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Panorama des voitures de l'Est en Finlande.

Voici la traduction d'un long article en anglais publié sur le forum Yahoo "USSR-group" par Juhani Halmeenmäki. J'avais en septembre 2002 demandé l'autorisation à Juhani pour faire cette traduction et la publier sur Sovietauto. Autorisation qu'il m'avait aimablement donnée ! Commencée immédiatement, j'ai enfin trouvé le courage de la terminer.
Vous allez le voir : c'est vraiment très intéressant
!

Nota : vous y trouverez peut-être des incohérences, mais j'ai préféré ne pas me pencher sur toutes les dates et laisser cet article tel quel.

"Pourquoi avons-nous tant de voitures russes en Finlande ? En 1939 l'Union Soviétique nous a attaqué et nous sommes entrés guerre. L'Estonie ne l'a pas fait et vous savez ce qui a suivi... Nous avons obtenu le soutien du Royaume-Uni et des Etats-Unis au début de la guerre, mais comme nous étions alliés d'Hitler cela n'a pas naturellement duré longtemps. En 1945 la fin de la Seconde Guerre Mondiale fut signée et bien sûr nous avons perdu. Mais les conséquences ne furent pas aussi dramatiques que vous pourriez le penser. Pensez donc, une nation de 4 millions d'habitants ennemis de l'URSS !

Après la guerre nous avons dû payer d'énormes indemnisations de guerre. Ce qui a entraîné un manque de devises étrangères. En plus, aucune exportation autorisée signifiait pour notre pays aucune rentrée de Livres Sterling ou de Dollars.

... Mais les "gentils" russes nous ont offert la possibilité d'acheter des voitures, et d'autres produits de consommation, pour "l'argent" que nous leur empruntions. En 1956 nous avions pensé les plaies de la guerre et avons pu organiser les Jeux Olympiques, mais jusqu'en 1962 nous n'avions pas suffisamment d'argent dans les caisses de l'Etat pour libéraliser l'importation de voitures.

C'est aussi l'année de ma naissance. Jusqu'à une période récente où les voitures n'étaient pas considérées par la population comme des produits de première nécessité et où seules les grandes compagnies pouvait acheter des voitures occidentales, nous n'avions la possibilité que de rouler dans les voitures d'avant-guerre ou des voitures est européennes.

Les russes ont toujours été bons pour copier les autres. Dans l'automobile, le premier fût GAZ-Molotov (Usines Automobiles de Gorki) qui produisit un camion basé sur la Ford-A. Ce n'est pas certain, mais il est très probable que les Etats-Unis leur aient donné la chaîne de production juste avant la Seconde Guerre Mondiale. Durant la guerre nous en avions récupéré un certain nombre, mais avons été forcés de les restituer, après les avoir remis à neuf !

Après la guerre, la production de voitures particulières a commencé. Il y eu tout d'abord la Moskvitch-400/401 (la Moscovite) qui était une Opel Kadett. Les chaînes de production avaient été tout simplement déplacées (volées) d'Allemagne en URSS. Cette chaîne a fonctionné de 1949-1956 et les voitures, qui en tombaient, étaient très populaires en Finlande.

Sa remplaçante fut une voiture étudiée en URSS appelée 402/403/407 qui fut produite de 1956 à 1965 et qui avait un nouveau moteur, mais conservait les mêmes trains roulants, la même suspension, la même colonne de direction, etc. Le style de la carrosserie était typique du début des années 50. Un break 423/427 fut également produit. Il était très populaire en Finlande, où environ 80 voitures sont toujours immatriculées !

En 1965 ils ont présenté "l'Élite" 408/412, qui ressemblait un peu à une Peugeot 404 en réduction, avec des petits ailerons. Elle avait un moteur 1300/1500cc qui était une copie d'un moteur BMW! La voiture était très fiable, et il en reste 90 en Finlande. La rouille n'était pas un problème car elle était construite avec des tôles d'acier épaisses de bonne qualité, mais pour les plastiques et caoutchoucs, c'est une autre histoire...

