà en cours sur quelques prototypes et à l’automne, au prochain Salon de Moscou, une voiture sera dévoilée. D’ailleurs il s’agira d’un prototype roulant.

Sans partenaire, avec la technologie russe actuelle, il ne sera pas possible de créer une voiture moderne répondant à toutes les exigences. Avtovaz a donc l’intention de coopérer avec des firmes étrangères d’ingénierie et de design. Dans le futur, sur cette nouvelle plateforme on pourra créer une vaste gamme y compris un Cross-Over (catégorie de l’Audi A6 Allroad), un monospace, et un SUV. Les lignes extérieures pourront d’ailleurs être entrevues sur la voiture de course qui participera au Dakar.

Il sera nécessaire d’avoir une usine moderne et de haute technologie pour fabriquer ces nouveaux modèles. Les travaux ont déjà commencé et devraient aboutir dans les trois ou quatre ans.

Enfin, un tout-terrain aux capacités de franchissement encore plus élevée que le Niva pourrait voir le jour. Ce modèle solide sera conçu en premier lieu pour l’armée. C’est pourquoi il sera conçu en fonction des exigences militaires. Une version civile sera probablement déclinée un peu plus tard.

Il s’agit bien entendu de grandes lignes. Ces projets pourront sans doute encore évoluer. Mais le plus important est que les directions stratégiques du développement de VAZ sont fixées. Et elles sont concrètes : ils seront remarquables non seulement dans le sport, mais aussi dans les modèles de grande série.

Légendes des photos :

  • Voici un dessin de style de la voiture qui participera au Dakar. La ressemblance stylistique avec l’actuelle Niva 2121 n’est pas un hasard. Il est probable que le futur modèle de série hérite des traits de cette voiture de course.
  • Ce n’est qu’un dessin : une des première approche pour le design de la future voiture du segment C.
  • Pour la conception des nouveaux modèles, VAZ fait largement appel à l’informatique. Les futurs modèles ont déjà passé divers tests, virtuels, de sécurité passive.
  • La première carrosserie de la VAZ-2116 et ses créateurs.
  • La future VAZ, la Lada Priora, fera bientôt son apparition chez les concessionnaires.

Lu sur : https://www.zr.ru/content/articles/12662-perspektivnyje_modeli_vaz_strategija_novogo_etapa/
Adaptation VG

Tag(s) : #Lada, #Projets, #Prototype, #Nouveauté