/image%2F0782406%2F20141214%2Fob_be97fc_2518.jpg)
La première du premier modèle de la renaissante marque russe Russo-Balt (appelez là en français Russo-Baltique) a eu lieu le 22 avril au très renommé concours d’élégance de la Villa d’Este. Ce festival qui se déroule chaque année dans l’un des plus beaux endroits d’Italie, sur les rives du Lac de Come, est un évènement d’envergure internationale et l’un des plus couru des designers automobile. Dans le parc de la Villa d’Este sont exposés pour quelques jours des chefs d’oeuvre du design, 50 des plus belles voitures classiques, ainsi que les plus exclusifs concept-cars modernes. Ainsi à côté de la Russo-Balt étaient exposés la très exclusive Ferrari 575 GTZ Zagato, la Pininfarina Birdcage, la Renault Altica et le coupé Rolls-Royce.
La Russo-Balt Impression est un luxueux coupé quatre place au style « historique ». Il se base sur une mécanique de Mercedes-Benz CL65 AMG, et assemblé par la compagnie allemande GERG. Il y sera construit sur commande. Cela reste tout de même une voiture russe, à l’âme russe. De plus l’histoire de cette renaissance est très intéressante.
Tout a commencé par un concours de design annoncé par la compagnie moscovite A:Level (cette société a fait beaucoup de bruit en construisant la magnifique Volga V12 coupé, basée sur une mécanique de BMW). Ce concours proposait aux designers russes les plus compétents, les étudiants et les professionnels travaillant pour les grands constructeurs mondiaux, de plancher sur une automobile classique rappelant le style des années 30.
C’est Zviad Tsikolia, un designer de Tbilissi qui a remporté le concours et la Russo-Balt Impression a été réalisée d’après ses dessins, sur lesquels d’autres designers talentueux ont apporté leur expérience pour transformer ce projet en réalité, comme par exemple Ernest Tsarukian (actuellement designer chez Audi), Vladimir Pirozhkov (ancien designer chez Toyota et devenu consultant).
Une maquette à l’échelle 1 du futur coupé et une partie de la structure de la carrosserie du prototype ont été réalisées par une société de la région de Moscou. Mais rapidement il s’est avérée qu'une si petite équipe ne pourrait pas mener toute seule un projet aussi complexe jusqu’au bout. C’est pourquoi il fut décidé de faire appel à la compagnie GERG, fabricant de concept-cars pour les constructeurs allemands, et fabricant de pièces de haute technologie pour les bolides de Formule-1 et de DTM.
Alors que les travaux étaient à mi-chemin A:Level a réussi a se porter acquéreur des droits sur la marque historique russe « Russo-Balt », fournisseur des voitures de la cour impériale, qui disparut après la Révolution de 1917. C’est ainsi que la marque pratiquement oubliée a refait son apparition avec l’Impression, une voiture conçue dans l’esprit d’une l’époque qu’elle n’a même pas connu.
Le coupé Impression est un digne successeur des Russo-Balt prérévolutionnaire. Son style est à la fois recherché, aristocratique, élégant et effilé, et son profil parfait. La voiture est réalisée à l’avenant : les longerons et une partie du soubassement sont en acier, mais toutes les autres éléments sont en carbone. Le pavillon en verre peut s’assombrir à la demande du conducteur. Les feux arrière et les clignotants, aux formes impressionnantes sont composés de diodes électroluminescentes. La qualité est, bien entendu, de facture allemande.
Comme précisé plus haut, la voiture présentée à la Villa D’este est basée sur une mécanique de Mercedes-Benz CL65 AMG, mais les ingénieurs prévoient la possibilité d’utiliser une mécanique issue d’un autre constructeur, de sorte que le client aura la possibilité de choisir selon ses préférences. La construction de la voiture, sur commande, nécessitera environ 12 mois. Seulement une quinzaine de voitures seront fabriquées.
Après l’Impression (à noter que les exemplaires qui seront livrées aux clients devraient porter un autre nom), la compagnie Russo-Balt va mettre en production un coupé deux place de la catégorie GT.
On pourra commander les voitures de la marque Russo-Balt auprès de représentants officiels, qui seront installés à Moscou, Monaco et un pays arabe. La présentation de la Russo-Balt Impression aux clients et admirateurs Russes de la marque aura lieu à l’été 2006.
Nous vous recommandons de visiter le site de la compagnie Russo-Balt : http://www.russobaltique.com (*)
Lu sur : lien obsolète
Adaptation VG
(*) il n'est qu'à l'état d'ébauche avec une version en français probablement traduite "en automatique" ...