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Cette voiture a été construite pour mettre les Américains dans l'embarras. Comment les moteurs Ford peu puissants ont-ils été préparés chez GAZ à la fin des années 30 et la voiture de sport GL-1 a-t-elle pu rattraper et dépasser l'Amérique ? Nous avons retracé l'histoire étonnante de cette voiture unique qui a battu tous les records.

Le commun des mortels reproche volontiers à l'industrie automobile soviétique d'être arriérée et, d'une certaine manière, il a raison. Le faible nombre de modèles de série conçus en URSS ont été produits pendant trop longtemps et, à la fin de leur vie, ils étaient en retard d'une ou deux générations par rapport aux tendances mondiales. Mais il ne faut pas oublier que pour une voiture de série, on comptait jusqu'à une douzaine de prototypes, très intéressants et parfois même avancés par rapport à l’étranger.

Au cours de ses premières années d'existence, l'Union Soviétique n'était pas à la hauteur de l'industrie automobile - elle avait suffisamment de problèmes urgents à régler. L'évolution de la jeune usine automobile de Gorki a fait couler beaucoup d'encre. Finalement, les voitures de tourisme ont cessé d'être quelque chose de bizarre, et les comités sportifs ont commencé à organiser des compétitions. C'est dans ces années-là qu'est apparu le slogan populaire « Aujourd'hui un pilote, demain un conducteur de char ». Et lorsque les courses ont commencé, des voitures de course ont également fait leur apparition.

On connaît les NATI 2, GAZ-A « Sport » et ZIS-101 « Sport » créées par de jeunes spécialistes. Aujourd'hui, nous allons nous intéresser à un autre modèle, probablement le plus curieux : la GL-1.

Hélas, aucun exemplaire « vivant » n'a survécu, mais tout le monde peut voir une magnifique réplique en rouge brillant laqué de la GL-1 au Musée Rétro-Automobile de Moscou Construite dans la meilleure tradition des hot-rods des années 30, elle est prête à affronter les lacs salés. D'ailleurs, elle est totalement fonctionnelle, bien qu'elle n'aille pas sur les circuits. D'ailleurs, sachez que la GL-1 originale n'a pas été conçue pour la course. Mais alors pour quoi ?

Tout le monde connaît le vol sans escale de Valeri Tchkalov, qui a traversé le pôle Nord de Moscou à Vancouver le 18 juin 1937. Mais peu de gens savent que la « voie de Staline » a été parcourue plus d'une fois. Le 13 juillet de la même année, l'équipage de Mikhaïl Gromov a décollé de Moscou, s'est dirigé vers le nord et a atterri sous le soleil de Californie. Aujourd'hui, c'est le centre mondial du customizing, mais à l'époque déjà, les Américains en savaient long sur les belles et rapides voitures.

Les pilotes russes ont passé un mois en Amérique et ont regagné l'Europe en août à bord du paquebot Normandie. Naturellement, ils ne sont pas revenus les mains vides. Mikhaïl Gromov s‘est vu offrir une voiture à traction avant, la Cord 812 !

En 1938, lors des courses organisées en URSS, Mikhaïl Gromov a atteint une vitesse de 141,5 km/h sur cette même Cord, soit plus que le record en vigueur à l'époque. Ces années-là, de nombreux pilotes aimaient le sport automobile, c'était à la mode. Valeri Tchkalov a participé à plusieurs reprises à des compétitions automobiles, et lors de la course de Gromov au volant de la Cord, il était directeur de l’épreuve.

L'Américaine a presque battu toutes les voitures soviétiques ! C’était scandaleux ! Inacceptable ! Après cet incident, l'ordre a été donné de fabriquer chez GAZ une vraie voiture de sport afin de relever la barre des records.

Avant d'entrer dans les détails techniques, il faut préciser que la voiture ne se distinguait pas de l'apparence générale des bolides de course de la fin des années 1930. Les Flèches d'argent de Mercedes-Benz étaient construites de la même manière que toutes les voitures de course de ces années-là. Un châssis à longerons était équipé du moteur le plus puissant disponible, de suspensions indépendantes à l'avant et à l'arrière, d'un cockpit pour le pilote, le tout recouvert d'une carrosserie légère et aérodynamique. Il semble que le secret de la réussite soit simple, mais les Allemands, si appréciés par Goebbels pour leurs « Flèches d'argent », ont installé dès 1933 des moteurs V16 d'une cylindrée de 4,3 litres et d'une puissance de 250 ch. L'Union Soviétique ne pouvait que rêver de tels moteurs.