La carrosserie a été restylée en 1979 à la voiture renommée "2140" (une nouvelle codification calquée sur celle de Lada) mais en réalité c'était plus qu'un lifting. Techniquement c'était la même voiture mais les ailerons avaient été rabotés, les grilles et les pare-chocs remplacés par des éléments en composite. C'étaient les Zenit 122 et TTL. Mais à cette époque nous avions la possibilité pour acheter de vraies voitures et les Lada étaient beaucoup plus modernes qu'une voiture conçue en réalité en 1965, et c'est pourquoi l'Elite ne fût jamais un grand succès ici.

La dernière version était appelée Aleko 2141, un traction avant liftback qui n'est jamais été fabriquée en masse, ni exportée en raison de la chute de l'URSS. Les usines d'Izhevsk ont également produit des Moskvitch 412 avec des carrosseries de type pick-up et fourgonnette.

Dans les catégories inférieures, il y avait la ZAZ Yalta 965, influencée par les NSU, et également appelée Zaporojet. Mais comme depuis 1962, nous avions la possibilité d'importer d'autres voitures, vous pouvez imaginer que seules quelques centaines d'entre elle touchèrent le sol finlandais. Son problème principal était le chauffage additionnel, car beaucoup de voitures ont brûlé et seule une poignée en a réchappé. La 2ème version qui ressemblait à la Corvair américaine n'a pas été importée. Les quelques exemplaires qui ont sillonné nos routes avaient été ramenés par des particuliers. Le moteur était un V4 refroidi par air à l'arrière.

Dans la catégorie supérieure il y avait la GAZ-VOLGA. Tout a commencé avec la Pobeda-M20 (La victoire) juste après la guerre. Ce qui explique le nom choisi... Elle ressemble à une Mercury du début des années 50, et en Finlande elle était très populaire chez les chauffeurs de taxi. Mais elle était seulement disponible avec un 4 cylindres et le pont arrière était une catastrophe.

Elle fut restylée en 1957 en "M21" en perdant le nom de Pobeda, et reçu un moteur 2,4 litres. Elle avait une apparence agréable et luxueuse, et nos taxis les adoptèrent immédiatement. C'était une grande voiture spacieuse. Elle n'était pas vraiment la réplique d'une voiture américaine de la même époque, mais on peut lui trouver de nombreux points communs avec les Ford et Chevrolet de la période 1955-57. Son succès fut si important, qu'elle fut produite sans évolutions majeures pendant 13 ans.

Vous pouvez imaginer ce qui se passa en Finlande après 1962. Seuls quelques vieux habitués gardèrent leur voiture, car ils étaient habitués à la conduire. Il en reste environ 50 dans le pays. Certaines ont été reconditionnées avec des moteurs Diesel Perkins 1,6 l, mais ce n'étaient pas des foudres de guerre.

En 1971 est apparue la "M24" avec une carrosserie carrée comme les Opel Kapitän/Admiral/Diplomat mais techniquement c'était une "M21". Beaucoup de M24 ont été modifiés en Belgique avec des moteurs Ford V6-3,0 ou Peugeot Indenor-2,3 litres diesel. Elle est toujours produite aujourd'hui après avoir subi un restyling (calandre en plastique, phares redessinés, pare-chocs composites). L'importation en Finlande a cessé en 1983 car personne n'en achetait. Seules 15 en ont réchappé !!!

Au sommet de la production soviétique, on trouvait la ZIM (usine à la gloire de Molotov) qui était encore plus grande, et qui ressemblait un peu à la Lincoln Zephyr ou les Kaiser/Packard "Fastback". Peu furent importées, sauf par des sociétés ayant des influences russes ou faisant du commerce avec eux. C'était en effet un honneur pour des russes, d'être transportés sur les routes finlandaises, dans une voiture russe. Certaines furent également utilisées comme taxi, car elles avaient trois rangées de sièges. Si j'ai bonne mémoire, elle avait a un moteur six cylindres.

