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C'était une voiture très inhabituelle pour l'industrie automobile soviétique. Apparue à la fin des années 1960, la prometteuse IZH-TE, ou comme on l'appelait « Techka », était radicalement différente par son apparence des voitures soviétiques habituelles.

Tout d'abord, il s'agissait d'une voiture à hayon. La production de la première carrosserie de ce type en URSS, dans la même usine automobile d'Ijevsk, verra le jour en 1973 avec la fameuse IZH Kombi, mais en Europe, notamment en France, les carrosseries à deux volumes étaient déjà populaires, et les concepteurs d'IZHmach, comme on le sait, lorgnaient sur les créations de leurs collègues français.

Les designers suivants ont participé à sa conception : V. Abramian, V. Ariamov, A. Olchanetski, I. Dolmatovski, L. Kouzmichev, T. Chepeleva I. Aleksandrov, L. Tarassov, G. Koriakovtsev. L’essentiel du travail sur la carrosserie de la « Techka » a été réalisé par les spécialistes de l'Université technologique de Moscou (VNIITE).

Le système d'ouverture des portes était encore plus inhabituel. Elles étaient au nombre de deux et coulissaient toutes deux vers l'arrière. Les glissières sur lesquelles reposaient les portières se trouvaient sur le toit et étaient recouvertes d'une protection en plastique. Il est difficile de dire ce qui a poussé les ingénieurs à trouver une solution aussi complexe. Peut-être aussi la mode française puisque ce système n’est pas sans rappeler ce que l’on trouvait sur le fourgon Peugeot J7 ? Quoi qu'il en soit, les ouvertures des portes s’avéraient très larges, et il était manifestement plus facile de s'asseoir sur la banquette arrière que dans une Zaporojets. Les poignées de ces deux portières coulissantes étaient aussi remarquables.

La porte de coffre s'ouvre vers le haut, et les feux arrière originaux étaient disposés sur le côté sur toute la hauteur de la carrosserie. Les concepteurs se projetaient manifestement dans un avenir lointain.

Techniquement, l'IZH-TE ne différait pas beaucoup du modèle 412 habituel avec le moteur OuMZ-412, une boîte de vitesses à quatre rapports, essieu arrière avant suspendu par des ressorts. La suspension avant était indépendante. Tous les éléments intérieurs étaient également unifiés au maximum avec la voiture existante.

La « Techka » est parfois confondue avec un prototype de taxi prometteur - le PT, également développé par VNIITE, mais elle avait été créée dans le but d'une utilisation individuelle, et tout d'abord pour les jeunes conducteurs. Elle n'a pas été produite en série et l'un des prototypes survivants est exposé au musée IZH comme vous pourrez aussi le voir ci-dessous dans cette vidéo tournée en septembre 2022.

Lu sur : https://dzen.ru/a/XoEF7uduniBDx_cD
Voir aussi : https://www.drive2.ru/l/5067700/
Adaptation VG

Tag(s) : #Histoire, #IZH, #TE, #VNIITE, #Prototype, #Vidéo