La voiture, développée chez GAZ, porte le nom de son concepteur en chef Andreï Lipgart - GL signifie « Gonotchnaïa Lipgarta » (« la Voiture de course de Lipgart). Cependant, l’équipe d’ingénieurs de Evgueniï Agitov a travaillé directement sur le projet du futur détenteur du record. La seule base possible pour la création de cette voiture était la GAZ-M1.

Sur son châssis de série (les concepteurs n'ont pas pensé à l'alléger) a été installé un moteur modifié de GAZ-M1 développant 65 chevaux avec une nouvelle culasse et des soupapes d’un diamètre plus important.

Outre la nouvelle culasse, le programme de modifications comprenait un polissage minutieux de la surface intérieure des collecteurs d'admission et des conduits d'échappement afin de minimiser les tourbillons. Les pistons et les bielles, après moulage et usinage, ont été rectifiés pour équilibrer leur poids et le vilebrequin a été soigneusement poli pour minimiser les frottements.

Le moteur était doté d'un arbre à cames différent qui modifiait le calage de la distribution afin de déplacer le couple maximal vers la plage de régime supérieure. L'angle entre les cames avait été modifié pour ouvrir plus tôt les soupapes d'admission, afin que le mélange essence-air pénètre davantage dans les cylindres. Comme on le sait, les modifications du moteur ne sont pas sans conséquences - on sacrifie l’économie de carburant et les performances à bas régime, des paramètres qui sont sans importance pour une voiture de records. En plus du seul carburateur standard, un deuxième carburateur a été installé, toujours pour améliorer le remplissage des cylindres.

Evgueniï Agitov ne connaissait la suralimentation des moteurs par ouï-dire. En 1935, le moteur GAZ-A, dont il a augmenté la puissance de 40 à 50 ch, a été installé sur un avion léger KSM-1 conçu par Smolkine. Un an plus tard, le moteur GAZ-60 a été mis au point - il s’agit du moteur M1 porté de 50 à 57 ch.

Avec ce moteur, l'avion G-23 a parcouru 2,584 km sur l'itinéraire Douchino - Kharkov - Zaporojié - Katcha - Zaporozhye - Kharkov - Orel - Douchino en 4 jours, sans aucune panne. Ainsi, compte tenu de l'expérience du concepteur et du fait que ni avant ni après on n’ait plus tirer plus de ce moteur, les 65 chevaux sans suralimentation dont disposait la GL-1 peuvent être considérées comme la puissance maximale de ce moteur.

Que fallait-il de plus pour une voiture de sport ? « Une transmission et un châssis sport », direz-vous et vous aurez raison. Mais sur la GL-1, tout cela était standard : la boîte de vitesses habituelle à trois rapports, les ressorts elliptiques et les amortisseurs de « Emka ». L'absence totale de modifications de la suspension s'explique par le fait que les courses sur circuit (où la maniabilité est importante) n'étaient pas pratiquées en URSS, tous les records étant établis sur la base de la distance kilométrique départ lancé.

La carrosserie de la GL-1 comportait une calandre et un capot de série à l'avant. Ce dernier était suivi d'un cockpit ouvert à deux places, de la largeur du capot, avec un renfoncement pour le coude du pilote sur la gauche, et un large carénage incliné aplati dans le plan horizontal à l'arrière. Il n'y avait bien sûr ni portes, ni ailes, ni marchepieds. Le poids total de la voiture était d'environ 1,000 kilogrammes. La première version était probablement peinte en noir, bien qu'il soit probable, d'après les photos en noir et blanc de ces années-là, que le noir soit du vert foncé.

À cette époque, la science aérodynamique était peu développée. L'aérodynamique dite classique était utilisée partout ; on pensait que la forme idéale d'une voiture devait ressembler à une goutte d'eau, de sorte que l’air circule autour de l'objet avec un minimum de tourbillons.

Cependant, Evgueniï Agitov avait ses propres idées sur l'aérodynamique et insistait pour que la partie arrière de la voiture soit rectangulaire et aplatie horizontalement. Sans s'en rendre compte, il a créé une voiture conforme aux canons que l'on appelle aujourd'hui l’écoulement laminaire. Pour ne pas nous écarter du sujet, nous n'entrerons pas dans ses subtilités mais il suffit de regarder les Formule 1 : elles sont toutes rectangulaires et aplaties. C'est le genre d'intuition...