Elle fut remplacée à la fin des années 50 par la GAZ-TCHAIKA (la mouette), une voiture au design très américain avec un moteur V8. C'était une vraie limousine, et quelques dizaines furent vendues en Finlande à des grosses sociétés, et elle ne fut pas vraiment proposée au grand public. C'était une voiture qui consommait énormément !!! Mais c'est une voiture remarquable et de nombreux collectionneurs en ont importés de Russie car ils n'ont cure de la consommation d'essence, et parce que les jeunes les prennent pour des Packard :-) La Tchaika a été remplacée par la GAZ-14 au début des années 80. Elle ressemblait cette fois ci à une grosse berline américaine de la fin des années 70, mais en plus grand encore (6,1 mètres). Il n'y en eu que trois importées par des grandes sociétés finlandaise (dont la firme Nokia).

Mais il y avait encore plus grand : la ZIL (usine à la gloire de Lénine) qui construisait des voitures que seuls les plus hauts dirigeants du régime soviétique pouvaient avoir. Elle ne fût jamais vendue, mais 'offerte'. Des carrosseries spéciales ont également été fabriquées, comme un cabriolet ou un corbillard. Vous n'imaginez tout de même pas Brejnev se faire enterrer dans une Lada ? Mais essayez d'imaginer un cabriolet 2 portes de près de 7 mètres !!! On a parfois aperçue celle-ci dans des reportages TV, roulant très vite escortée par la milice, mais on la prenait souvent pour une Tchaika.

Passons enfin aux voitures réelles : les Lada. Même moi, j'en ai eu une. Basée sur la Fiat 124 de 1967 et fabriquée dans la ville de Togliatti. La ville a été construite au milieu de nulle part, uniquement pour construire cette voiture, et a reçue le nom d'un dirigeant du parti communiste italien. Et comme il n'y avait aucune population aux alentours, on a fait venir des ouvriers de toute la Russie. C'était des voitures très robustes, comme la Zenit.

Les panneaux de carrosserie étaient plus épais, la suspension renforcée et plus haute. Les plus grandes différences avec les Fiat étaient les freins à tambour à l'arrière et un moteur 1200cm3 à arbre à cames en tête. Plusieurs versions ont été produites : les 2101/2102 sont des copies de la Fiat 124 et les 2103/2106 de 1973 se distinguent par leurs 4 phares. Au début des années 80, il y eu les 2104/2105/2107 modernisées avec de grands phares rectangulaires et une calandre en plastique. En 1994 a été introduit le moteur 1,7 litres avec injection monopoint GM. L'importation a cessé en Finlande en 1997 et nombreuses sont celles qui ont été réexportées vers la Russie dans les années 90. Mais il y en aurait encore 22,000 en Finlande !!!

Ce sont de bonnes voitures dans les conditions hivernales : les démarrages sont faciles, la garde au sol est élevée, le chauffage efficace, mais la direction est extrêmement raide, elles sont bruyantes, et la conduite à plus de 100km/h est un effort... En plus la chaîne de distribution doit être retendue tous les 5000 kms.

La Samara a été présentée en 1986, une traction avant toujours produite. On les distingue ainsi : 2108 = 3 portes; 2109 = 5 portes; et 21099 = berline 4 portes. Les moteurs 1,1 litre, 1,3 litre et 1,5 litre à arbre à came en tête ont été étudiés par Porsche, et ont reçu en 1995 une injection multipoint. C'est une voiture convenable, mais qui vieillit très mal car elle est souvent mal entretenue !!! Et le problème est que la voiture aurait du sortir en 1980...

Il y en a 16,000 en Finlande, certaines ont même été fabriquées chez nous à Nystad , dans l'usine qui produit les cabriolets Saab, l'Opel Calibra et la Porsche Boxer ... et peu de propriétaires sont au courant de la chose. Celles-ci ont été appelés Euro-Samara ou Baltic. Le tableau de bord, les sièges et les pare-chocs sont différents.

Le dernier modèle est la 110/111/112 qui ressemble à une voiture des années 90, mais a été exportée trop tardivement à la fin des années 90. Techniquement c'est une Samara. Mais elle est aussi disponible avec moteurs 16 soupapes. Le dessin de l'arche de roue arrière rend le style de la voiture assez volumineux. Comparez la aux dernières Zenit 312/412 et vous aurez l'impression de voir la même chose.

