/image%2F0782406%2F20251005%2Fob_f564f8_3419.png)
Depuis quelque temps, lorsque nous tapons une requête dans un moteur de recherche, à côté des liens vers des articles sur le sujet, nous recevons de plus en plus souvent un ensemble d’informations générées par l’intelligence artificielle - le fameux AI Overview, un résumé censé nous fournir immédiatement les informations nécessaires, sans que nous ayons à consulter d’autres sites. De plus en plus souvent, nous ne cherchons donc pas plus loin. C’est une erreur, car l’intelligence artificielle se trompe souvent et hallucine, mais elle le fait d’une manière si convaincante qu’il est facile d’y croire.
Je m’en suis rendu compte récemment, en posant une question à Google à propos d’une certaine version de la FSO Polonez.
Dans le domaine de l’automobile de l’époque de la PRL (la République populaire de Pologne), je me considère comme un expert. J’ai l’âge de me souvenir encore de cette époque, et parmi les premiers livres que j’ai lus de bout en bout dès que j’ai appris à lire figuraient les manuels d’utilisation et de réparation des Warszawa, Syrena, PF 125p, Polonez et d’autres modèles de l’époque. Je les avais trouvés sur une étagère de mon grand-père, employé de longue date de FSO. Je lisais alors tout ce qui touchait, de près ou de loin, à l’automobile. Je connaissais presque par cœur tous les numéros du magazine Motor et du journal des employés de FSO, Fakty. J’avais aussi une collection de brochures et de publicités de tous les constructeurs automobiles polonais. Dans les années 1990, j’ai un peu perdu de vue notre industrie automobile nationale, car à cette époque, les voitures occidentales sont enfin devenues accessibles.
Récemment, j’ai lu sur un forum automobile la mention d’une Polonez avec un moteur deux litres Opel (C20NE). J’avais déjà vu une voiture comme ça - une modification artisanale - mais quelqu’un affirmait qu’il pouvait s’agir d’un prototype original de FSO, construit dans les années 1990, avant que l’usine de Zeran ne soit reprise par le groupe coréen Daewoo, alors qu’elle collaborait encore avec General Motors. Effectivement, à partir de 1994, outre les Polonez, des Opel Astra sortaient également des chaînes de Zeran, et la Polonez avait même reçu un système d’injection Delphi/GM.
Un peu plus tôt, à partir de 1990, la Polonez avait d’ailleurs été aussi proposée avec un moteur de Ford Sierra, et plusieurs centaines d’exemplaires de cette version avaient été produits. Mais avec un moteur Opel ? Avais-je raté quelque chose ? J’ai donc décidé de chercher des informations sur cette voiture et j’ai tapé dans Google : « polonez c20ne ».
J’ai obtenu une réponse, d’abord bien sûr, sous la forme d’un « aperçu généré par l’IA ».
Cela commençait bien… mais rapidement, une première erreur. Google affirme que le moteur C20NE était un DOHC (double arbre à cames), alors que c’est faux. Il n’avait qu’un seul arbre à cames. J’ai eu une Opel Omega avec ce moteur, je l’ai démonté plusieurs fois ! Bon, au moins, la cylindrée et la puissance sont correctes.
« Il offrait plus de puissance que les moteurs standard montés sur les Polonez, ce qui en faisait un choix populaire pour ceux qui recherchaient de meilleures performances. » Intéressant… « un choix populaire ? ». Il semble que j’aie vraiment manqué un épisode !
« Ce moteur était installé sur les Polonez dans les années 1990, offrant une puissance nettement accrue (…) ». L’IA de Google semble donc certaine que cette voiture a été produite en série.
Mais ce n’est pas tout.
On apprend ensuite que cette voiture aurait non seulement été produite, mais aussi souvent tunée, et que le moteur C20NE aurait contribué à « la popularité du modèle ». Intéressant, car je posais une question sur une voiture qui était censée être un prototype disparu de FSO…
Et la cerise sur le gâteau se trouve dans la section « Informations complémentaires ». Selon l’IA, la Polonez 2000 avec moteur 2.0 DOHC (moteur qui, selon Google, serait le C20NE d’Opel) était également connue sous le nom de Stratopolonez et utilisée en rallye. Pour quiconque connaît un peu l’automobile de la PRL, cela fait dresser les cheveux sur la tête même sur un crâne chauve. Oui, il y a bien eu une Polonez 2000 d’usine, avec un moteur DOHC conçu par Aurelio Lampredi, mais c’était un moteur Fiat.
Le Stratopolonez a bel et bien existé et était la fierté de la PRL (et fut un outil de propagande), mais elle n’avait presque rien en commun avec la Polonez de série, si ce n’est le nom et quelques éléments de carrosserie sous laquelle, on trouvait un moteur V6 de 2,4 litres, monté en position centrale (!) avec l’ensemble du système de transmission provenant d’une Lancia Stratos. Le même moteur équipait également la Ferrari Dino.
L’IA de Google a aussi tenté de me convaincre que les Polonez étaient « populaires non seulement parmi ceux qui recherchaient des sensations sportives, mais aussi parmi les services de l’ordre, y compris la milice. Rappelons que nous parlons d’une voiture censée avoir été produite au milieu des années 1990, alors que la Milicja Obywatelska (police communiste) avait été remplacée par la Police dès juin 1990. Il y a certes un grain de vérité, car la Polonez 2.0 avec moteur DOHC Fiat était effectivement appréciée des services de la PRL et servait souvent de voiture de fonction pour les hauts fonctionnaires - les mieux placés préféraient toutefois la Fiat 132.
Pour conclure, au bas de toutes ces confabulations et demi-vérités mêlées à quelques faits réels, se trouve une petite note que beaucoup d’utilisateurs ne remarquent même pas : « Les réponses générées par l’IA peuvent contenir des erreurs ».
Cette fois, la question portait sur un sujet sans grande importance, intéressant surtout une poignée d’amateurs de voitures du PRL. Citer une mauvaise réponse peut tout au plus vous ridiculiser sur un forum automobile ou faire rire un grand-père mieux informé. Mais que se passerait-il si les réponses tout aussi « précises » concernaient la loi, la technique ou la santé ? Et, fait intéressant, si vous tapez de nouveau exactement la même question, vous pourriez obtenir une réponse totalement différente - peut-être même vraie !
NDT : l'image pour illustrer la traduction de cet article est générée par... ChatGPT.
Lu sur : https://www.auto-swiat.pl/wiadomosci/aktualnosci/zapytalem-ai-o-poloneza-z-fso-tak-sztuczna-inteligencja-chciala-mnie-oszukac/brd3x5r
Adaptation VG