Si le châssis avait été plus léger et le moteur comparable aux bolides européens, la GL-1 aurait eu de bonnes chances de succès. Mais dans la réalité soviétique... Mais n'allons pas trop vite en besogne et revenons sur sa courte carrière en compétition.

Le 1er mai 1938 (comme vous pouvez le deviner, la voiture avait été préparée pour le 1er mai), la première démonstration publique de la GL-1 a eu lieu. En septembre de la même année, la « Gonotchnaïa Lipgarta » devait justifier son nom et défendre l'honneur de l'usine lors de la troisième course automobile de l'Union à Kiev. Sur la chaussée de Jitomir, la GL-1 pilotée par Arkadiï Nikolaev devait franchir une distance de mille mètres en quelques dizaines de secondes, à une vitesse incroyable, sous les applaudissements.

En démarrant la voiture, le mécanicien de la GL-1 s'est cassé un doigt avec la manivelle du démarreur (en voici un accident du travail !), mais malgré cela, la GL-1 était prête à établir un nouveau record. Arkadiï Nikolaev, désespéré, faisait crisser les pneus sur l'asphalte à sa poursuite.

Comment s'est terminée la troisième course de l'Union ? Bien sûr, elle s’est terminée par une victoire ! Mais pas pour la GL-1. Le pilote de Leningrad du nom de Klechtchev, l'a emporté sur une GAZ-A assemblée dans un parc de taxis (!).

La « Gonotchnaïa Lipgarta » n’a atteint que la vitesse de 143 km/h, selon la moyenne des courses. Et le record du « taxi loué » GAZ-A -était de 143,226 km/h. A peine 3 km/h de plus que la Cord 812 de série, avec lequel notre histoire a commencé.

Des chauffeurs de taxi de Leningrad avaient donc battu les ingénieurs de l'usine ! Andreï Lipgart, Evgueniï Agitov et toute l'usine voulaient prouver qu'ils étaient allés trop tôt au charbon. Et on leur a donné une chance.

En 1937, l'URSS a acheté de la documentation pour la production sous licence d'un moteur Dodge à 6 cylindres. Evgueniï Agitov s'est occupé de la transcription des dimensions en pouces au système métrique. Un travail minutieux sur les plans lui a permis d'étudier en profondeur le nouveau moteur. Le moteur de série GAZ-11 qui en résulte avait donc une culasse en fonte et une puissance de 76 ch. Le moteur GAZ-11A amélioré par Evgueniï Agitov avait une culasse en aluminium, un taux de compression plus élevé et avait subi des améliorations similaires à la première version de la GL-1, dont nous avons parlé plus haut.

Evgueniï Agitov avait des projets tout simplement grandioses pour le moteur américain. Les moteurs basés sur ce dernier, qu'il envisageait d'utiliser dans l'aviation, développaient une puissance de 85 à 90 ch. Avec l'installation d'un compresseur, selon ces calculs, ils devraient produire jusqu'à 110-115 ch.

Le pilote Arkadiï Nikolaev, qui venait de soutenir son projet de diplôme avec une GAZ-11 suralimentée, avait une vision différente du moteur : une nouvelle culasse avec la soupape d’admission en tête, un taux de compression plus élevé, l'utilisation d'un mélange de carburant spécial et un collecteur d'admission pour deux carburateurs. Selon les calculs d’Arkadiï Nikolaev, la GL-1 avec un tel moteur devrait atteindre une vitesse de 190 km/h en 45 sec avec une distance d’élan de 1,780 mètres.

En 1940, la deuxième version de la GL-1 voit le jour. Le châssis (c'est étonnant) est resté le même, la suspension aussi. La carrosserie devient monoplace et reçoit un cockpit caréné asymétrique. Et bien sûr, un nouveau cœur - un six cylindres à soupapes latérale (!), modifié par des méthodes classiques, à la limite des capacités du moteur avec ses 100 chevaux.

Le 22 septembre, la seule course ayant lieu sur chaussée uniforme est organisée sur la Moskovskoïe Chaussée de Gorki. La route dite américaine a une surface en terre battue. La deuxième version de la GL-1, dotée de son nouveau moteur et d'une carrosserie fermée, prend le départ. L'ordre de départ retentit, quelques dizaines de secondes plus tard, le drapeau à damier est agité et trois chronométreurs sont prêts à prendre les temps... La procédure est ensuite répétée en sens inverse. Selon les témoins oculaires de l’événement, sur cette route étroite et droite entre les arbres, la voiture aérodynamique ressemblait à une coccinelle géante !

