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Za Roulem, le magazine russe, a battu un (son) record vieux de 20 ans en reliant Moscou à Lisbonne en 43 heures et 0 minute.
En effet, en 1988, une Lada Samara était devenue la voiture la plus rapide d’Europe, en parcourant les 4811 km séparant les capitales russes et portugaises en 45 heures. 20 ans après, le même équipage au volant d’une autre voiture - une VW Passat - vient d’améliorer cet exploit (nota : pour le symbole, ils auraient pu reprendre une Samara !).
La Samara avec laquelle Vladimir Solovev, Oleg Bogdanov et Victor Paniarski ont établi leur record en 1988 a été exposée juste après au Salon de l’Automobile de Paris. Les 4811 km avaient été parcourus à la vitesse moyenne de 107 km/h. L’équipage et la voiture avaient été particulièrement bien préparés.
Le 23 septembre 2008, à la première heure, ils ont donc repris la route. La route les a menés par Minsk, Brest, Varsovie, Berlin, Bruxelles, Paris et Bordeaux. La voiture choisie était une VW Passat assemblée en Russie. Contrairement à la Samara de 1988, il s’agit d’une voiture strictement de série. Les trois journalistes ont remarqué que ce record, s’il peut encore s’apparenter à un record, ressemble plus à un confortable voyage à travers toute l’Europe et témoignent combien les processus d’intégration politico-économique ont changé le vieux continent.
Ils sont arrivés à Lisbonne le 25 septembre après 43 heures de route. La vitesse moyenne est de 107 km/h (nota : étrangement c’est la même qu’il y a vingt ans). Ce sont les moyens de navigation, mais aussi la voiture beaucoup plus moderne, qui ont permis d’aller plus vite, et avec moins de fatigue.
Lu sur :
http://www.zr.ru/articles/57614
http://www.zr.ru/news/160678
http://www.zr.ru/articles/42062
Adaptation VG