La plus petite Lada était la 1111, ou Oka. Egalement appelée "prière" ou "cercueil sur roues". Celle-ci ressemble beaucoup à la Fiat 126. Une voiture minuscule à traction avant avec un moteur de 1 litre de cylindrée. Elle n'a jamais été importée en Finlande, et a été
probablement vendue uniquement en URSS.

Il y bien entendu la Niva, le 4x4 2121. Basée sur la berline Lada mais avec une carrosserie 3 portes bicorps totalement nouvelle, elle a été présentée en 1978. Peu habitable, peu économe en carburant, et même très bruyante et très lente... mais extrêmement robuste. Avec sa suspension à ressorts, elle était beaucoup plus confortable que les autres 4x4 à ressorts à lames de la même époque. Et elle fut aussi disponible avec le moteur diesel Peugeot 1,9l et les derniers modèles 21214 avec le 1,7l injection. Celles équipées du moteur diesel, sont comme les autres très lentes, et le 1,7l est plus économique à utiliser. Parmi les dernières évolutions il faut noter la 2131 à cinq portes, qui ne fut jamais importée en Finlande. A peu près 800 Niva roulent encore dans notre pays.

Avant il y avait les GAZ-66 "chèvre" avec un toit en toile, mais il ne fut pratiquement utilisé que par l'armée... Certains affirment qu'il était plus difficile à conduire qu'un tracteur. C'est alors que sont apparus les UAZ fabriqués à Oulianovsk. Ils ressemblent à une Jeep Wrangler. Parallèlement il y avait le mini fourgon LuAZ. Celui-ci a le même moteur que la ZAZ 968, mais sa garde au sol est très élevée. Le LuAZ était disponible en version civile.

Skoda est la fierté de la Tchécoslovaquie. Depuis la fin de la guerre, tous les modèles de la marque ont été importés en Finlande. La qualité est meilleure que les Russes, mais la Skoda est techniquement plus ancienne. Une rumeur veut que l'Union Soviétique a commandé le développement de la 1000MB mais aussi de la Wartburg 353, et que celles-ci ont été jugées comme trop modernes comparées aux Moskvitch et Lada ... Revues, elles reçurent l'approbation de l'URSS et les développements futurs de ces voitures ne furent que des restylings.

L'importation en Finlande débuta par la petite voiture de 1949-1956 au look des années 30. Puis la 1201, de 1957 à 1960, encore techniquement dépassée et avec le moteur à l'avant et la propulsion. La carrosserie semblait grossière. Trop ronde. Comme une voiture à carrosserie plastique qui aurait fondu au soleil. Le modèle suivant fut l'Octavia (pas l'actuelle bien sûr). De 1959 à 1964 il y eut aussi la Felicia Cabriolet, une voiture très intéressante. Techniquement dépassée elle avait des petits ailerons comme l'Hillman Minx. Mon père en a possédé une. Il resterait de nombreuses Felicia cabriolet en Finlande. La vrai nouveauté de Skoda fut la "MB" (correspondant à Mlada Bolysna ou quelque chose comme ça - (oui c'était presque ça). C'est avec ce modèle qu'a commencé l'ère du moteur arrière. On eu même droit à un Coupé Hardtop !!! La différence entre les 1000MB/1100MB produites de 1965 à 1969 était la cylindrée du moteur.

La dernière vraie Skoda fut la S100/S110 produite de 1970 à 1978, et les "105/120/130/135" de 1977 à 1990. Elles étaient techniquement identiques que les MB, et les 105/135 ont le radiateur à l'avant derrière une vraie grille de calandre. Le nez plat vertical en métal des S100/S110 était bien plus joli ! Il y a encore 2200 Skoda de la série 105-135 en Finlande, dont certains coupés et même des modèles équipés de moteurs à injection monopoint Bendix.

