Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Selon Ladaonline, se fondant sur les statistiques officielles, au 01 janvier 2004 il roulait en Russie 1.138.800 (oui plus d'un million !) de voitures avec la conduite à droite. Ce chiffre qui représente près de 5% du parc total en circulation, est constitué à 99% de voitures importées du Japon. En effet, les règles strictes en matière de contrôle technique dans le pays du soleil levant, font que d'importantes filières de revente de ces voitures recalées ont été mise en place. Il suffit de regarder des photos de la circulation d'une ville comme Vladivostock pour s'en convaincre.

Il y a exactement 30 ans, le 22 mai 1973 que Lada a commencé à produire des voitures à conduite à droite destinées au Japon, à la Grande Bretagne, à l'Australie et à d'autres pays. Ces modèles adaptés portaient la codification VAZ-21012 et VAZ-21014, en fonction de la motorisation. D'autres modèles furent bien entendus adaptés par la suite. Par exemple en Angleterre et au Japon, au milieu des années 80 les Niva connaissaient un beau succès. Et même si elles ne sont plus importées là-bas (de même que la marque en général), il existe encore de nombreux clubs. La Samara fut aussi régulièrement exportée en conduite à droite : les versions destinées à l'Angleterre portaient les codes VAZ-21086, VAZ-21087, VAZ 21088 (avec respectivement les moteurs 1,3l, 1,1l et 1,5l). En outre, sur ces modèles, le sens des essuie-glaces est inversé. Le balayage se fait de gauche à droite. Le mécanisme est donc totalement spécifique.

Dans l'histoire d'Avtovaz on notera également qu'une voiture à conduite à droite a eu l'honneur de devenir une "millionaire". En effet, le 06 juillet 1989 fut produite la 12 millionième Lada, une VAZ-2109 à volant à droite. Quand on sait que chaque "millionaire"doit symboliser un évènement particulier ou la politique de la marque à un instant précis, on comprendra l'importance que revêtait à l'époque ces marchés d'exportation.

La production de modèles à conduite à droite se poursuit encore de nos jours, même si les volumes sont beaucoup moins élevés que ce qu'ils étaient dans les années 70-80. Il reste néanmoins encore très facile de croiser des Lada dans les pays où il faut rouler à gauche !

Lu sur : www.ladaonline.ru
Adaptation VG

Tag(s) : #Histoire, #VAZ, #Lada, #A droite