Elle est de retour ! La Trabi fait un retour en force en tant que voiture de collection et se transforme en investissement lucratif. En moyenne, les petites voitures autrefois moquées comme des « bombes en plastique » (Plastebomber) et des « cartons de course » (Rennpappe) sont actuellement proposées à environ 7,300 euros, explique Gerd Heinemann de la société de conseil BBE Automotive.
Les consultants réalisent régulièrement des analyses de marché pour les voitures anciennes et les youngtimers en Allemagne. Et c’est fou : pour certaines versions particulières de Trabi, on demande même des prix de 25,000 euros et plus sur internet. Cela signifie que la « voiture qui pue » est plus chère qu'une voiture électrique ! Une folie absolue.
Une chose est sûre : « Les prix vont continuer à augmenter », estime Heinemann. Cinq pour cent par an sont tout à fait réalistes pour la voiture culte.
Il y a 60 ans, la Trabant 601 était présentée au public international à la Foire de printemps de Leipzig aux côtés d'une Horch de 1911, afin de faire référence à la fière tradition automobile de la région. Elle remplaçait les modèles précédents, la Trabant 500 (P 50) et 600 (P 60). Elle fut LA voiture de la RDA : jusqu'à la réunification, cette Trabi culte a été construite à Zwickau à plus de 2,8 millions d'exemplaires, ce qui en fait le modèle de Trabant le plus vendu.
Pour de nombreux citoyens de la RDA, le rêve de posséder une voiture ne se réalisait qu'après beaucoup de patience - il y avait des délais d'attente de plus de dix ans. La petite voiture de Zwickau, appelée Trabi, était donc pour beaucoup un objet de convoitise. Mais après la réunification, la Trabant, techniquement dépassée, faisait piètre figure à côté des modèles de l'Ouest, est devenue rapidement une rareté sur les routes et un objet de plaisanterie.
Les blagues étaient innombrables comme : « Un propriétaire de Trabi dit au pompiste d’une station-service : ‘Pour ma Trabi, je voudrais deux essuie-glaces’. Et le pompiste répond : ‘OK, ça me semble un échange équitable !’ ».
Après la réunification, elle n'était certes plus guère demandée mais elle est devenue une star du grand écran dans des films comme Go Trabi Go et Trabbi goes to Hollywood et un objet de nostalgie. Jusqu'à aujourd'hui !
Le fait est que depuis quelques années, le nombre d'immatriculations augmente à nouveau en Allemagne : selon l'Office fédéral allemand des véhicules à moteur, la barre des 40,000 a de nouveau été franchie en 2023 - dont près de 32,000 à l'Est et plus de 8,300 à l'Ouest.
Qu'elle soit bleu pastel ou blanc polaire, c'est la 601 qui le même type de Trabi dans les esprits.
Légende des photos :
- Zwickau - lieu de naissance de la Trabi : une Trabant P 601 reconstruite à l'identique est présentée ici, en vert Panama.
- Un nuage de gaz d'échappement gris-bleu se forme derrière une Trabant qui démarre en trombe.
- Le Mur est tombé, la Trabi s’en échappe : le 11 novembre 1989, une colonne de Trabi traverse le poste frontière de Herleshausen en direction de l'Allemagne de l'Ouest.
Lu sur : https://www.bild.de/politik/inland/politik-inland/preis-wahnsinn-trabis-bald-teurer-als-e-autos-87397394.bild.html
Adaptation VG