La grande voiture tchèque était la Tatra avec son moteur V8 refroidi par air (3,5l ?). La version tchèque de la Tucker américaine ! Nous en avons quelques unes en Finlande. Elle sont si merveilleusement différentes et quel moteur ! En outre, il existe son petit frère Tatraplan avec le même regard mais seulement avec un 4 cylindre et se distinguant par une dérive arrière qui part du sommet du toit jusqu'au pare-choc en traversant la lunette arrière. Une vraie œuvre d'art.

La Favorit à traction avant de 1989 possède un moteur dérivé de celui de la S100 de 1965. C'est une berline moderne à hayon arrière. Skoda ayant été racheté par VAG en 1992, la voiture utilise beaucoup de pièces VW. Elle est de qualité équivalente à la Samara : c'est une voiture honnête mais mal finie (Skoda a connu par exemple de nombreux problèmes avec les serrures). La Felicia de 1995 est un hybride de Felicia avec beaucoup plus de pièces VW.

De Pologne nous avons eu la 125P et la Polonez. La 125P est une Fiat 125 (dérivée de la 124 qui donna naissance à la Lada) fabriquée en Pologne de 1972 à 1985. C'est plus une Fiat qu'autre chose et elle possède des moteurs 1300/1500cm3. Il n'y aurait plus que 40 125p en Finlande. La Polonez a été présentée en 1979 et est dérivée de la 125p mais avec une carrosserie liftback à 5 portes. Elle était encore produite il y a deux ans avec l'avant et l'arrière restylées. Nous en avons 150 dans le pays. L'importation a cessée en 1991 quand l'importateur a fait faillite. Les derniers modèles avaient le pot catalytique qui était devenu obligatoire.

Il y avait en outre la minuscule Fiat 126, fabriquée là-bas comme 126P. Nous en avons eu quelques unes. Les Syrena et Warszawa (cette dernière basée sur la Pobieda) n'ont pas été importées du tout. Et je doute même qu'elles aient été exportées vers des pays de l'Ouest.

De Roumanie nous avons eu les Dacia (Renault 12) à la fin des années 70. Cette voiture est encore produite aujourd'hui (NDT : sous sa forme pick-up seulement désormais).

A la fin des années 70, en provenance de l'ex-Yougoslavie nous avons eu la très laide Zastava 1100 (qui était une Fiat 128 avec l'arrière tronqué). Il y en aurait encore 70. Zastava fut la voiture meilleure marché aux USA pendant des années avec la Yugo Sana. Heureusement nous ne les avons jamais eu !

A la fin des années 40, les EMW produites en Allemagne de l'Est étaient des BMW d'avant-guerre. De son côté, DKW fut rebadgé IFA à Sachsenring. Les premières vraies voitures est-allemandes furent les Wartburg à moteur deux temps inspirées des IFA/DKW. Elles étaient construites à Eisenach : le premièr modèle, la 311/312 fut produite de 1956 à 1966 et se présentait comme une intéressante voiture de gamme moyenne avec des formes arrondies. Elle fut même produite en coupé, et cabriolet. La seconde, la 353 fut fabriquée de 1967 à 1990. Celle-ci reçut en 1989 le moteur 1272 cm3 de la VW Polo en remplacement des 3 cylindres 2 temps de 900 cm2 / 992 cm3. Il y aurait encore 25 modèles 311/312 et 140 modèles 353 en Finlande.

La Trabant n'a pas beaucoup été importée (comme la ZAZ-Yalta elle était trop mauvaise !). Quelqu'un l'avait affublée d'une carrosserie en "plastique", une sorte de tissu imbibé comme la fibre de verre. Bien-sûr elle ne connaissait aucun problème de rouille ! Elle ressemblait techniquement à la ZAZ mais avait un moteur 2 temps.

Voici donc un panorama complet de ces voitures de l'Est. Je dois signaler que j'ai eu la plupart de celles qui pouvaient être importées et commercialisées en Finlande. Alors aujourd'hui, laquelle pourrions-nous choisir d'acheter : une Wartburg, Skoda ou une Moskvich ? Un beau rêve maintenant, alors qu'avant 1962, il était presque impossible pour un citoyen ordinaire d'acquérir une voiture occidentale neuve.

JH/Finland"

Tag(s) : #Histoire, #Export, #Finlande