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L'arrivée soudaine de l’hiver m’a donné l'envie de faire quelque chose d'utile. À l'occasion de l'achat d'un nouveau Suzuki Jimny par un ami, j'ai décidé d'organiser un comparatif avec le dernier Renault Arkana, mais quelque chose a mal tourné.... car mon copain est tombé en panne et a dû rendre les armes au lieu de participer à la bataille du siècle !

J’ai désespérément cherché un adversaire digne de l'Arkana pour trouver... le UAZ Patriot. Mais c'était une bonne idée car en général, il est bon d'inclure un UAZ dans un comparatif de ce type - l’engouement de lecteurs est garanti. Parmi les divertissements proposés lors de cet essai, il y avait un véritable « toboggan de glace ». Assez périlleux, il n'était amusant qu'en apparence. Pour corser le tout, la trace était déjà faite et il fallait espérer qu’elle n'était pas trop gelée.

La première fois, la conductrice peu expérimentée en tout-terrain n'a pas réussi à monter la pente à bord de l'Arkana. Elle a relâché l'accélérateur trop tôt et est restée plantée. À partir de la seconde tentative, tout a été facile et simple, voire ennuyeux. Ce fut ensuite au tour du UAZ Patriot, qui s'est engagé dans la pente avec facilité et simplicité, sans même broncher. Et ce, bien que l'Arkana soit équipé de pneus hiver cloutés et que le Patriot soit équipé de pneus tout-terrain GoodYear Wrangler Duratrac, que l'on peut difficilement qualifier d'adaptés à un usage hivernal universel !

Mais ce n'était pas si simple. Avec des mains féminines sur le volant, le Patriot n'a pas pu s'engager dans cette pente, ni la première fois, ni la deuxième, ni la troisième. J'ai repris le volant, pensant donner une leçon de conduite ! Mais, le raidillon s'est avéré tellement glissant après plusieurs passages en dérapage, que même moi, je n'ai pas réussi à le monter dès la première tentative. L'adhérence des pneus tout-terrain n'était tout simplement pas suffisante, malgré les efforts de l'ESP.

Toutefois, J'avais une botte secrète que l'Arkana n'a pas : un blocage du différentiel arrière ! Nous ne dirons à personne que nous l'avons utilisé. Au final, le « Patrik » a grimpé comme un rien, même en pneus d'été, même sur la glace…

Les deux voitures terminent l'épreuve à égalité. L’Arkana a été félicité - car cette pente au profil incurvé n'est pas du tout son élément. Le UAZ est tout simplement bon - il n'a pas perdu son ADN de tout-terrain au profit du nouveau venu, conçu essentiellement pour monter des trottoirs.

Dommage qu'il n'y ait pas eu assez de neige, ça aurait été sympa. Nous sommes partis à la recherche d'une ornière, qui s'est avérée trop profonde pour Arkana. Si le crossover tombe dedans, il cassera la glace, ce qui veut dire que le plastique des pare-chocs touchera le sol et que ça fera mal...

Pour la beauté du geste, nous avons mis notre copine derrière le volant du UAZ Patriot et... d'après vous ? Et bien, détrompez-vous. Elle a passé cette ornière, en roulant bien droit, et pour le « Patrik », cela s'est avérée non seulement enfantin, mais sans dommage. La force brute du char d'assaut d'Oulianovsk est plus résistante que les flancs vernis du crossover français.

Il est clair pour tout le monde qu'il ne s'agissait là que d’un combat amical et non d'une comparaison sérieuse. Les deux voitures sont complètement différentes : la Renault est bonne pour la ville, elle est belle, légère, même si en même temps elle sera capable de franchir une difficulté, là où il faut passer prudemment. Elle ne rebroussera pas chemin. Il est intéressant de noter que lors de la première tentative dans le franchissement de la montée, il y a eu un amas de glace et que la Renault a trop « réfléchi » - l'électronique est un peu déficiente là où la force brute est nécessaire !

Le UAZ, lui, est un tank. En ville, il n'est pas très confortable, mais en tout-terrain, il n'est pas nécessaire de se demander s'il est possible de franchir une pente ou si l'on doit craindre que le gros caillou dans l'ornière n'écrase la moitié du pare-chocs. Et oui, il a en plus un blocage de différentiel. Mais chut...

En général, j'ai passé un bon moment. Le UAZ, c'est un enfant du pays, je le connais comme ma poche, mais l’Arkana, c'est quelque chose de nouveau entre mes mains. Et peut-être qu’on peut réellement faire des miracles avec lui.

Lu sur : https://dzen.ru/a/XhNBu8MeSQCxrv9h
Adaptation VG

Tag(s) : #UAZ, #Patriot, #Renault, #Comparatif