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Le drift hivernal n'est pas moins spectaculaire que le drift estival, et la poussière de neige et de glace est bien plus écologique que la fumée d'un pneu brûlé. De plus, la voiture la mieux adaptée à ce type de course est la très populaire Lada « classique ».
Dans un pays recouvert de neige 6 à 7 mois par an, il existe de nombreux championnats de drift sur glace, mais le plus important d'entre eux - le Winter Drift Battle - se déroule dans la « Mecque » de cette discipline à Krasnoïarsk - sur la piste « Krasnoïe Koltso ».
Ce championnat mérite une attention particulière en raison de la composition des participants. Les champions et les pilotes des plus hautes ligues de drift russes - RDS Europe et RDS GP - viennent participer à la WDB où ils peuvent affronter des gars ou des filles sibérien(nes) ordinaires lors d'une course.
Les drifters professionnels viennent à Krasnoïarsk autant que les amateurs. Le vainqueur de la première étape de la Winter Drift Battle 2024-2025 a été le pilote d'Irkoutsk Innokenti Kaïgorodov de l'équipe SINTEC x HITECH Racing Team, qui participe à diverses compétitions de drift depuis plus de 5 ans. Il est monté sur le podium de la première des cinq étapes au volant de la VAZ-2102 WinterFighter 3.0 - une « Dvoïka » d'apparence ordinaire ayant subi... des modifications mineures. Ou importantes. C'est ce que nous allons découvrir maintenant !
La carrosserie de la « Dvoïka » est en parfait état. Rien n'a été fait, ni renforcement, ni ressoudage. Seules les vitres sont remplacées par du polycarbonate, à l'exception du pare-brise avant. En ce qui concerne le poids de la voiture, la VAZ-2102 en a perdu beaucoup: à la place des pièces d’origine en acier, on a installé un capot, des ailes avant, un tablier, des ailes arrière et un couvercle de coffre en plastique.
Des jantes SSR de 1980 ont été installés à l'aide d'entretoises. Il n'a pas été nécessaire d'élargir les arches de roues, car selon les règles de la Winter Drift Battle, la compétition utilise des pneus à crampons de 155/65/R14. À l'avant, on trouve des pneus Nokian Hakkapapeliitta 8, et à l'arrière, des pneus Nordman 8 fournis par la piste sur la piste « Krasnoïe Koltso ».
Contrairement au tuning où l’esthétique prime, la préparation d’une voiture pour les compétitions sportives se caractérise par la priorité donnée à la fonctionnalité. Il n'y a rien de superflu dans l'habitacle, et tout ce qui l'était a été jeté sans regret. Ainsi, les sièges, les revêtements et l'insonorisation de série ont été supprimés. Deux baquets Bimarco, une colonne de direction Woodward et un volant à trois branches OMP ont été installés.
Le tableau de bord d'origine est en parfait état, les moquettes sont désormais en fibre de verre. Le combiné standard a été remplacé par des compteurs électroniques eDash, qui fonctionne en association avec la commande Keypad de la même marque. Des modules de distribution électrique PDM30 et un GPS ont été ajoutés.
Sous le capot de la WinterFighter 3.0 se trouve un moteur modifié de « Niva » de 1,7 litre. Un « stroker-crankshaft » (ensemble de pièces permettant d'augmenter la cylindrée du moteur en augmentant la course du piston) provenant d'un moteur diesel avec une course de 84 mm a été installé, des bielles légères et des pistons de VAZ-2110 ont été ajoutés, ce qui a donné une cylindrée de 1,8 litre. À la demande d’Innokenti Kaïgorodov, une culasse de course a été spécialement fabriquée, avec une chambre de combustion plus grande et un taux de compression de 11,2. Les soupapes ont été retravaillées pour permettre un meilleur remplissage des cylindres et un meilleur échappement pour une puissance et un couple accrus.
Un arbre à cames de course OKB Dynamics m15 a été installé avec une phase de 296, des ressorts et des plaques Pro.Car. Tout le travail sur la culasse et l'assemblage a été fait par Andreï Talachkevich – un mécanicien bien connu dans les cercles de course pour la modification des moteurs VAZ.
On utilise un liquide de refroidissement MultiFreeze G12++, une huile moteur Sintec Premium 5W-50 et de l'essence à l’indice d’octane 100 provenant d'une station-service ordinaire.
Le collecteur d'échappement 4-1 et l'échappement sont soudés en acier inoxydable, une nouvelle admission en aluminium moulé, adaptée en longueur, et une admission à 4 papillons provenant d’une Toyota Levin 4A-GE sont montées. Tout le câblage de la voiture est de marque Motorsport Wiring. L'unité de contrôle du moteur « Yanvar 7,2 » a été réglée par Pavel Skrilnikov. Les mesures effectuées sur le stand dynamométrique ont montré une puissance de 152 ch et 185 Nm de couple.
Une boîte de vitesses Lada Special Transmission (LST), des amortisseurs Monroe, un faux-châssis et des bras de suspension Clubturbo, et un blocage de différentiel également de LST, sont maintenant utilisés sur la « Dvoïka ». Les freins sont de série, mais modifiés : des conduites en téflon sont utilisés, un frein à main hydraulique DKlab a été installé et idéalement positionné dans l’habitacle.
Avec ces modifications et ces réglages, le coût de cette drift-car russe a dépassé les 3 millions de roubles. Elles n'ont probablement pas transformé ce break soviétique utilitaire en formule 1 ou au moins en voiture de « Fast and Furious », mais cette « Dvoïka » est confortable et agréable à piloter dans un beau dérapage contrôlé.
Et le plus important, c'est qu'entre des mains habiles, elle peut faire des merveilles et amener son pilote sur le podium. Innokenti Kaïgorodov l'a déjà prouvé en remportant la première des cinq étapes de la Winter Drift Battle et en se qualifiant pour la deuxième étape.
Lu sur : https://auto.mail.ru/article/101001-vaz-2102-dlya-drifta-dostupnyij-avtosport/
Adaptation VG