Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

GAZ-3106 : Un morceau de choix

Tout le monde a découvert cette voiture au dernier Salon de l'Auto de Moscou en août 2003. Il ne s'agissait qu'une maquette de salon et maintenant elle roule. C'est l'occasion de vous la présenter en détail.

* Entre le Chevy et le UAZ : Proposer à son catalogue des tout-terrains est aujourd'hui une nécessité. La demande est augmentation constante et l'acheteur-type ne se préoccupe guère du coût de l'entretien ou de son budget de carburant. Et puis, chez nous, en Russie ce type de voiture est très apprécié car il faut souvent rouler dans des mauvais chemins et même totalement hors de la piste. C'est aussi la raison pour laquelle il a fallu du temps à nos ingénieurs pour passer à la carrosserie porteuse, les vitesses courtes ou la suspension indépendante. Et encore, l'industrie mondiale en est déjà à ce soucier de tenue de route et de sécurité pour ce type de véhicule.

Le GAZ-3106 occupe par ses dimensions une niche entre le compact Chevrolet Niva et le gros UAZ-3162. Sa construction est de facture classique : châssis et suspension dépendante montée sur ressorts. C'est ce schéma que l'on trouvait sur le prototype ATAMAN et qui à servi pour le 3106. Mais son gabarit est beaucoup moins important. L'empattement est de 2670mm (90mm de moins que le UAZ), et les voies de 1620mm (20mm de plus que le UAZ). Par ailleurs le Gaz mesure 60mm de moins et est 100mm plus bas que le UAZ. D'ailleurs la première impression que l'on a eu de ce nouveau véhicule était trompeuse car avec sa peinture beige métallisée, il paraît encore plus petit. Il est a noter que ces dimensions sont définitives et ne changeront plus sur le modèle qui sera produit en grande série.

On ne faire beaucoup de reproches au dessins de la carrosserie. Ce n'est pas qu'il soit trop original mais il présente bien. On n'a pas voulu refaire le coup de la Gaz-3111 et son design néo-classique (même si c'est vers ce design que l'on s'était orienté au départ). On pourra lui trouver des faux airs de Land-Cruiser, de Land-Rover ou de Pajero, mais cela ne le dessert pas.

A l'intérieur il est aussi plus petit que le UAZ et propose seulement cinq places. Tous les sièges sont équipés d'appuie-têtes et de ceintures de sécurité à enrouleurs. Contrairement au UAZ qui est traditionnellement équipé de deux réservoirs d'essence placés à l'extérieur du châssis, le GAZ en dispose d'un seul positionné au centre du véhicule. Cette disposition permet d'augmenter la sécurité passive. Les sièges sont loins d'être définitif et ceux qui étaient montées sur ce prototype ne permettait pas d'obtenir un compartiment à bagages au plancher rigoureusement plat.

L'accès aux places arrière est également perfectible car l'ouverture des portières arrière est étroite. On va remédier à ce problème en avancement le pied-milieu de 35mm. Ce qui signifie que la carrosserie n'est pas définitive et va encore évoluer.

* Les surprises du châssis : Schéma classique pour un 4x4 - le transmission avant enclenchable sans différentiel central - est de moins en moins populaire. Si ce schéma a ses avantages : simplicité, fiabilité et moindre consommation de carburant lorsqu'on circule sur de belles routes. Défaut majeur de l'absence de différentiel central : on ne peut pas rouler en 4x4 sur chemin sec et ferme. Le GAZ-3106 dispose d'une transmission intégrale permanente, et on lui a dessiné un nouvelle boîte de transfert, un différentiel central. Tout le système permet d'orienter la puissance sur la roue la plus motrice et fonctionne dans un silence digne de la meilleure des berlines. Cette transmission sera également montée sur les camionnettes Gazelle et Sobol.

