/image%2F0782406%2F20250316%2Fob_097a88_3277.png)
Le 6 mars, AvtoVAZ a annoncé le lancement d’une nouvelle marque : SKM. Sous cette marque, des véhicules utilitaires légers seront produits à Togliatti à partir de kits de voitures chinoises importées.
Le premiers produit de cette filiale d’AvtoVAZ sera une gamme de petits véhicules utilitaires. Elle comprendra des fourgonnettes tôlées, des fourgonnettes pour le transport de passagers et des châssis nus. SKM occupera sur le marché un créneau entre la Lada Largus et le GAZ Sobol NN.
Les utilitaires sont dérivés des SRM Jinhaishi du constructeur chinois Shineray. Ce dernier est connu pour ses motos et voitures SWM. Il coopère également avec la société Avtotor, basée à Kaliningrad. Le SRM Jinhaishi rappelle celui des mini-fourgonnettes japonaises des années 1990 : il est doté d'un moteur longitudinal et d'une propulsion arrière. Le pont arrière est suspendu par des ressorts à lames.
En Chine, le SRM Jinhaishi est proposé dans une large gamme de versions - avec des moteurs 1.3, 1.5, 1.6 et 2.0 essence et à bicarburation (essence + gaz naturel comprimé). La transmission est manuelle à 5 vitesses.
La production des fourgonnettes SKM se fera dans les installations d’ancien atelier prototype OPP, située en face de l'usine de Togliatti. En 2024, l'assemblage des véhicules utilitaires VIS a été transféré à l'OPP, qui était vide depuis près de 10 ans. En conséquence, le fabricant direct des SKM sera VIS-Avto, une filiale d'AvtoVAZ.
La gamme complète et la date de début des ventes de ces utilitaires SKM seront annoncées ultérieurement.
Lu sur : https://news.drom.ru/99161.html
Adaptation VG