/image%2F0782406%2F20250601%2Fob_e22b9a_3331.png)
La supercar tchèque a battu le record des voitures de série non électriques sur le circuit Top Gear à Dunsfold, en Grande-Bretagne, aux mains de Ben Collins, ancien pilote de course chevronné et actuel pilote d'essai de la marque Praga.
L'émission de télévision britannique Top Gear est certes suspendue depuis un certain temps, mais le circuit d'essai emblématique et exigeant de l'ancien aéroport de Dunsfold existe toujours. Ben Collins, le premier Stig, c'est-à-dire le « pilote de course apprivoisé » de Top Gear, l'a récemment parcouru au volant de l'hypercar tchèque Praga Bohema.
La Bohema n'est pas électrique, elle est « seulement » équipée d'un moteur six cylindres en V de 3,8 litres provenant de la Nissan GT-R génération R35, poussé à 710 chevaux. Avec un poids d'environ une tonne seulement, elle offre des accélérations impressionnantes puisqu’il ne lui faut que 2,3 secondes pour atteindre 100 km/h. Dans les virages, l'énorme appui aérodynamique généré par la voiture, soit 900 kg à 250 km/h, est également très utile.
La Praga Bohema peut désormais se vanter d'avoir réalisé le meilleur temps au tour sur le circuit de Dunsfold pour une voiture non électrique. Entre les mains de Ben Collins, elle a réalisé un temps de 1:09,8. À titre de comparaison, c'est seulement un dixième de seconde de plus que l'Aston Martin Valkyrie, dont le moteur hybride développe 1,176 chevaux. Et environ 10 secondes de plus que le record absolu du circuit, établi en 59 secondes par la monoplace de F1 Renault R24 en 2004.
Le nouveau record a été établi avec une Praga Bohema en version de série, c'est-à-dire sans modification de la géométrie du châssis, de l'aérodynamique ou des pneus – elle était équipée de pneus homologués pour la circulation routière. Bien sûr, ce n'est pas un hasard si Ben Collins était au volant. Il travaille actuellement pour Praga en tant que pilote d'essai, il connaît donc la voiture sur le bout des doigts.
« Nous n'avons fait que six tours dans le temps dont nous disposions, mais le chronomètre indiquait que les différents secteurs étaient bons. Si j'avais fait un tour parfait, nous aurions été en tête du classement. Mais le record parmi les voitures routières purement essence est un assez bon résultat pour un premier essai. J'ai hâte de montrer aux foules de Goodwood ce dont cette voiture est capable », a commenté Collins à propos de sa prestation.
Trois clients, dont le premier américain, recevront une Bohema lors du célèbre Goodwood Festival of Speed. « Il s’agit du meilleur endroit au monde pour remettre les Bohema à nos nouveaux clients », a commenté Tomas Kasparek, propriétaire du constructeur automobile Praga.
« En tant que nouvelle marque sur le marché des supercars, chaque client est extrêmement important pour nous. C'est pourquoi, dans le cadre du partage de notre parcours, nous cherchons à leur montrer à quel point nous les apprécions », a-t-il ajouté à propos de la participation de la marque au Goodwood Festival of Speed. Celui-ci se déroulera dans son lieu traditionnel, près de Chichester, dans le sud de l'Angleterre, du 10 au 13 juillet prochain.
Lu sur : https://www.auto.cz/praga-bohema-zazarila-na-trati-top-gearu-ridil-ji-stig-156964
Adaptation VG