Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Dacia Era : une Logan pour la famille !

Lorsque les journalistes demandent aux représentants de Renault si la Logan sera déclinée en plusieurs types de carrosseries, ils gardent le silence ou répondent de manière très évasive. Il n'y a qu'un haut représentant de la marque qui, nous faisant visiblement confiance, a entrouvert le rideau du secret ...

Si le lancement de la berline Logan a été précédé d'une campagne publicitaire massive, aujourd'hui les informations sont diffusées au compte goutte. Il n'y a que ce directeur qui nous a annoncé la chose suivante de manière très ouverte : "Nous nous apprêtons à produire dès 2007 pour le marché européen, un break à toit surélevé de 7 places, basé sur la Logan. Il devrait s'appeler Dacia Era, et fera ses débuts sous forme de concept-car au Salon de Genève 2006". Rien que cela ? Si ce n'est pas de l'information ! Il nous faut tout de même faire attention et recouper les informations diverses dont nous disposons pour réussir à voir à quoi ressemblera la prochaine Dacia.

Bien sûr, le futur modèle conservera sa grille de calandre en forme de triangle retourné, qui constitue actuellement l'identité visuelle de la marque. Cet élément de style était apparu sur les modèles Solenza, et il a été repris (légèrement modifié) sur la Logan. Il est donc fort probable que l'on retrouvera cette calandre sur la (le ?) Era. Pour conserver un aspect solide à la voiture, les phares sans changer de forme générale seront sans doute agrandis. Nous le savons, la voiture aura un toit surélevé. A l'arrière la voiture devrait rappeler un peu la Renault Megane.

En ce qui concerne l'intérieur et l'équipement de la future Dacia, il est naturellement plus difficile de faire des prévisions. Mais puisque la Era, comme la Logan, doit être une voiture économique, il ne faudra pas s'attendre à une grosse différence dans la finition et dans la dotation de base. Bien entendu, les acheteurs pourront acquérir un certain nombre d'équipements sous forme d'options : la direction assistée, les airbags, l'ABS, etc ... Mais nous pensons que cela ne sera pas possible sur le modèle de base.

A son lancement, la Era devrait également recevoir les moteurs et boîtes de vitesse de la Logan. Rappelons que l'offre est constituée actuellement de deux moteurs (1,4l/75ch et 1,6l/90ch) couplé à une seule boîte de vitesse à cinq rapports. Mais de nouvelles devraient aussi faire leur apparition. Il ne fait pas de doute que la Era recevra le moteur diesel, au moins le 1,5l DCi de 68ch (dont la Logan bénéficie désormais). Elle pourrait aussi bénéficier (comme la Logan) d'un moteur essence 1,6l 16S de 107ch emprunté à la Clio. Cette motorisation n'exclue pas la possibilité de commander en option une boîte de vitesse automatique.

Bien que le projet Era soit bien avancé, il ne faudra pas s'attendre à voir la voiture sur le marché avant la deuxième moitié de 2007 (NDT : l'auteur parle du marché Ukrainien). Quant au prix, on ne peut dire qu'une chose : les Français feront tous les efforts pour que celui-ci n'excède pas 10000 euros. C'est à ce prix que Renault pourra atteindre l'objectif marketing qu'il s'est fixé : produire et avoir commercialisé d'ici 2010 un million de Dacia.

Lu sur : http://www.autocentre.ua/article/8240.html
Adaptation VG

Tag(s) : #Dacia, #Era, #Projet, #Logan, #MCV