Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Lettre ouverte au Président Poutine pour la protection de l’Oka !

L’information selon laquelle la production de l’Oka va cesser a ému un très grand nombre d’automobilistes. Les possesseurs de la petite voiture russe ont même créé un site internet « Sauvons l’Oka » (http://saveoka.com/ (*)) qui fait appel à tous ceux que le sort de cette voiture, populaire dans tout le pays, ne laisse pas indifférents : « Il n’existe pas actuellement d’alternative à l’Oka, en matière de prix et de caractéristiques. Pour de nombreuses familles, l’Oka est la première et seule voiture. Que pourront-ils acheter s’il n’y a plus d’Oka ? Que pourront conduire les handicapés et les autres Russes qui, en achetant cette voiture, pouvait un peu s’arracher à la pauvreté ? ». Outre des informations sur les différentes versions de la seule petite voiture Russe (la VAZ-1111 Oka), le site publie une Lettre Ouverte au Président de la Fédération de Russie, Vladimir Poutine, et l’invite à signer cette pétition qui à ce jour a été signée par une soixantaine de propriétaire d’Oka de Kurgan, Novossibirsk, Moscou, Saint-Pétersbourg, Nijnekamesk, Tver, Nijni-Novgorod, et trente autres villes.

« Nous considérons comme démagogiques les arguments sur la vieillesse morale de l’Oka. Est-ce que le pain vieillit ? On l’a cuit, et on continuera à le cuire ! Le vélo a acquis son aspect moderne dans la seconde moitié du 19ème siècle, et on continue à le fabriquer, y compris dans ses formes les plus simples. On ne peut pas considérer comme vieille une voiture qui tient facilement la vitesse réglementaire de 90km/h, qui s'affranchit facilement des bouchons, et qui peut faire facilement des voyages de 1000km ». C’est écrit sur le ton de l’émotion, mais ces arguments s’adressent également au Président du Comité d’Organisation.

Un projet semblable pour soutenir la Lada Niva avait vu le jour sur internet quand on s’apprêtait à en cesser la production au profit de la naissante Chevrolet Niva et avait reçu beaucoup de signatures. Le sort du célèbre 4x4 russe avait donc changé (mais ce soutien populaire en était-il la cause réelle ?). Qu’en sera-t-il pour la petite voiture russe ? Seul le temps et l’influence des nombreux propriétaires d’Oka le diront.

Lu sur : lien obsolète
Adaptation VG

(*) Ce site n'existe plus.

Tag(s) : #Oka, #Anecdote