Pour l'arrière on devait faire appel à une suspension de type Watt, mais la grande quantité de points d'ancrage et sa complexité ont forcé les ingénieurs à revenir à un schéma plus classique avec barre Panhard. Bien-sûr la priorité est donné à la route, et contrairement au UAZ, les débattements de suspension ne sont pas les mêmes à l'avant et à l'arrière (175mm contre 210mm). De plus, la direction assistée est prévue comme équipement standard.

Mais on peut reprocher quelque chose aux ingénieurs de GAZ : les grands carters de différentiels réduisent la garde au sol à 200mm (soit 10mm de moins que le UAZ équipés des mêmes pneus 225/75R16). A noter que la taille maximale de pneus que l'on pourra monter sur le 3106 sera de 245/70R16).

* L'essai : Il est encore tôt pour vous parler du GAZ-3106 en tout-terrain ou en franchissement. Après l'avoir conduit, nous sommes sont sûr de ses capacités dynamiques, de la pertinence des rapports de boîte, et des faibles vibrations engendrées par la transmission. D'ailleurs pour un premier prototype, le résultat est impressionnant. Le poste de conduite nous a réjoui et nous n'avons pas remarqué de problèmes d'ergonomie. La boîte de vitesse n'est pas définitive et le levier de la boîte de transfert compte pas moins de cinq positions : vitesses hautes avec et sans blocage de différentiel, neutre, vitesses basses avec ou sans blocage. Il est fort à penser que sur la version définitive il n'y aura plus que trois positions car peu de conducteurs sont demandeurs (ou capable d'exploiter) d'une telle richesse.

* Sera-t-il construit en série ou pas ? A l'heure actuelle il n'existe qu'un exemplaire roulant de la
GAZ-3106. Le deuxième aura probablement été produit à la sortie de notre article. Ensuite, si l'on prend la décision de le produire, les ingénieurs auront encore beaucoup de travail pour le mettre en chaîne. Il faudra en particulier peser le pour et le contre de telle ou telle solution technique, son coût, et la confronter à la réalité économique. A combien d'exemplaires pourrait-on le produire ? Les projets sont multiples : moteurs ZMZ-405, Iveco, version courte et longue, pick-up... Mais dans le meilleur des cas nous ne le verrons pas sur les routes avant 2006 et ces véritables concurrents, le Chevrolet Niva et le UAZ-3162 sont déjà sur le marché. Mais il y a la place entre ces deux-là pour intercaler un nouveau modèle. Il faut attendre !


Arbre généalogique (légende des photos en N&B) :

  • Le premier 4x4 produit en série par GAZ est le modèle 61 dessiné par V.A.Grachevym, dont les premiers essais datent de 1939. Il était équipé d'un moteur 6 cylindres de 3,85l développpant 76 chevaux. La boîte de transfert n'avait pas de vitesses courtes. Il fut produit à près de 400 exemplaires entre 1941 et 1943.
  • Le GAZ-67B connu sous le nom de "Ivan Wyllis". Sa transmission est la même que le GAZ-61. Son moteur est un 4 cylindres 3,28l de 54 chevaux. Près de 63000 GAZ-67 et 67B ont été fabriqués entre 1943 et 1953.
  • Les GAZ-69 et 69A "cabris" ont eté créés par un groupe d'ingénieurs, à la tête desquels G.M.Vasserman. Il fut produit de 1952 à 1956 à Gorki puis jusqu'en 1972 à Oulianovsk. Son moteur 2,1l développait 52 chevaux et sa boîtes de vitesses à 3 rapports disposait d'une gamme courte.
  • Entre 1955 et 1955 on a produit une variante tout-terrain de la GAZ Pobeda M72. Sa transmission était analogue à celle de la GAZ-69. Elle fut produite à 4677 exemplaires.
  • En 1973, L.D. Kalmensona a étudié la Volga GAZ 24-95. Mais elle ne fut pas produite. De nos jours, de nombreuses firmes de tuning proposent des variantes de ce type.

Lu sur : http://www.zr.ru/content/articles/9985-prezentacija_gaz-3106_lakomyj_kusok/
Adaptation VG

Tag(s) : #GAZ, #3106, #Prototype, #Nouveauté