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Pour commencer, une petite introduction : il y a quelques jours, l’internet polonais s’était ému de l'arrestation en Angleterre d'un ensemble routier transportant une Fiat 126p Bombel jaune. Certes, l’ensemble arrêté par les officiers britanniques de la Thames Valley Police était surchargé, mais c’est surtout la Maluch de livraison, qui n'a jamais été produite en série et dont il ne reste apparemment aucun prototype à ce jour, qui avait attiré l’attention.

D'où pouvait provenir la Bombel jaune aperçue sur les rives de la Tamise ? Grâce aux bonnes volontés (merci encore pour votre aide), j'ai rapidement établi que cette voiture était en route pour le NEC Classic Motor Show, qui s'est tenu à Birmingham du 10 au 12 novembre. J'ai ensuite pu écrire à son propriétaire - initiateur et créateur de ce véhicule unique - qui a eu la gentillesse de partager avec moi l'histoire de cette voiture et réplique unique.

Mais commençons par le commencement. En 1973, ou plus exactement selon la propagande officielle de l'équipe de Gierek le dimanche 22 juillet, la production officielle de la Polski-Fiat 126p a commencé à l'usine de Bielsko-Biala. Il n'a pas fallu attendre longtemps pour voir apparaître les premières idées de transformation de la Maluch, et la première version alternative a été la Bombel, conçu à l'Académie des Beaux-Arts de Varsovie sous la direction du professeur Cezary Nawrot (également connu comme étant le créateur, entre autres, du Lublin 25/35, de la Syrena Sport, de la Syrena Mikrobus et même de la motocyclette Ogar).

En 1974, les deux premiers prototypes de Bombel ont fait leur apparition : l'un était une fourgonnette typique avec une carrosserie pleine largeur, et l'autre était un modèle pour le transport de passagers avec des vitres non seulement sur le hayon, mais aussi sur les deux côtés de la carrosserie en fibre de verre. L'objectif de cette petite camionnette de livraison basée sur la PF 126p était de tester la demande du marché pour un modèle de ce type, qui était rare à l'époque - les seules options étaient les Syrena R20 ou Bosto qui étaient déjà obsolètes du point de vue structurel pour l'époque.

Un an après la réalisation de ces prototypes, un document a été produit chez FSM indiquant que, par rapport à la version normale de la 126p, l'augmentation de la surface frontale entraînait une augmentation sensible de la traînée, ce qui, avec un poids supplémentaire de 81 kg, avait un effet négatif sur les performances et la consommation de carburant. En outre, le rapport a également soulevé la question des performances de freinage compromises et de la suspension arrière qui ne résistant pas à la pleine charge, fixée à un maximum de 300 kg dans la Bombel. Les conclusions du rapport préconisaient toutefois la poursuite du projet avec la construction de 10 prototypes supplémentaires et avec des variantes à carrosserie allongée et des carrosseries adaptées de type fourgonnette et break (un prototype de la version kombi est conservée au musée Bosmal de Bielsko-Biala). Les auteurs du document soulignaient également la nécessité de développer un moteur à plat, ce qui améliorerait considérablement les qualités d'une petite camionnette de livraison basée sur la Maluch.

Cette Bombel jaune est donc une réplique construite en partant de... photographies ! L'initiateur de cette résurrection est Maciej Wielgosz, originaire de Legionowo près de Varsovie, qui se décrit comme un incurable passionné de Polski-Fiat 126p, bricoleur amateur et pilote dans la Maluch Trophy (il a remporté le titre de champion de Pologne 2019).

« Ma réplique est basée sur une FL de 1988 avec une carrosserie stylisée en version ST » explique Maciej Wielgosz, ajoutant que les prototypes de Bombel ont été construits sur différentes versions et que l'inspiration pour ce projet était... une photo montrant une Bombel servant de voiture de service dans l'équipe de rallye de l'usine FSM. Il ajoute qu'il a décidé de construire une réplique de Bombel en raison de son apparence controversée et de sa destination non moins controversée, ainsi que l’absence de prototypes survivants ou de répliques de ce minuscule véhicule de livraison.

« Elle est propulsée par un moteur à essence 2 cylindres d'une cylindrée de 652 cm3, mais il est légèrement modifié. La culasse a été changée, la compression a été augmentée, mais le moteur n'a pas été modifié. La motorisation n'était pas l'objectif principal de ce projet » explique l'auteur de la seule réplique de Bombel à ce jour.

« Les travaux de carrosserie et de peinture ont été réalisés d'après des photographies d'archives du fait qu'aucune documentation technique n'avait été conservée. J'ai cherché des photos à l'Académie des beaux-arts de Varsovie et chez Bosmal à Bielsko-Biala, ainsi que sur l'internet. Malheureusement, en vain » déclare le propriétaire de la réplique jaune. « Ce n'est qu'en prenant un café avec mon beau-frère Adam que j'ai appris qu'il coopérait avec l'institut Bosmal et c'est là que j'ai rencontré M. Karol, qui m'a fourni des photos d'archives de la Bombel. J'ai fait le reste moi-même ».

La voiture est magnifique mais notre fan de Maluch pense déjà à son futur projet : construire une autre Maluch hors du commun, cette fois il aimerait construire une voiture de sport avec une transmission 4×4.

Légende des photos :

  • Cette Polski-Fiat 126p Bombel jaune est la première réplique de la camionnette de livraison basée sur la Maluch. L'initiateur et créateur de ce projet est Maciej Wielgosz.
  • L'espace utile de la Bombel est de 1m3 et la charge utile peut atteindre 300kg.
  • Lors de la dernière course de la saison 2023 de la Maluch Trophy, la Bombel jaune a joué le rôle de pace-car pour le tour de formation.

Lu sur : https://www.dostawczakiem.pl/fiat-126p-bombel-piekna-replika-dostawczego-malucha/
Adaptation VG

Tag(s) : #Histoire, #Polski-Fiat, #126p, #Bombel, #Utilitaire, #Réplique