De nouveau, le drapeau à damier s'agite. L'accélérateur est relâché. La voiture s'arrête et... Par une trappe étroite, Arkadiï Nikolaev, portant un casque de moto et une combinaison de cuir sur une chemise blanche, sort à l'air libre. Après un bref calcul, le résultat est annoncé : 161,87 kilomètres par heure. C'est une victoire sans équivoque !

Le 24 septembre, Arkadiï Nikolaev, au volant de la même GL-1, effectue un kilomètre départ arrêté. Il atteint la vitesse de 101,408 km/h en 35 secondes. La GL-1 devient ainsi la voiture la plus rapide d'URSS, et apporte à son pilote une renommée à travers toute l’Union.

La gloire pousse toujours à confirmer le statut. C'est pourquoi, au tournant des années 1940-41, le troisième exemplaire de la GL-1 est en cours de développement. On sait très peu de choses à son sujet. Seule une carrosserie ouverte à empattement court et monoplace, à l'aérodynamique différente, a été construite, dont les images n'ont pas survécu. Le moteur devait rester le même, un six cylindres avec deux carburateurs.

Mais en été, comme nous le savons tous, la guerre commence. On sait seulement que la troisième voiture a été endommagée lors des bombardements. Ce qu'il est advenu des deux premières, Dieu seul le sait.

Pendant de nombreuses années, les records soviétiques ont été oubliés. Il y avait eu d'autres victoires, d'autres soucis... Mais dans le numéro de mars 1978 de Za Roulem ont été publiés des dessins reconstitués à partir de photographies de la GL-1 du deuxième modèle, de couleur rouge révolutionnaire. Il est difficile de juger de la véracité de ces dessins. Il est difficile de déterminer avec certitude la couleur à partir de vieilles photographies en noir et blanc. Les témoins oculaires qui auraient pu apporter des éclaircissements diffèrent grandement dans leur témoignage.

Toutefois, la version de la voiture rouge semble assez réaliste. Une couleur très communiste, soviétique. Mais la version affirmant que la voiture était argentée est tout aussi belle. Comme une réponse aux « Flèches d'argent » préférées de Goebbels.

Pour être tout à fait honnête avec nous-mêmes et notre histoire, nous devons réaliser qu'à l'échelle mondiale, les records des pilotes soviétiques étaient risibles. La Cord 812, que la GL-1 a été créée pour battre, était une voiture de série (bien qu'à la pointe de la technologie) vendue dans des concessions automobiles !

Et quand on sait que quelques semaines avant que la première GL-1 ne s'incline honteusement devant un taxi de Leningrad, l'Anglais George Eyston avait réussi à atteindre avec sa Thunderbolt de sept tonnes, équipée d'un moteur d'avion Rolls-Royce Type R suralimenté de 2,800 ch, la vitesse vertigineuse de 575,21 km/h sur la plaine blanche du lac salé de Bonneville, dans l'Utah…

Légende des photos :

  • Andreï Lipgart et sa réussite - la GAZ M-20.
  • L'avion RD (ANT)-25 de Mikhaïl Gromov vient d'atterrir sur un terrain en Californie. Valeri Tchkalov s'est rendu à Vancouver à bord d'un appareil similaire.
  • Cord 812.
  • La GAZ-A du garage de la Poste de Leningrad en 1936, modifiée par Grigoriï Tsvetkov. A côté de ces voitures, la Cord avait l'air tout simplement d’un vaisseau spatial.
  • Auto Union Typ C 1936-1937.
  • La GAZ GL-1 première version.
  • Démarrage de la GL-1. Au volant - Arkadiï Nikolaev.
  • GL-1.
  • Lotus E22 de 2014.
  • La GAZ GL-1 seconde version.
  • La réplique de la GL-1.
  • La troisième version de la GL-1. L'une des rares photographies conservée.
  • Thunderbolt 1937.

Lu sur :  https://www.kolesa.ru/article/serebrjanye-strely-strany-sovetov-2015-01-28
Adaptation VG

 

Tag(s) : #Histoire, #GAZ, #GL-1, #Record, #URSS