Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les propriétaires des Piaterka (VAZ-2105) et Semerka (VAZ-2107) avaient à la base et au sommet des phares des petites pièces en plastique. Nous avons percé le mystère et nous savons à quoi elles étaient réellement destinées.

L'apparition de la VAZ-2105 en 1980 a coïncidé avec les Jeux olympiques de Moscou. La nouvelle « Piaterka » utilisait des plastiques modernes qui remplaçaient les éléments chromés de la carrosserie (par exemple avec ses boucliers remplaçant les pare-chocs métalliques).

Clairement d’un point de vue du design, la VAZ-2105 ne ressemblait plus à son ancêtre, la Fiat 124. La principale différence résidait dans les phares rectangulaires. Et les propriétaires de la nouvelle voiture ont été déconcertés par les étranges éléments en plastique qui ornaient ses phares.

Connaissez-vous ou devinez-vous l'utilité de ces éléments ?
Voici les réponses possibles :

  1. Pour fixer solidement le globe de phare.
  2. Pour attraper plus facilement le bloc-phare lors de sa dépose.
  3. Pour le bon fonctionnement des balais d'essuie-phares.
  4. Pour garder les phares propres en orientant le flux d’air.

La bonne réponse est bien-sûr la troisième. Sans balais d'essuie-phares, ces « pieds » n'ont aucune utilité pratique. Les rares exemplaires de Piaterka et de Semerka, qui disposaient de petits essuie-glaces (identiques à ceux que l’on trouve pour essuyer le pare-brise) pour essuyer les phares en avaient besoin. Dans ce cas, les « pieds » remplissaient la fonction de limiteurs de course des balais d'essuie-glace.Ils étaient même équipés d'un système de lave-glace. Ces modèles de Jigouli n'ont été exportés qu'à l'étranger.

Les boîtiers de phares des VAZ-2105 et VAZ-2107 étaient interchangeables. C'est pourquoi ces pièces en plastiques ont été installées sur tous les exemplaires de ces modèles, les essuie-glaces n'ont été ajoutés que sur les versions d'exportation, que l’on pouvait toutefois également trouver sur le marché intérieur.

Légende des photos :

  • « Moustaches », « griffes », « cornes », les qualificatifs étaient variés. Mais personne ne pouvait expliquer à quoi ils servaient.
  • Grâce à ces petites pièces en plastique, la zone des balais d’essuyage des phares était totalement couverte et restait toujours propre.

Lu sur : https://auto.mail.ru/article/95406-glavnaya-zagadka-far-zhigulej-zabavnyie-tehnolog/
Adaptation VG

Tag(s) : #Lada, #VAZ, #2105, #2107, #Anecdote