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En URSS, Ikarus est surtout connu pour ses autobus de la série 200. Certains se souviendront de l'Ikarus-180 ou de l'Ikarus-55, également produits en grande quantité par l'usine de Budapest. Mais tous ces modèles sont de série et sont familiers. Mais au cours de son histoire, le constructeur hongrois d'autobus a créé de nombreux modèles expérimentaux intéressants. Petit panorama.

Ikarus-550 : Au début des années 1960, l'usine a commencé à élaborer un type d'autobus prometteur, qui devait remplacer les Ikarus-55/55 Lux/66. Les ingénieurs ont travaillé dans deux directions opposées pour élaborer ce nouveau modèle : moderniser le modèle actuel ou en créer un entièrement nouveau. C'est ce qu’ils ont fait avec le prototype d'autobus interurbain Ikarus-550 réalisé en 1965.

Conformément aux tendances de l’époque, la carrosserie de l'autobus a été rationalisée avec une aérodynamique soignée et une plus grande surface vitrée. L'accès à bord était facilité par deux portes, la porte centrale étant située sous les fenêtres. À l'époque, cette solution était peu conventionnelle, mais réussie d'un point de vue esthétique. En outre, le niveau élevé du plancher avait permis d'augmenter considérablement l'espace réservé aux bagages.

L'Ikarus-550 a permis de travailler sur un certain nombre de solutions d'aménagement, qui ont ensuite été utilisées sur l'Ikarus-250.

Ikarus-112/114 : En 1966, les ingénieurs d'Ikarus ont mené une curieuse expérience pour créer un autobus léger. Ils ont construit l'Ikarus-112 en reprenant des pièces des modèles de série. La carrosserie de cet autobus était constituée d'un cadre en acier sur lequel des panneaux de revêtement en aluminium étaient fixés à l'aide d'une colle spéciale. Cette solution permettait de réduire le poids de l'autobus de 2 tonnes par rapport à un véhicule similaire doté d'une carrosserie traditionnelle.

Encouragés par ce résultat, ils ont construit l'année suivante l'Ikarus 114, qui utilisait de nombreux éléments en aluminium, tels que les pièces du châssis, la superstructure et les panneaux extérieurs. L'autobus ne pesait que 7,800 kg, soit 400 kg de moins que l'Ikarus-112. On ne connait aucun chiffre en matière de performances dynamiques, mais étant donné que le l’Ikarus-114 était équipé d'un moteur Raba-MAN de 192 ch, elles étaient très élevées.

Comme la production en série de ces « bus en aluminium » n'était pas prévue au départ, et qu'ils servaient en quelque sorte de plate-forme expérimentale, ces véhicules étaient plutôt laids.

Ikarus-270 : En 1975, lors du festival d'automne de Budapest, l’Ikarus-270 à l'allure inhabituelle a été présenté. Sa carrosserie à un étage et demi présentait une « marche » vitrée caractéristique au niveau de la porte avant. Cette apparence extravagante est due au fait que les concepteurs avaient surélevé le plancher de 200 mm par rapport à la place du conducteur. Les créateurs poursuivaient deux objectifs. D'une part, ils voulaient maximiser le compartiment à bagages et, d'autre part, ils pensaient que le niveau élevé du plancher protégerait les passagers en cas d'accident, en particulier en cas de choc latéral.

En même temps, l'Ikarus-270 était positionné comme un autocar grand confort. Les passagers disposaient de 28 sièges confortables, de l'air conditionné, d'un réfrigérateur, d’une armoire garde-robe, d’un minibar et d’un cabinet de toilette. Malgré tous ses avantages, l'Ikarus-270 n'a jamais abouti à un modèle de série.

Ikarus-259 K1 : En 1975, afin de couvrir les marchés aux « conditions routières défavorables », les ingénieurs hongrois ont commencé à développer des autobus à traction intégrale. Le premier d’entre eux fut Ikarus-259 K1. Lors de la création du véhicule, les concepteurs ont essayé d'utiliser autant que possible des pièces de série. L'essieu arrière, la boîte de vitesses et le moteur ont ainsi été empruntés à des autobus de la série 200. L'essieu avant et la boîte de transfert ont été achetés sur le marché.

La carrosserie du prototype d'autobus à traction intégrale était constituée d’un cadre renforcé et compilait des éléments de carrosserie extérieurs provenant d'autres modèles Ikarus. De plus, le dessin de la partie avant était complètement similaire à celui de l'arrière, ce qui donnait au véhicule une allure très particulière.

Plus tard, en 1977-1979, plusieurs autres prototypes ont été réalisés, mais Ikarus n’a jamais produit en série d’autobus à transmission intégrale.

Lu sur : https://autohs.ru/avtomobili/gruzovye/opytnye-modeli-avtobusov-ikarus.html
Adaptation VG

Tag(s) : #Histoire, #Ikarus, #Prototype, #Autobus, #Autocar