Les petites voitures, rapides et puissantes de la catégorie GT (« Gran Turismo ») sont populaires dans le monde entier. Il y également de nombreux amateurs de conduite rapide en Russie, comme le témoigne la multitude de versions « tuning » proposées par les constructeurs. Cette année, la société Super-Avto basée à Togliatti a commencé la production d’une GT russe, la Lada 112 Coupé.
La première « Gran Turismo » avait été crée chez VAZ au milieu des années 90. C’était la « Lada 110 2.0 » avec un moteur Opel 2 litres. L’expérience s’avéra fructueuse et c’est pourquoi lors de l’élaboration de ce Coupé Sport on a utilisé des solutions techniques originales, mais aussi celles issues de l’utilisation quotidienne et de la compétition. Pour réaliser la voiture, c’est une 112 hatchback privée de ses portes arrière qui a été choisie. Cela a permis grâce à des renforts supplémentaires (dans les seuils de porte, derrière le montant central et dans le plancher du coffre) d’augmenter considérablement la rigidité de la caisse.
Sous le capot, on trouve le moteur 1,8l de la limousine Lada Premier, il est vrai quelque peu remanié pour en faire un moteur sportif : le boîtier électronique a été modifié, les gicleurs du système d’injection ont un débit supérieur. La masse des parties mobiles a été abaissée. L’augmentation de la puissance du moteur a entraîné une modification de la transmission. L’embrayage d’origine laisse la place à un système LuK, les rapports de pont sont raccourcis et les synchro réadaptés.
La suspension avant est identique à celle de la Lada 110 2.0. A l’arrière on a modifié la barre anti-roulis, les silentblocs sont plus rigides, on a monté des élargisseurs de voie (50mm) et modifié le carrossage des roues (il est désormais négatif). Les amortisseurs sont des Koni Sport réglables. L’amplificateur de freinage a été augmenté, et des disques ventilés 15 pouces à l’avant et 13 ou 14 pouces à l’arrière sont installés.
Nous limiterons la description de l’intérieur au volant cuir et sièges sport à maintien latéral. Tout ici est conforme à l’esprit GT.
Mais ce que la voiture cache de mieux, ce sont les qualités routières. Le coupé accélère facilement et franchement : le moteur à côté de sa voix agréable fait montre d'une alliance réussie entre puissance élevée et couple. Sur le cinquième rapport (sur lequel une 110 d’origine atteint sa vitesse maxi) nous n’avons atteint que 190km/h. En revanche, en quatrième et à 6500tr/min, l’aiguille du compteur dépasse facilement les 200km/h.
Les freins modernisés sont très bons, mais les pneus « Pirelli P6000 » en 195/55R15 bloquent trop tôt. A notre goût pour une voiture aussi dynamique il aurait fallu faire un choix plus approprié. Les parties roulantes retravaillées font que le Coupé se distingue avantageusement des 110 habituelles, mais en conduite rapide les pneus ont tendance à déraper trop tôt, ce qui nuit franchement à la précision de conduite. La suspension fait aussi bonne impression : le coupé tient parfaitement la route à très haute vitesse, et le confort de suspension rappelle celui de la Lada Samara.
Il y a peu nous avions testé les 110 et 112 avec le moteur 1,8l. Nous regrettions qu’avec ce moteur brillant nous n’avions pas des rapports de boîtes plus adaptés, des freins plus efficaces, d’autres tarages de suspension, mais aussi la direction assistée et la climatisation. Il est agréable de voir que tout cela se trouve dans le Coupé.
Pour résumer : la Lada 112 Coupé Sport est une voiture à l’aspect extérieur attrayant, à l’habitacle bien pensé et richement équipé, aux caractéristiques dynamiques élevées et ayant une très bonne tenue de route.
Issu de : https://www.zr.ru/content/articles/11738-znak_gto_na_grudi_u_nego/
Adaptation VG