/image%2F0782406%2F20250219%2Fob_d47e70_3263.png)
L'Union nationale de l'automobile (NAS), présidée par Anton Chaparine, a demandé au Ministre de l'Industrie d'obliger AvtoVAZ à rappeler les Lada Granta, Vesta et Xray, équipées d'airbags Takata. C'est ce que rapporte la chaîne telegram Shot. La Rossiïskaïa Gazeta a demandé des explications directement au constructeur automobile.
Selon Sergueï Ilinski, responsable des relations publiques chez AvtoVAZ, « le sujet est clos depuis longtemps » et l'initiative du NAS n'est rien d'autre qu'une tentative de battage médiatique.
La situation des airbags Takata installés sur les Lada Kalina, Priora et Granta à partir de 2010 a été résolue en 2019. Dans le cadre de la campagne, 1,716 voitures des différents modèles ont été rappelées.
Quant à la Lada Vesta, elle a été initialement conçue pour faire face aux conséquences d'un fonctionnement anormal de l'airbag grâce à la conception renforcée de la face avant. La décision de renforcer cet élément de l'habitacle a été prise au stade du développement, car les problèmes liés aux airbags Takata étaient déjà connus.
La vague de campagnes de rappel de voitures de différents constructeurs automobiles en raison des airbags de la société Takata, déjà en faillite, se poursuit dans le monde entier : plus de 869,000 Citroën seront rappelées en Europe dans un avenir proche, tandis qu’un rappel a été annoncé plus tôt par la marque BMW - les propriétaires de plus de 390,000 voitures sont sous la menace. Nissan, Toyota, General Motors et Volvo figurent également sur la liste des marques touchées par les produits Takata dangereux, voire « meurtriers » dans certains cas.
Lu sur :
https://auto.mail.ru/article/102124-avtovaz-otvetil-na-sluhi-ob-opasnosti-lada-iz-za-podushek-takata/
https://www.gazeta.ru/auto/news/2025/02/19/25123616.shtml
Adaptation VG